Edwige Chirouter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edwige Chirouter
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Edwige Chirouter est professeure des universités en philosophie et sciences de l'éducation dont les recherches portent sur la philosophie pour les enfants et la littérature de jeunesse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Edwige Chirouter est professeure des Universités en philosophie de l'éducation à Nantes Université et à l'INSPE du Mans[1]. Elle est chercheure au CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes) et membre du collectif international D-Phi.

Ses recherches portent sur la philosophie avec les enfants et la littérature de jeunesse, les processus d'émancipation, de reconnaissance et l'esprit critique.

En 2016, elle devient titulaire de la première chaire de l'UNESCO consacrée à la pratique de la philosophie avec les enfants[2]. : « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale »[3]. Le philosophe Michel Serres a été le premier parrain de cette Chaire, le sociologue Hartmut Rosa lui a ensuite succédé.

Elle a créé le premier Diplôme Universitaire[réf. nécessaire] pour l'animation d'ateliers de philosophie à l'école et dans la cité[4].

Elle a soutenu sa thèse de doctorat à Montpellier III en 2008, sous la direction de Michel Tozzi intitulée À quoi pense la littérature de jeunesse ? Portée philosophique de la littérature et pratiques à visée philosophique au cycle 3 de l’école élémentaire[5] et en 2016 son habilitation à diriger des recherches à l'Université Lumière-Lyon-II.

Elle est l'auteure de très nombreux articles scientifiques, ouvrages et manuels sur la philosophie avec les enfants[6] et la littérature de jeunesse. Elle est aussi auteure jeunesse[7].

En plus de ces activités scientifiques, Edwige Chirouter collabore régulièrement à Philosophie Magazine, Sciences humaines, The Conversation, L'École des loisirs et Les Rencontres Philosophiques de Monaco[8].

Recherches[modifier | modifier le code]

Dans ses recherches, elle travaille sur les questions et postulats suivants :

  • Penser une "école philosophique"[9] : elle a dirigé en 2022 un ouvrage avec le sociologue et philosophe Hartmut Rosa (parrain de la Chaire Unesco sur la philosophie avec les enfants), La philosophie avec les enfants, un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance, la résonance, Raison publique.
  • La fonction des récits pour penser.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Edwige Chirouter, Lire, réfléchir et débattre à l'école : la littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques, Vanves, Hachette éducation, , 158 p. (ISBN 978-2-01-170941-7)
  • Edwige Chirouter, Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse, Vanves, Hachette éducation, , 207 p. (ISBN 978-2-01-171330-8)
  • Edwige Chirouter et Mayumi Otero (ill.), Moi, Jean-Jacques Rousseau[10],[11], Paris, Les petits Platons, , 63 p. (ISBN 978-2-36165-020-9)
  • Edwige Chirouter, L'enfant, la littérature et la philosophie, Vanves, L'Harmattan, , 256 p. (ISBN 978-2-343-05379-0, lire en ligne)
  • Edwige Chirouter, Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse[12], Vanves, Hachette éducation, , 207 p. (ISBN 978-2-01-400538-7)
  • Edwige Chirouter, Nathalie Prince. Lumières de la fiction. Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse)[13]. Raison Publique, 2019
  • Edwige Chirouter, Personne, L'initiale, 2021
  • Ouvrage collectif sous la direction d'Héloïse Lhérété[14], Comment la littérature peut changer nos vies, éditions Sciences Humaines, 2022 (ISBN 978-2-361067-22-9)
  • Edwige Chirouter (dir.), La philosophie avec les enfants, un paradigme pour l'émancipation, la reconnaissance, la résonance, Raison publique, 2022
  • Edwige Chirouter, Nouveaux ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions[7], Hachette-Éducation, 2022.
Préface

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. David Malle, « VIDEO - Edwige Chirouter, la sarthoise qui veut faire philosopher les enfants, encouragée par l'UNESCO », sur France Bleu, (consulté le ).
  2. Elsa Maudet, « Edwige Chirouter, philo pour les marmots », sur Libération, .
  3. Chaire Unesco "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale, site de l'Université de Nantes
  4. « Notre offre de formation : développer une expertise éducative en animation d'ateliers philosophiques », sur Université de Nantes.
  5. Edwige Chirouter, « À quoi pense la littérature de jeunesse ? : portée philosophique de la littérature de jeunesse et pratiques à visée philosophique au cycle 3 de l'école élémentaire », sur Thèses.fr, .
  6. Podcast, « "Etre et Savoir" : Comment parler de la mort avec les enfants?"  » », sur France culture,
  7. a et b Edwige Chirouter, « Pourquoi faire de la philosophie avec des enfants ? », sur The Conversation (consulté le )
  8. Edwige Chirouter, Université de Nantes
  9. Podcast, « Le temps du débat » : « Peut-on apprendre l’esprit critique ? », sur France culture,
  10. Virginie Jacoberger-Lavoué, « Rousseau ou le contrat philo », sur Valeurs actuelles,
  11. Françoise Dargent, « Rousseau au berceau », sur Le Figaro,
  12. La Pause Philo, « Notes de lecture – Edwige Chirouter, Ateliers de philosophie à partir d’albums de jeunesse », sur La Pause Philo,
  13. Sibylle Lesourd, « Edwige Chirouter et Nathalie Prince (dir.), Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse) : Lumières de la fiction », sur Strenae,
  14. Avec les contributions de : Anne Barrère, Patrick Boucheron, Isabelle Cani, Sarah Chiche, Edwige Chirouter, Antoine Compagnon, Philippe Corcuff, Boris Cyrulnik, Jean-Paul Demoule, Régine Detambel, Jean-François Dortier, Jean-Louis Fabiani, Martine Fournier, Hélène Frouard, Alexandre Gefen, Catherine Halpern, Vincent Jouve, Danilo Martuccelli, William Marx, Michèle Petit, Marc Tadié, Fabien Trécourt
  15. Victorine de Oliveira, « Qu’est-ce qu’un humain ? », sur Philosophie magazine,

Liens externes[modifier | modifier le code]