Ernest Gayac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ernest Gayac
Biographie
Naissance
Décès
(à 72 ans)
BordeauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Étienne Ernest Lucien Gailhac
Nationalité
Activités

Ernest Gailhac (1869-1942), dit Ernest Gayac ou Gayac, est un caricaturiste, dessinateur, illustrateur et graveur français né et mort à Bordeaux[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Dessin au crayon d'Ernest Gayac, Le Songe d'une nuit d'été d'un naturaliste, reproduit dans Le Rire, 9 juin 1900.

Originaire de Bordeaux, après avoir obtenu le grade de sous-lieutenant à Saint-Cyr, il renonce à une carrière militaire et se consacre à son art. Il s'installe d'abord à Montmartre où il fréquente le milieu des dessinateurs burlesques et anarchistes, parmi lesquels Jean-Louis Forain, Caran d'Ache et Adolphe Léon Willette. Désargenté, il revient dans le sud-ouest à Guéthary, puis retourne à Bordeaux où il meurt dans l'oubli[2].

C'était un ami de jeunesse d'Alexis Leger (dit Saint-John Perse)[3],[4].

Il est l'auteur de nombreux dessins et eaux-fortes de style grotesque et d'inspiration fantastique, figurant des nains, gnomes, monstres et sorcières[5].

Il produisit entre autres des séries de cartes postales illustrées de danseuses et d'expressions féminines sous la forme de dessins au trait[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé généalogique sur Geneanet
  2. « Gayac, Ernest », sur Les Peintres bordelais (consulté le ).
  3. Roger Little, « Saint-John Perse et les arts visuels », Revue d'Histoire littéraire de la France, vol. 86e Année, no 2,‎ , p. 220-234 (lire en ligne, consulté le ).
  4. René Rouyère, La jeunesse d'Alexis Leger (Saint-John Perse), Pau-Bordeaux, 1899-1912, Presses universitaires de Bordeaux, , 225 p. (ISBN 9782867810862 et 2867810868, lire en ligne), p. 146.
  5. Jacques Sargos, « Gayac ou le génie du bizarre », Le Festin, no 6,‎ , p. 82-87.
  6. Cartophilie Delcampe, en ligne.

Liens externes[modifier | modifier le code]