Aller au contenu

Emmanuel Payen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Emmanuel Payen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Emmanuel Payen (né en 1936) est un prêtre catholique du diocèse de Lyon, membre de la Communauté du Chemin Neuf, connu en particulier pour avoir créé la radio chrétienne Radio-Fourvière (devenue par la suite RCF).

Les débuts comme prêtre

[modifier | modifier le code]

Après des études de philosophie au lycée Saint-Joseph et de théologie au séminaire universitaire de Lyon, Emmanuel Payen effectue son service militaire en Algérie, durant la guerre.

Ordonné prêtre, il est nommé vicaire à Caluire (église Sainte-Bernadette) durant cinq années, à la suite de quoi Gabriel Matagrin, évêque auxiliaire de Lyon et futur évêque de Grenoble, lui propose de vivre une expérience d'insertion socio-culturelle. Il devient chargé de formation, puis responsable d’animation et de formation à l'OCCAJ de 1971 à 1978. En 1978, il est nommé curé de la Duchère.

Parallèlement, en 1971-1972, il découvre les groupes de prière du Renouveau charismatique, ce qui lui vaut d'être nommé en 1975 par son évêque délégué diocésain au renouveau charismatique, mission dont il s'occupa avec Pierre Joatton puis Abel Cornillon jusqu'en 1988, année où ce dernier le remplaça. Il s'engage également dans les années 1970 dans la Communauté du Chemin Neuf, tout en restant prêtre diocésain pour le diocèse de Lyon[1].

La fondation de Radio-Fourvière

[modifier | modifier le code]

Lors de sa mission paroissiale à la Duchère, il rencontre un ancien ami de l'OCCAJ, Pierre Alberti, qui est en train de créer la première radio libre de Lyon, qui deviendra Radio-Nostalgie ; celui-ci lui suggère de créer une radio libre chrétienne. Il relaie l'idée à Albert Decourtray, qui le charge de cette tâche. Le , la radio est inaugurée. Emmanuel Payen en reste directeur jusqu'en 2001[2].

En parallèle, de 1990 à 1993, l'archevêque lui confie l'organisation du synode diocésain[3].

Activité pastorale après 2001

[modifier | modifier le code]

En 2001, Louis-Marie Billé, éphémère archevêque de Lyon, lui confie la charge de recteur de la basilique de Fourvière[4], mais il ne reste à cette tâche que peu de temps : après le décès de Billé et l'arrivée à Lyon de Philippe Barbarin, ce dernier le nomme vicaire général chargé de la partie rurale du diocèse de Lyon (le “Rhône vert”).

Il est par ailleurs un des vice-présidents de l'Espace culturel du christianisme à Lyon, qu'il a fondé notamment avec Jacques Moulinier, ancien sénateur du Rhône.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Prêtre : la parole du mois », Église catholique à Lyon, (consulté le ).
  2. « Radioscope », Radioscope, ? (consulté le ).
  3. Olivier Landron, Les communautés nouvelles: nouveaux visages du catholicisme français, Cerf, 2004, page 342.
  4. « De très influents catholiques », L'Express, (consulté le ).