Edwige Chirouter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edwige Chirouter
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Professeure des Universités en philosophie et sciences de l'éducation
Biographie
Naissance

Lille
Nationalité
française
Formation
Habilitation à diriger des recherches et doctorat en sciences de l'éducation
Activité
Professeure des universités en philosophie
Autres informations
Domaine
Philosophie avec les enfants

Edwige Chirouter, née en 1970 à Lille, est une professeure des universités en philosophie et sciences de l'éducation dont les recherches portent sur la philosophie pour les enfants et la littérature de jeunesse. Elle est titulaire de la Chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour la dialogue interculturel et la transformation sociale".

Biographie[modifier | modifier le code]

Edwige Chirouter est professeure des Universités à Nantes Université et à l'INSPE. Elle est chercheuse au CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes). Ses recherches portent sur la philosophie avec les enfants et la littérature de jeunesse.

En 2016, elle devient titulaire de la première chaire de l'UNESCO consacrée à la pratique de la philosophie avec les enfants : "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale"[1]

La chaire Unesco a pour mission de développer ces pratiques de la philosophie avec les enfants par la recherche, la formation et la valorisation. A ce titre, elle a créé le premier Diplôme Universitaire[réf. nécessaire][2].

Elle a soutenu sa thèse de doctorat à Montpellier III, sous la direction de Michel Tozzi intitulée A quoi pense la littérature de jeunesse ? Portée philosophique de la littérature et pratiques à visée philosophique au cycle 3 de l’école élémentaire[3] et en 2016 son habilitation à diriger des recherches à l'Université Lyon2.

Elle est l'auteure de très nombreux ouvrages et manuels sur la philosophie avec les enfants, ainsi que d'albums jeunesse.

Elle collabore aussi régulièrement à Philosophie Magazine, L'école des Loisirs et Les Rencontres Philosophiques de Monaco[4].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Edwige Chirouter, Ateliers de philosophie à partir d'albums de jeunesse, Vanves, Hachette éducation, , 207 p. (ISBN 978-2-01-400538-7)
  • Edwige Chirouter, Lire, réfléchir et débattre à l'école : la littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques, Vanves, Hachette éducation, , 158 p. (ISBN 978-2-01-170941-7)
  • Edwige Chirouter, Moi, Jean-Jacques Rousseau jeunesse, Paris, Les Petits Platons, , 63 p. (ISBN 978-2-36165-020-9)
  • Edwige Chirouter, Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse, Vanves, Hachette éducation, , 207 p. (ISBN 978-2-01-171330-8)
  • Edwige Chirouter, L'enfant, la littérature et la philosophie, Vanves, L'Harmattan, , 256 p. (ISBN 978-2-343-05379-0)
  • Edwige Chirouter, L'initiale,

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://chaireunescophiloenfants.univ-nantes.fr/
  2. « Notre offre de formation : développer une expertise éducative en animation d'ateliers philosophiques ».
  3. Chirouter, Edwige, « À quoi pense la littérature de jeunesse ? : portée philosophique de la littérature de jeunesse et pratiques à visée philosophique au cycle 3 de l'école élémentaire », http://www.theses.fr/,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. https://www.univ-nantes.fr/edwige-chirouter

Liens externes[modifier | modifier le code]