Elisa Di Francisca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Elisa Di Francisca
Image illustrative de l’article Elisa Di Francisca
Carrière sportive
Sport pratiqué Escrime
Arme fleuret
Biographie
Nationalité Drapeau : Italie Italienne
Naissance (35 ans)
Lieu de naissance Jesi, Italie
Taille 177
Poids 60
Palmarès
Jeux olympiques 2 1 0
Championnats du monde 7 4 2
Championnats d'Europe 12 2 2
Dernière mise à jour le 17 août 2016

Elisa Di Francisca (née le à Jesi) est une escrimeuse italienne, pratiquant le fleuret. Elle obtient en 2012 le titre olympique en devançant ses compatriotes Arianna Errigo et Valentina Vezzali avec lesquelles elle obtient le titre par équipe quelques jours plus tard.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Jesi, comme les championnes Valentina Vezzali et Giovanna Trillini, Elisa Di Francisca débute l'escrime avec Me Enzo Triccoli. Aujourd'hui elle est entraînée par Me Stefano Cerioni, un champion olympique de Jesi. En 2010, elle devient championne du monde individuelle à Paris. En 2012, pour sa première participation aux Jeux, elle obtient le titre olympique à Londres, devant ses compatriotes, en remportant la demi-finale et la finale à la minute supplémentaire[1]. En 2016, elle monte sur la deuxième marche du podium aux jeux olympiques de Rio de Janeiro à l'issue de la compétition au fleuret. En marge du podium, elle arbore un drapeau européen et dédie sa médaille aux victimes des attentats de Paris et Bruxelles[2],[3].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le titre pour Di Franscica L'Équipe du 28 juillet 2012, consulté le 29 avril 2016.
  2. « JO 2016 : une escrimeuse italienne brandit le drapeau de l’UE sur le podium. », sur Blog "Big Browser" du Monde, (consulté le 16 août 2016)
  3. « JO 2016. Une Italienne brandit le drapeau européen après le podium. », sur Ouest France, (consulté le 16 août 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]