Dugi Otok

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dugi Otok
Dugi Otok
Dugi Otok
Géographie
Pays Drapeau de la Croatie Croatie
Archipel Archipel de Croatie
Localisation Mer Adriatique
Coordonnées 44° 01′ 00″ N, 15° 01′ 00″ E
Superficie 113,30 km2
Côtes 170,7 km
Point culminant Vela straža (338 m)
Géologie karst
Administration
Comitat Comitat de Zadar
Municipalité Sali
Démographie
Population 1 655 hab. (2011)
Densité 14,61 hab./km2
Plus grande ville Sali
Autres informations
Fuseau horaire GMT+1

Géolocalisation sur la carte : Croatie

(Voir situation sur carte : Croatie)
Dugi Otok
Dugi Otok
Îles en Croatie

Dugi Otok est la septième plus grande île de la mer Adriatique appartenant à la Croatie. L'île fait partie de l'archipel de Zadar et se situe à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Zadar sur la côte adriatique septentrionale de la Dalmatie. L'île comptait 1 655 habitants en 2011[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Dugi Otok est la plus grande et la plus orientale des îles de l'archipel de Zadar. Son nom, qui signifie Longue île en croate, provient de sa forme étirée (45km de long et entre 1km et 4km de large[2]). Sa superficie couvre 113.30 km² pour une longueur de côte de 170.7 km. Son point culminant est le mont Vela straža (338 m).

La côte ouest est abrupte, tandis que la côte est, découpée et abritée, regroupe huit villages : Sali le plus important, Zaglav, Žman, Luka, Savar, Brbinj, Dragove et Božava. Trois autres villages, Soline, Veli Rat et Verunić, sont situés au nord-ouest de l'île dans les baies protégées de Solišćica et Velarska vala. Au sud de l'île s'étend le parc naturel de Telašćica à proximité du parc national des Kornati.

Carte de Dugi Otok.
Carte de l'île de Dugi Otok dans l'archipel de Zadar

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat de Dugi Otok est de type méditerranéen. Les étés sont chauds, secs et longs et les hivers doux et humides avec une température moyenne de 6°C en janvier, et 24°C en août. La température moyenne de la mer varie de 12°C en février, à 23°C en août. L'ensoleillement moyen est de 2500 heures par an. Le nombre moyen de jours de pluie est de 90 jours pour une hauteur de précipitation moyenne annuelle de 800 mm.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de Dugi Otok remonte à des milliers d'années comme en témoignent les vestiges d'habitat dispersés sur l'île, des restes humain datant de la préhistoir ont été découverts en 2011 dans la grotte de Vlakno[2]. Dès le milieu du Xe siècle, Dugi Otok a été mentionné par l'empereur byzantin Constantin Porphyrogénète sous le nom de Pizuh. Au début du XIe siècle des écrits mentionnent le nom de Insula Tilagus, conservé dans le nom de la baie Telašćica. Le nom actuel de l'île, écrit en glagolitique, date du XVe siècle.

Économie[modifier | modifier le code]

La pêche a été l'activité traditionnelle prépondérante depuis un millénaire. Une conserverie de poissons est toujours en activité à Sali. L'agriculture était présente avec l'huile d'olive, le vin, l'élevage ovin, le fromage.

Tourisme[modifier | modifier le code]

À partir de la fin du XXe siècle, l'économie fait place au développement du tourisme .Le tourisme sur l'île de Dugi Otok bénéficie d'un cadre naturel calme et préservé. Elle compte plusieurs plages et criques dont la Baie de Saharun et sa grande plage de sable[2], la plage de galets Veli Žal, les plages naturelles de Veli Rat ou Brbinj et celles aménagées de Božava, Žman, Luka, et Sali (Bočac). L'ile comporte des infrastructures destinées aux activités nautiques et sportives telles que la plaisance dans les nombreuses îles, les multiples criques, baies et les marinas récentes de Veli Rat et de Sali.

Le sud de l'ile est constitué du Parc naturel de Telašćica dans lequel se situe le lac salé Mir (Paix) aux vertus réputées thérapeutiques, un des rares lacs salés en Europe, les falaises vertigineuses à pic de 100 m de hauteur a coté du lac Mir ainsi que la falaise de Grpašćak, la plus haute de Croatie (161 m).

L'ile possède aussi du patrimoine historique avec notamment l'Église Sainte-Marie (Sveta Marija) du XVe siècle à Sali, l'abri de sous-marin du temps de la Yougoslavie, près de Dragove et le phare Veli Rat, le plus haut (42 m) de l'Adriatique[2].

Administration[modifier | modifier le code]

L'île de Dugi Otok est située dans le comitat de Zadar, elle est administrée par la municipalité de Sali qui compte les villages de Sali, Zaglav, Žman, Luka, Savar, Brbinj, Dragove, Božava, Soline, Veli Rat, Verunić, et le village Zverinac de l'île voisine Zverinac.

Sali le principal village de Dugi Otok en est le centre culturel et administratif.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Population by Age and Sex, by Settlements, 2011 Census », sur dzs.hr, Crostat - Bureau central de statistiques (consulté le 26 décembre 2014)
  2. a, b, c et d (en) Jane Foster, « Saharun beach, Dugi Otok, Croatia: Secret Seaside  », The Daily Telegraph, 24 juin 2014.

Article connexe[modifier | modifier le code]