Eduardo Suplicy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Eduardo Suplicy
Eduardo Suplicy.jpg
Eduardo Suplicy à Ottobrunn (Allemagne), septembre 2012
Fonctions
Membre du Sénat fédéral du Brésil
Federal deputy of São Paulo
Councillor of São Paulo (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Fundação Getúlio Vargas (en)
Université d'État du MichiganVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Conjoint
Enfants
Supla (en)
João Suplicy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Partis politiques
Parti des travailleurs
Mouvement démocratique du Brésil (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Eduardo Matarazzo Suplicy (né le 21 juin 1941) est un homme politique brésilien, économiste et professeur. Il est l'un des fondateurs et leader du Parti des travailleurs brésilien et l'un des défenseurs du revenu de base les plus connus au monde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un producteur de café, Paulo Cochrane Suplicy et de Filomena Matarazzo, Eduardo Suplicy est l'héritier de l'entreprise Suplicy Cafés, sa mère et la petite-fille ayant fondé le plus grand complexe industriel d'Amérique latine au début du vingtième siècle.

Suplicy a un diplôme de management de l'École d'administration de Sao Paolo où il est actuellement professeur, ainsi qu'un diplôme d'économie de l'université d'État de Michigan. En 1973, Suplicy valide une thèse de doctorat sur le sujet : Les Effets de la mini-dévaluation de l'économie brésilienne, publié en 1975. il obtient également un diplôme postdoctoral à l'université Stanford.

En 1964, Suplicy épouse Marta Suplicy, qui ont trois fils. Jusqu'à leur divorce en 2001, ils furent l'un des couples les plus célèbres du Brésil. Depuis, Eduardo a une relation avec la journaliste Monica Dallari.

Le 2 février 2016, il est fait docteur honoris causa de l'Université Catholique de Louvain[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Fondateur du parti des travailleurs (PT) brésilien, Suplicy devient en 1991 le premier sénateur de cette formation politique. Lors des élections fédérales de 1998, Eduardo Suplicy, il est réélu grâce aux voix de plus de 6,7 millions d'électeurs brésiliens, soit le second plus gros score de l'Histoire de Sao Paulo.

Programme politique[modifier | modifier le code]

Suplicy est l'un des défenseurs du revenu de base les plus connus au monde. Il est auteur de plusieurs ouvrages à ce sujet tels que From the Distribution of Income to the Rights of Citizenship (1988) et The Program of Guaranteed Minimum Income (édité par le Sénat en 1992). Suplicy est l'initiateur d'une loi instituant un programme pour un revenu de base approuvée par le sénat en décembre 1991[2]. Il aura néanmoins fallu attendre sept années pour que celle-ci soit votée par la commission des finances et des taxes de la chambre des représentants du Brésil.

Suplicy a également présenté une loi en faveur de la transparence des principaux créanciers de l'État fédéral brésilien.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]