Edvard Hagerup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Edvard Hagerup
Edvard Hagerup.jpg
Fonction
Parlementaire norvégien
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
Formation
Bergen Cathedral School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Eiler Hagerup d.y. (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de
Distinction

Edvard Eilersen Hagerup, né le et mort le , est un avocat norvégien et un homme politique[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Hagerup est né à Kristiansand à Vest-Agder en Norvège. Il est le fils de l'Évêque Eiler (Kongel) Hagerup (né en 1718) et de Edvardine Madeleine Margarethe Christie (née en 1755). En 1801, il a étudié à l'Université de Copenhague avec Wilhelm Frimann Koren Christie. Tous deux sont devenus les représentants du roi (Stiftsamtmann) d'un comté de Norvège. Lors de la formation de la Constitution de la Norvège signée à l'Assemblée constitutionnelle d'Eidsvoll, en 1814, C Christie était secrétaire des délégués dirigés par Christian Magnus Falsen et Hagerup était conseiller du Prince danois Christian Fredrik qui était présent[2].

Il a été membre du premier Parlement norvégien (Storting). En 1814, on lui a demandé d'accepter le poste de Ministre, ce qui l'aurait obligé à vivre à Stockholm, alors il s'est abstenu. À l'époque, il travaillait comme assesseur[3].

Hagerup fut par la suite nommé fylkesmann de Nordre Bergenhus amt (1822-31), (maintenant Sogn og Fjordane)[4]. Siégeant à Bergen, comme Nordre Bergenhus était administré depuis l'extérieur de son territoire, Hagerup fut élu au Parlement norvégien à partir de cette ville pour l'année 1824. En 1827, il a été élu pour la troisième fois au Parlement norvégien. De 1834 à 1852, il a servi comme Gouverneur du Comté de Søndre Bergenhus amt (maintenant Hordaland).

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Il est marié à Ingeborg Janson (1786-1849), fille de Herman Didrik Jansen, propriétaire de la propriété, commerçant et conseiller juridique. Son beau-père vit à Hagerup le gardien le plus probable de sa fortune et finança le transport des représentants de Bergen à Eidsvoll en 1814. Hagerup est mort d'un homme extrêmement riche. Huit enfants sur neuf ont vécu jusqu'à la maturité. Il était le grand-père du compositeur Edvard Hagerup Grieg (né en 1843) et de son épouse Nina Hagerup (née en 1845).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anders Bjarne Fossen, « Edvard Hagerup, Embedsperson, Politiker », Norsk biografisk leksikon (consulté le 10 juin 2016)
  2. « Edvard Hagerup », Store norske leksikon (consulté le 10 juin 2016)
  3. Edvard Hagerup born 1781 - Norwegian Social Science Data Services (NSD)
  4. Norwegian Counties — World Statesmen.org

Liens externes[modifier | modifier le code]