Ed Greenwood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Greenwood.

Ed Greenwood (né en 1959 à Toronto) est un bibliothécaire canadien qui a créé l'univers des Royaumes oubliés, un décor de campagne pour Donjons et Dragons.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ed Greenwood

À partir de 1975, Greenwood et ses amis jouent une campagne de jeu de rôle créé par leur soin. En 1979, il commence à travailler pour Dragon Magazine et y publie des éléments de son univers à partir du numéro 30. Plus tard, en 1986, TSR charge Jeff Grubb d'inventer un nouvel univers capable de compléter ou remplacer Lancedragon. Amenés à travailler ensemble, Ed Greenwood et Jeff Grubb écrivent ensemble le Forgotten Realms Campaign Boxed Set en 1987 pour TSR. Le monde inventé sur les bases de cette campagne est un véritable succès, et est utilisé à nouveau dans de nombreuses autres apparitions des Royaumes oubliés dans l'univers D&D. Le personnage des Royaumes favori (et aussi le plus ancien) d'Ed Greewood est l'archimage Elminster, qu'il dépeint (à la demande de TSR) durant de nombreuses années aux diverses conventions et en tant que participant à la campagne RPGA's Living City (un jeu de rôle grandeur nature américain).

Depuis l'apparition des Royaumes oubliés, Greenwood publie de nombreux romans dans l'univers des Royaumes oubliés. Il conserve certains droits sur sa création, mais reste essentiellement un auteur indépendant.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Anthologies de nouvelles[modifier | modifier le code]

Romans hors Royaumes oubliés[modifier | modifier le code]

Il a également écrit d'autres romans en dehors des Royaumes oubliés, comme par exemple des nouvelles de Clan des Quatre, qui débuta avec Le pays sans roi.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Il a publié en tant que journaliste plus de deux-cents articles pour les magazines Dragon magazine et Polyhedron Newszine. C'est également un membre de Role Playing Game Association (RPGA) network, il a écrit une trentaine de livres et modules pour TSR, et été un membre d'honneur de la GCGF plusieurs fois.

Il a aussi contribué à la création de la plupart des accessoires de jeu des Royaumes oubliés, écrit une grande partie du Guide de Volo et continue de développer sa propre campagne de jeu. Il écrit régulièrement des articles pour le site web de Wizards of the Coast et fréquente les forums de http://www.candlekeep.com (où il peut être contacté).

En plus de toutes ces activités, Ed Greenwood travaille en tant que bibliothécaire et a édité une douzaine de petits magazines. Quand il n'apparait pas aux salons et expositions, il vit dans une petite ferme dans l'Ontario.

Lien externe[modifier | modifier le code]