El Hadj Ibrahima Sall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

El Hadji Ibrahima Sall
Illustration.
El Hadji Ibrahima Sall
Fonctions
Ministre délégué sénégalais auprès du ministre de l'Économie, chargé du Plan

(1 an, 9 mois et 2 jours)
Premier ministre Mamadou Lamine Loum
Gouvernement Loum
Prédécesseur Papa Ousmane Sakho
Successeur Oumar Khassimou Dia
Biographie
Date de naissance (64 ans)
Lieu de naissance Rufisque (Sénégal)
Nationalité sénégalaise
Profession économiste, enseignant

El Hadji Ibrahima Sall, né le à Rufisque au Sénégal, est un économiste et un homme politique sénégalais, ancien ministre du Plan de 1998 à 2000[1]. Il est candidat aux élections présidentielles de 2024 au Sénégal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ancien enfant de troupe, El Hadji Ibrahima Sall entre au prytanée militaire de Saint-Louis en 1972 et y obtient le diplôme de préparation militaire élémentaire puis le diplôme de préparation militaire supérieure avant d’être plusieurs fois lauréat du Concours général sénégalais, dont le premier prix de philosophie des classes de terminale.

Diplômé en économie de l'école des hautes études commerciales de Paris (HEC Paris), en finance de The Wharton School of Finance de l'université de Pennsylvanie (USA), M. Sall est aussi diplômé en philosophie de l'université Paris IV Sorbonne ainsi que de l'université Harvard en Homeland and International Security.

M. Sall a enseigné en DEA de mathématiques appliquées à l'université Cheikh-Anta-Diop, en économie à HEC Paris, en management des grandes organisations, à l'université Paris IX-Dauphine, puis en économie publique à l'école supérieure de commerce de Paris (ESC Europe).

M. Sall a donné plusieurs conférences dans plusieurs institutions dont National Defense University, War College (Washington, USA) et le Centre d’Etudes Stratégiques Africain (CESA, Washington).

M. Sall a occupé des fonctions de directeur et de directeur Général dans des institutions bancaires et de prévoyance retraite. Il a été Chargé d’Investissements à la Société Financière Internationale du Groupe de la Banque Mondiale. Il a aussi servi dans les organisations internationales (Nations Unies, OCDE), et a occupé des fonctions ministérielles dans le gouvernement de la République du Sénégal. En tant que Ministre du Plan et de la Coopération de la République du Sénégal, M. Sall a été Membre ou Membre Suppléant des Board of Governors du Fonds Monétaire International (FMI), de la Banque Mondiale et de la Banque Islamique de Développement (BID). M. Sall a été pendant plusieurs années membre du Conseil National du Crédit de la BCEAO.

Dans le cadre de ses mandats sous-régionaux, M. Sall a conduit (i) la réforme du secteur de La Défense et de la sécurité de la République de Guinée Bissau, (ii) une mission d’assistance technique auprès du ministre de l’Économie et des Finances de la République du Cameroun et (iii) une mission d’assistance auprès des 15 états de la CEDEAO dans le renforcement de la sécurité et du développement.

El Hadji Ibrahima Sall a enseigné l'éclairage des décisions publiques à HEC Paris en 1987[2]. Il a également été chargé d'enseignement d'Économie publique à l'École supérieure de commerce de Paris (ESCP)[2]. Il a été assistant de recherches et chargé d'enseignement à l'Université Paris-Dauphine[2] en Finance internationale et en Stratégie des grandes organisations. De retour au Sénégal, il continue d'enseigner l'économie au CESAG de Dakar ainsi que les mathématiques appliquées à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Il est par ailleurs l'actuel Président de l'Université polytechnique de l'Ouest Africain (UPOA) à Dakar au Sénégal.

Au Sénégal, El Hadji Ibrahima Sall est nommé directeur des services financiers et administratifs de la Banque de l'habitat du Sénégal (BHS) de 1987 à 1991. El Hadji Ibrahima Sall a également été Directeur général de l'Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES)[3] en 2005-2006 sous la présidence d'Abdoulaye Wade.

El Hadji Ibrahima Sall a été fonctionnaire dans le groupe de la Banque mondiale, puis directeur du Programme régional de désarmement et de la Lutte contre la prolifération des armes légères en Afrique de l'Ouest de 2000 à 2005[4]. M. Sall a par ailleurs été consultant et conseiller économique auprès de l'OCDE à Paris. Il a également a apporté son assistance technique dans le domaine sécuritaire et de l'économie et des finances publiques à plusieurs pays du continent africain (Cameroun, Guinée-Bissau, Sénégal).

Monsieur El Hadji Ibrahima Sall est depuis 2019 Président de la Commission d'évaluation et de suivi des politiques et programmes publics du Sénégal, CESPPP au sein du Cabinet du Président de la République.

Il est Président de l’Université Polytechnique de l’Ouest Africain (UPOA), comprenant UPOA Business School, et UPOA School of Engineering.

Il est Président de House of Peace and Sharing, HPS une association qui lui lutte contre les cancers féminins et les cancers de la peau des Albinos.

Il est Président du Groupe de Réflexion Défense et Stratégie, GREDS.

Il est décoré Chevalier de l’Ordre National du Lion en 2012.

il est décoré Officier de l Ordre National du Lion en avril 2022

El Hadji Ibrahima Sall a été conseiller municipal de la ville de Rufisque en 1997 avant d'assurer les fonctions de Ministre du Plan (chargé de la coopération et de l'Aménagement du Territoire) dans le dernier gouvernement socialiste dirigé par Mamadou Lamine Loum de 1998 à 2000[1].

En 2012, il devient membre fondateur du Parti Demain La République (PDR).

Écrits et publications[modifier | modifier le code]

El Hadji Ibrahima Sall a publié plusieurs ouvrages dans les domaines de l'économie, de la politique et de la philosophie[5].

El Hadji Ibrahima Sall a par ailleurs fait de nombreuses conférences et contributions dans le milieu universitaire en France, au Sénégal et aux États-Unis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Le gouvernement du Sénégal, formé le 4 juillet 1998 [1]
  2. a b et c Nettali, 8 octobre 2007 [2]
  3. Site du Prytanée militaire de Saint-Louis [3]
  4. Il a codirigé avec Anatole N. Ayissi la publication de Lutte contre la prolifération des armes légères en Afrique de l'Ouest : manuel de formation des forces armées et de sécurité, Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement, Genève, 2003, 134 p. (ISBN 92-9045-150-5) [4]
  5. « Demain la république de El Hadji Ibrahima Sall : Une invite à l’introspection », in Le Quotidien, 30 mars 2012 [5]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Babacar Ndiaye et Waly Ndiaye, « El Hadji Ibrahima Sall », in Présidents et ministres de la République du Sénégal, B. Ndiaye, 2006 (2e éd.), p. 347
  • Regards sur la francophonie (ouvrage collectif avec L. Senghor alii)
  • L’Afrique répond à Nicolas Sarkozy (ouvrage collectif)
  • Heidegger lecteur de Léopold Senghor (premier prix de l’association des écrivais du sénégal)
  • Le souci du monde, Paris, L'Harmattan
  • Demain la République, éditions Aura
  • Plusieurs dizaines d’articles d’économie
  • Plusieurs dizaines d’interviews
  • Manuel des forces de défense et de sécurité, institut de recherche des Nations unies, Genève

Liens externes[modifier | modifier le code]