Eli (Israel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eli (Israel)
Géographie
Pays
District
Conseil régional
Localisation géographique
Altitude
710 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
4 415 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Colonie israélienne, localité communautaire (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Carte

Eli (en hébreu : עֵלִי) est une importante colonie , organisée en tant q'une communauté. Elle est située sur la route 60, Eli est une colonie et un établissement communautaire situé dans les montagnes de Binyamin, le secteur le plus au nord du conseil régional de Mateh Binyamin. La colonie est située à proximité de la route 60, au sud-est d'Ariel. Le territoire d'Eli s'étend sur une grande superficie et comprend environ 9 quartiers. Eli est aujourd'hui la plus grande des colonies de cette région. Le nom de la colonie fait référence à Eli, le grand prêtre associé au Tabernacle de Shilo, situé à proximité (Tel Shilo)[1].

histoire[modifier | modifier le code]

Eli, nommée d'après le grand prophète biblique des juifs , a été fondée le 11 septembre 1984, lorsque trois familles ont emménagé dans des bâtiments récemment construits. Elle a été la première colonie à être tentée sans la présence préalable d'un groupe central de familles. Plusieurs familles d'Ofra, Kokhav HaShahar et Shilo ont été persuadées de venir pour au moins un an, le temps de trouver davantage de familles. À l'origine, la colonie s'appelait 'Givat Levona' d'après la colonie adjacente de Ma'ale Levona. Le site web d'Amana indique que la vision initiale était de créer une « longue contiguïté territoriale » d'implantations israéliennes entre Eli et à la fois Shiloh et Ma'ale Levona.

Au fil des ans, la ville s'est développée pour devenir le centre municipal du bloc d'implantations de la région de Shilo. Eli abrite également l'académie pré-militaire Bnei David Mechina. Cette yeshiva propose également des programmes académiques post-armée[2].

Yigal levinshtein
Yigal levinshtein

Bnei David Academie[modifier | modifier le code]

President d'Israel Reuven Rivlin dans les Etudes préparatoires Bnei David.

Bnei David est la première académie pré-militaire orthodoxe Mechina, fondée en 1988 par les rabbins Eli Sadan et Yig'al Levinstein. De nombreux diplômés de cette académie ont atteint des rangs élevés au sein des Forces de défense israéliennes (IDF). L'académie fait partie intégrante d'Eli, avec un nombre significatif de rabbins, d'administrateurs, de diplômés et d'étudiants résidant à Eli. Actuellement, Bnei David compte plus de 500 étudiants, avec plus de 2 500 diplômés. Plus de 40 % de ces diplômés sont devenus officiers, la majorité servant dans des unités de combat ou d'élite. Shimon Peres l'a qualifiée de "fierté pour le pays"[3].

Plans d'expansion[modifier | modifier le code]

En 2013, l'Administration civile israélienne a publié un plan directeur (n° 237) qui, s'il était approuvé, légitimerait des centaines de structures à Eli et incorporerait quatre avant-postes d'Eli, Il couvre 1 000 acres , mais Israel devrait autoriserait l'expansion d'autres avant-postes pour englober 6000 acres et plus.

Événements de sécurité[modifier | modifier le code]

Le 20 juin 2023, deux terroristes palestiniens ont assassiné quatre citoyens israéliens dans un restaurant de la station-service adjacente à Eli, dont deux résidents de la colonie.

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Le 29 février 2024, une autre attaque a eu lieu au même endroit où deux Israéliens ont été assassinés brutalement[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (he) « כורע ופותח באש: תיעוד דרמטי מחיסול המחבל בפיגוע בתחנת הדלק ליד עלי », sur www.maariv.co.il,‎ (consulté le )
  2. « Cisjordanie : quatre Israéliens tués et quatre autres blessés dans une fusillade », sur Le Figaro, (consulté le )
  3. (he) « קצין במשטרה הפלשתינית רצח שני ישראלים בתחנת דלק ליד עלי », sur www.news1.co.il (consulté le )
  4. (he) « פיגוע ירי בתחנת דלק ליד עלי: גבר וצעיר נרצחו, המחבל חוסל », sur ynet,‎ (consulté le )