Edouard Moskalenko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edouard Moskalenko
Image illustrative de l’article Edouard Moskalenko
Fiche d’identité
Nationalité Drapeau de la Russie Russie
Naissance (52 ans)
Lieu Krasnodar Drapeau de l'URSS Union soviétique
Taille 1,89 m (6 2)[1]
Masse 96 kg (211 lb)[1]
Poste Pivot
Surnom(s) Edi
Situation en club
Club actuel Retraité
Parcours professionnel *
SaisonsClub M. (B.)
1990-1997 Polyot Tcheliabinsk
1997-1998 Istochnik Rostov
1998-1999 VfL Hameln
1999-2001 Stjarnan
2001-2007 Chambéry SH
*Statistiques en compétitions nationales et continentales.
Sélections en équipe nationale
Année(s)Équipe M. (B.)
Russie

Edouard Vladimirovitch Moskalenko, né le à Krasnodar[2], est un ancien joueur de handball russe évoluant au poste de pivot. Il a notamment joué au Chambéry SMBH et en équipe nationale russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Edouard Moskalenko a joué jusqu'en 1997 avec le Polyot Tcheliabinsk avant de faire une saison à l'Istochnik Rostov[3]. L'année suivante, il rejoint le puissant VfL Hameln entraîné par Alfreð Gíslason, où évolue déjà son compatriote Vassili Koudinov. Devant les difficultés financières connues par le club allemand, il s'engage au bout d'une saison avec Stjarnan, en Islande[4].

En 2000, il dispute le Championnat d'Europe avec l'équipe nationale russe[5] entraînée par Vladimir Maksimov. Il inscrit cinq buts en finale[6] mais c'est la Suède menée par Magnus Wislander, Stefan Lövgren et Ljubomir Vranjes qui s'impose et remporte le titre.

En 2001, il rejoint le SO Chambéry, où il se partage le poste de pivot avec Bertrand Gille. Dès sa première saison en Savoie, il remporte la Coupe de la Ligue 2002, avant de multiplier les places d'honneur avec son équipe.

Très apprécié des supporters, il prend sa retraite en 2007. Il s'installe en Russie la majeure partie de l'année pour s'occuper de l'exploitation agricole familiale près de Krasnodar, tandis que sa femme et ses enfants demeurent à Chambéry[7]. Un de ses fils, Ilia, joue d'ailleurs avec les Éléphants de Chambéry en Division 1 de hockey sur glace[8].

En 2016, il reprend brièvement du service lors de ses séjours en France en disputant quelques rencontres avec l'équipe réserve de Chambéry évoluant en N1, particulièrement touchée par les blessures.

En 2018, il est nommé parmi les meilleurs joueurs étrangers ayant évolué dans le championnat d'Islande par le quotidien Fréttablaðið[9].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Club[modifier | modifier le code]

Compétitions nationales

Compétitions internationales

Sélection nationale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]