Erilepis zonifer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erilepis

Erilepis zonifer, unique représentant du genre Erilepis, est une espèce de poissons marins actinoptérygiens de la famille des Anoplopomatidae.

Description[modifier | modifier le code]

Un spécimen en captivité accompagné d'araignées de mer au Kamogawa Seaworld, au Japon.

Ce scorpéniforme peut mesurer 183 cm de long et peut peser 91 kg[1]. Il s'agit du plus grand représentant de son ordre[réf. nécessaire].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Ce poisson marin (en) se rencontre dans le Pacifique nord, depuis le Japon et la mer de Béring jusqu'à la baie de Monterey en Californie[1]. Les adultes vivent sur les fonds rocheux profonds au large, tandis que les jeunes évoluent parmi les algues dérivantes[1]. Cette espèce est présente depuis le niveau de la mer jusqu'à une profondeur maximale de 680 m[1].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Un spécimen en captivité accompagné d'araignées de mer à l'aquarium Kaiyukan, au Japon.

L'espèce Erilepis zonifer a été initialement décrite en 1880 par le zoologiste britannique William Neale Lockington (1840-1902) sous le protonyme Myriolepis zonifer Lockington, 1880[2],[3].

Le genre monotypique Erilepis a été décrit en 1894 par le zoologiste américain Theodore Nicholas Gill (1837-1914)[2],[4].

Au côté de la Morue charbonnière (Anoplopoma fimbria), il s'agit de l'une des deux seules espèces de sa famille[1].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom générique, Erilepis, dérive du grec ancien ἐρι, éri, « très ou fort », et λεπίς, lepís, « écaille », fait référence aux petites écailles cténoïdes recouvrant la tête, le corps et les parties molles de la plupart des nageoires[5].

L'épithète spécifique, zonifer, dérive du grec ancien ζώνα, zốna, « ceinture », et φέρω, phérô, « porter », et fait référence aux quatre larges bandes noires transversales sur les côtés entre les nageoires pectorales et caudales, à la cinquième plus étroite encerclant la base caudale et aux deux bandes noires traversant la queue[5].

Publications originales[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Skilfish » (voir la liste des auteurs).