Les petits Platons

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Éditions Les petits Platons
Repères historiques
Création 2009
Fondée par Jean Paul Mongin
Fiche d’identité
Statut Maison d'édition indépendante
Siège social Paris  (France)
Dirigée par Jean Paul Mongin
Spécialités Philosophie
Diffuseurs Belles Lettres Diffusion Distribution
Site web www.lespetitsplatons.com

Les petits Platons sont une maison d’édition française indépendante publiant des livres de philosophie pour enfants et adultes créée en 2009 à l'initiative de Jean Paul Mongin.

Collections[modifier | modifier le code]

Les petits Platons[modifier | modifier le code]

Depuis le lancement des premiers ouvrages en mars 2010, 27 titres ont été publiés dans la collection éponyme destinée aux enfants et adolescents. Écrits par des philosophes de métier, les albums abordent sous la forme de fictions d'une soixantaine de pages la vie et l'œuvre des grandes figures de la pensée. Les illustrations font l'objet d'une recherche approfondie, afin de créer une adéquation entre narration et univers graphique. La presse a très largement salué l’initiative dès la parution des premiers ouvrages [1],[2],[3].

Auteurs[modifier | modifier le code]

Illustrateurs[modifier | modifier le code]


Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

La collection a reçu, en 2010, le prix des lauriers verts de La Forêt des livres.

Jean Paul Mongin a reçu, en 2013, la mention du Grand prix catholique de littérature pour son Denys l'Aréopagite ou le nom de Dieu et pour l'ensemble de la collection.

Ronan de Calan et Donatien Mary ont reçu, en 2015, le Heinrich-Wolgast-Preis (de) (prix allemand qui récompense un ouvrage présentant le monde du travail aux enfants ou adolescents) pour Le Fantôme de Karl Marx.

Les tout petits Platons[modifier | modifier le code]

Une nouvelle collection de livres animés, destinée aux enfants à partir de 3 ans, est sortie en mars 2013. Chaque ouvrage se présente comme une initiation ludique au questionnement philosophique. Le premier titre, écrit par Jean Paul Mongin et illustré par Junko Shibuya, s'intitule Pourquoi les choses ont-elles un nom ?

Les Dialogues des petits platons[modifier | modifier le code]

Une autre collection, adressée aux adultes et dirigée par la philosophe Corine Pelluchon, Professeur à l'Université de Besançon, est également parue en mars 2013. Les Dialogues des petits Platons proposent au lecteur la rencontre d’une figure majeure de la philosophie contemporaine au fil d’un questionnement qui éclaire l’unité de son itinéraire intellectuel et de sa pensée.

Titres parus dans la collection « Les Dialogues des petits platons »[modifier | modifier le code]

À paraître :

Traductions[modifier | modifier le code]

Dès 2010, les ouvrages des « Petits Platons » ont été traduits et édités par plusieurs maisons étrangères dans le monde entier : en Croatie par les éditions Skolska Knjiga, en Corée par Cobook, au Portugal par Editora 7 Dias 6 Noites, en Turquie par Metis, au Japon par Discover 21, en Italie par ISBN Edizioni, au Brésil par Martins Martins Fontes, en Chine par Shangai 99, en Espagne par Errata Naturae, en Allemagne et aux États-Unis par Diaphanes, en Colombie par Panamericana Editorial, au Danemark par Mindspace et Arvids, en Russie par Ad Marginem et en Grèce par Amolgos.

Les ateliers philo des petits Platons[modifier | modifier le code]

Parallèlement à son activité éditoriale, la maison propose des ateliers d'initiation à la Philosophie pour les enfants et adolescents et des formations à destination des publics enseignants. Ces ateliers ont été filmés et diffusés à plusieurs reprises par l’émission Les Maternelles sur France 5 [4].

Pour que soit prolongée cette prise de contact avec la philosophie, la maison d'édition met à la disposition des enseignants des fiches pédagogiques sur les ouvrages de la collection, afin de faciliter leur lecture en classe.

Notes et références[modifier | modifier le code]