Aller au contenu

Edsel Ford

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Edsel Ford
Fonctions
Membre (d)
Arts Commission of the City of Detroit (d)
-
Président
Ford
-
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Cimetière de Woodlawn (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Edsel and Eleanor Ford House (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Hotchkiss School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Famille
Famille Ford (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Clara Jane Ford (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Eleanor Clay Ford (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Henry Ford II
Benson Ford (en)
Josephine Clay Ford (en)
William Clay Ford, SrVoir et modifier les données sur Wikidata

Edsel Bryant Ford, né le et mort le , était le fils unique d'Henry Ford. Il fut le fondateur de la marque de voitures de luxe Mercury et président de l'entreprise Ford Motor Company de 1919 à 1943. Né à Détroit (Michigan), il grandit dans le milieu de l'automobile et fut vite préparé à prendre la suite de son père à la tête du groupe. Il décédera prématurément à l'âge de 49 ans d'un cancer de l'estomac.

Marque automobile Edsel

[modifier | modifier le code]

Edsel fut une marque éphémère du groupe Ford (de 1958 à 1960), honorant le fils disparu du fondateur.

Lancée à grand renfort d'études de marché (relative nouveauté pour l'époque) et de battage publicitaire, la marque ne s'imposa jamais et ce lancement raté coûta plusieurs millions de dollars à la firme. Les raisons de cet insuccès sont multiples : positionnement incertain en rapport qualité / prix par rapport aux autres marques détenue par Ford (notamment Mercury), manque d'image de marque, fiabilité douteuse de certains accessoires, défauts de conception et de contrôle qualité, style discutable[1].

Dans le monde du marketing automobile Outre-Atlantique, Edsel devint synonyme de ratage retentissant et les humoristes prétendirent qu'EDSEL signifiait Every Day Something Else Leaks (traduction libre: Chaque Jour Un Nouveau Truc se met à Fuir). Le faible niveau des ventes eut cependant un effet inattendu: Devenues rares, les voitures Edsel ont assez vite atteint des cotes enviables comme voitures de collection (Cf site du club d'amateurs consacré à la marque [2]).

Mort et héritage

[modifier | modifier le code]

Edsel Ford a développé un cancer de l'estomac métastatique et une fièvre ondulante[3]. La chirurgie pour le cancer a été infructueuse en raison de la métastase. Ford est décédé en 1943 à Gaukler Point, dans sa maison au bord du lac à Grosse Pointe Shores, à l'âge de 49 ans, des suites d'un cancer de l'estomac[4].

Chacun des enfants d'Edsel Ford a hérité de parts importantes dans la Ford Motor Company, et les trois fils ont tous travaillé dans l'entreprise familiale. À la mort d'Edsel, son père a brièvement repris la présidence de Ford, puis le fils d'Edsel, Henry Ford II, est devenu président de l'entreprise le 21 septembre 1945[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « 1958-60 Edsel History by Dan Jedlicka », sur www.danjedlicka.com (consulté le )
  2. (en) « resurrected edsels », sur edsel.com
  3. « CORPORATIONS: Death & Taxes », sur content time
  4. « EDSEL FORD DIES IN DETROIT AT 49; Motor Company President, the Only Son of Its Founder, Had Long Been Ill EDSEL FORD DIES IN DETROIT AT 49 », sur nytimes
  5. « Henry Ford & Family », sur web archive

Liens externes

[modifier | modifier le code]