Aller au contenu

Elżbieta Sikora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elżbieta Sikora
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (80 ans)
LvivVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Domicile
Paris (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Autres informations
Maîtres
Genres artistiques
Site web
Distinctions

Elżbieta Sikora, née le à Lwów (alors dans le Gouvernement général de Pologne occupée, en Ukraine, à l'ouest de ce pays, depuis 1991), est une compositrice polonaise .

Née en octobre 1943 à Lwów[1],[2], Elżbieta Sikora fait des études de composition musicale au Conservatoire de Varsovie, avec Tadeusz Baird et Zbigniew Rudziński[2]. Elle les complète ensuite à Paris en musique électroacoustique, notamment avec Pierre Schaeffer et François Bayle à la fin des années 1970[1], puis au début des années 1980 en composition et analyse avec Betsy Jolas[2].

Elle fonde avec Wojciech Michniewski et Krzysztof Knittel le Groupe de compositeurs Kew, qui travaillent ensemble de 1973 à 1981[2]. Elle séjourne en France à l’IRCAM et aux États-Unis à l'université Stanford et au CCRMA. Elle bénéficie de bourses du gouvernement français, de la ville de Mannheim, de la Fondation Kościuszko. Elle compose pour Krzysztof Rogulski les musiques de plusieurs films, dont Przed odlotem en 1980. Elle vit à Paris depuis 1981, suite à l'instauration de la loi martiale le 13 décembre 1981 en Pologne par le général Jaruzelski, puis acquiert la nationalité française.

Elle a composé une cinquantaine d'œuvres dont trois opéras, trois ballets, plusieurs œuvres symphoniques, concertos, œuvres de musique de chambre, musique électroacoustique et mixtes[1].

Parmi ses œuvres récentes, l'opéra Madame Curie[3]

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Elle a remporté plusieurs prix de composition dont :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Elżbieta Sikora », sur le site de l'Ircam
  2. a b c et d Aurore Rivals, « Sikora, Elzbieta [Lwów 1943] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Éditions Des femmes, , p. 3997-3998
  3. « Portail des Etats membres », sur unesco.org (consulté le ).
  4. « usc.edu/dept/polish_music/news… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  5. « Cultures Electroniques », sur mnemosyne-musique.com via Wikiwix (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]