Drapeau d'Hawaï

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau d'Hawaï
Ka Hae Hawai'i
drapeau
drapeau
Utilisation Drapeau civil et d'État Version officielle
Caractéristiques
Adoption
Éléments 8 bandes horizontales (3 blanches, 3 rouges et 2 bleues). En canton se trouve l'Union Jack.

Le drapeau d'Hawaï ou Ka Hae Hawai'i est le drapeau officiel de l'État américain d'Hawaï.

Les huit bandes horizontales (trois blanches, trois rouges et deux bleues) représentent les huit îles principales de l'archipel : Hawaï (île), Oahu, Kauai, Kahoolawe, Lanai, Maui, Molokai et Niihau. En canton se trouve l'Union Jack, rappel de l'époque où Hawaii se considérait comme un protectorat britannique, de 1794 à 1843.

Origines[modifier | modifier le code]

Plusieurs récits existent au sujet des origines du drapeau de Hawaï. L'un d'entre eux raconte que le roi Kamehameha Ier utilisa un drapeau britannique, probablement le Red Ensign, qui lui avait été donné par l'explorateur britannique George Vancouver, en signe d'amitié avec le roi George III. Des visiteurs ultérieurs rapportèrent que le drapeau était hissé au-dessus d'endroits honorés. Un conseiller de Kamehameha lui fit remarquer que ce drapeau pourrait attirer des ennuis à Hawaï, car il pourrait faire croire que son royaume était allié du Royaume-Uni, et il cessa donc de le faire flotter au-dessus de sa demeure. Une histoire historiquement discutable affirme que lors de la guerre anglo-américaine de 1812, afin d'affirmer les intérêts américains dans la région, un drapeau des États-Unis fut hissé au-dessus de la demeure de Kamehameha, pour n'être abaissé que lorsque les officiers britanniques présents à la cour de Kamehameha s'en plaignirent. Ce récit expliquerait pourquoi le drapeau de Hawaï est un mélange volontaire des drapeaux de ces deux pays.

En 1816, Kamehameha fit réaliser son propre drapeau pour éviter les conflits, ce qui donna naissance au drapeau actuel de Hawaï. Les historiens attribuent son dessin à un officier de la Royal Navy, dont l'identité reste incertaine, qui se serait basé sur une version de l'enseigne navale britannique. Le drapeau original n'avait que sept bandes ; une huitième fut ajoutée en 1845.

Chronologie[modifier | modifier le code]

Date Drapeau Image
1793 – 1794 Red Ensign British-Red-Ensign-1707.svg
1794 – 1816 Union Jack (probablement pas modifié en 1801) Union flag 1606 (Kings Colors).svg
1816 – 1843 Première version du drapeau actuel Flag of Hawaii.svg
février – juillet 1843 Union Jack (suite à l'invasion britannique) Flag of the United Kingdom.svg
1843 – 1893 L'actuel drapeau hawaïen est introduit à la suite du retrait britannique. Flag of Hawaii.svg
février – avril 1893 Drapeau américain US flag 44 stars.svg
1894 – 1898 Le drapeau hawaiien est repris par la république d'Hawaï. Flag of Hawaii.svg
1898 – 1959 Drapeau hawaïen utilisé par le territoire américain d'Hawaï Flag of Hawaii.svg
depuis 1959 Drapeau hawaïen utilisé par l'actuel État d'Hawaï Flag of Hawaii.svg

Drapeau du gouverneur de Hawaï[modifier | modifier le code]

Drapeau du gouverneur d'Hawaï

Le drapeau du gouverneur d'Hawaï est rouge et bleu, avec un cercle de huit étoiles blanches entourant le nom de l'État, en blanc aussi. À l'époque où Hawaii n'était qu'un territoire américain, au centre du cercle se trouvait la mention « TH » (pour « Territory of Hawaii »).

Jour du drapeau[modifier | modifier le code]

En 1990, le Gouverneur John D. Waihee III proclama le 31 juillet comme Ka Hae Hawaiʻi Day, jour du drapeau. Il a depuis été célébré chaque année.

Références[modifier | modifier le code]