Drapeau du Tennessee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drapeau du Tennessee
Drapeau du Tennessee
Drapeau du Tennessee
Utilisation Drapeau civil et d'État Version officielle
Caractéristiques
Proportions 3:5
Adoption

Le drapeau du Tennessee est le drapeau officiel de l'État américain du Tennessee. Il est constitué de trois étoiles dans un cercle bleu sur un champ rouge, avec une bande bleue sur la droite. Il fut dessiné par un soldat nommé LeRoy Reeves du 3e régiment d'infanterie du Tennessee.

La législature d'État du Tennessee a adopté officiellement le drapeau le .

Symbolisme[modifier | modifier le code]

Les trois étoiles représentent les trois principales divisions géographiques de l'État, à savoir le Tennessee de l'Est, le Tennessee moyen et le Tennessee de l'Ouest.

Le cercle bleu autour des étoiles représente l'unité des trois grandes divisions en un État.

La bande bleue n'est présente que pour des considérations graphiques et ne représente pas le fleuve Tennessee. En effet, selon Reeves lui-même : « La barre bleue finale soulage la monotonie du champ cramoisi et empêche le drapeau de montrer trop le cramoisi en accrochant mou. » ("The final blue bar relieves the sameness of the crimson field and prevents the flag from showing too much crimson when hanging limp.")

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'approche de la guerre de Sécession en 1861, un drapeau est proposé à l'État. Il est modelé d'après le premier drapeau des États confédérés, auquel est ajouté le Sceau du Tennessee dans le canton, au lieu des sept étoiles.

Avant l'adoption du drapeau actuel, l'État du Tennessee a utilisé un drapeau tricolore en rouge, bleu et blanc. Les trois bandes ont été inclinés pour représenter géographiquement les trois régions du Tennessee. Il comprenait le nombre 16 et les mots « The Volunteer State » (L'État des volontaires), représentant du Tennessee est le 16e État de l'Union, et le surnom de l'État.