Koločep

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le monde insulaire image illustrant la Croatie
Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire et la Croatie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Koločep
Calamotta
Falaises de Koločep
Falaises de Koločep
Géographie
Pays Drapeau de la Croatie Croatie
Localisation Mer Adriatique
Coordonnées 42° 40′ 35″ N 18° 00′ 24″ E / 42.6765, 18.0066
Superficie 2,3 km2
Point culminant 125
Administration
Démographie
Population 294 hab.
Densité 127,83 hab./km2
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : Croatie

(Voir situation sur carte : Croatie)
KoločepCalamotta'
Koločep
Calamotta'

Koločep (ita: Calamotta) est une île de la mer Adriatique en Croatie proche de Dubrovnik. Il s'agit de la plus petite des Îles Élaphites. Elle est inaccessible aux voitures, tout comme Lopud, bien que quelques scooters, tracteurs et voitures électriques soient autorisés[1].

Le relief de l'île est accidenté ; tout autour de l'île se trouvent des falaises couvertes de pins tombant à pic sur la mer[1]. On trouve sur l'île les escaliers de Placet, composés de 80 marches creusées dans la roche et amenant à la mer[1].

L'île a deux villages : Donje Čelo au nord, et Gornje Čelo (aussi appelé Kalamota) au sud-ouest. On y trouve deux églises préromanes (Sveti Nikola et Sveti Michael), ainsi qu'un musée d'art sacré[1].

L'île est proche de Dubrovnik, qui peut être aperçue depuis le phare de Bezdan[1]. En été, de nombreux touristes viennent en bateau sur l'île pour la journée[1]. L'économie locale est basée sur le tourisme.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f Etienne Brouillard, Îles de rêve sans voitures : 34 îles en Europe et 10 îles en France, Hachette Tourisme, , 192 p. (ISBN 978-2-01-244069-2)