Driss Mrini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Driss Mrini
Image dans Infobox.
Driss Mrini - réalisateur , producteur
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (71 ans)
SaléVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Driss Mrini, né le à Salé, est un cinéaste (réalisation et production)[1] et homme de communication[2] marocain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Natif de Salé en 1950, Driss Mrini avait fait ses études de communication audiovisuelle à l'Université de Hambourg en Allemagne où il avait exercé en tant qu’assistant à la télévision allemande (NDR). De retour au Maroc, il intègre le ministère de l'Information avant de faire carrière à la télévision marocaine et pour laquelle il réalise une multitude de documentaires et émissions de télévision, dont la Watiqa et Naghmawatay.

Le long-métrage Lahnech est une œuvre cinématographique réalisée par le réalisateur Driss Mrini, qui compte à son actif trois autres longs-métrages à savoir Bamou en 1983 portant sur la résistance marocaine, Larbi qui retrace la vie de Larbi Benbarek et Aida qui a été choisi pour représenter le Maroc dans la catégorie meilleur film étranger aux Oscars 2016.

Son intérêt pour le patrimoine marocain, révélé par son travail de documentariste, l'a aussi amené à participer à la réalisation de deux beaux-livres ; l'un en 1997 sur Salé, sa ville natale, et l'autre en 2011 sur la région du Souss et Agadir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Driss Mrini », sur www.africine.org (consulté le 9 août 2012)
  2. MAP, « Le triangle du Souss et Agadir, nouveau beau-livre de Driss Mrini », sur www.maghress.com, (consulté le 9 août 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]