Drapeau du Mississippi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Mississippi
Drapeau
Utilisation Drapeau civil et d'État Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption
Éléments 3 bandes horizontales de couleur bleue, blanche et rouge. Le canton est à l'équerre, s'étendant sur 2 bandes et représentant le drapeau des États confédérés d'Amérique.

Le drapeau du Mississippi est le drapeau officiel de l'État américain du Mississippi. Il est adopté en 1894 et est le seul des drapeaux actuels des États des États-Unis à incorporer le drapeau de bataille des États confédérés d'Amérique.

Serment d'allégeance au drapeau du Mississippi[modifier | modifier le code]

Le serment d'allégeance au drapeau du Mississippi est le suivant :

« Je salue le drapeau du Mississippi et l'État souverain qu'il représente, fier de son histoire et de ses réalisations et confiant en son avenir sous les conseils de Dieu tout puissant. »

Drapeau de 1861[modifier | modifier le code]

Le drapeau du Magnolia.

Quand le Mississippi fait sécession de l'Union le 9 janvier 1861, à l'aube de la guerre de Sécession, le Bonnie Blue flag (une seule étoile blanche sur fond bleu, drapeau de l'ancienne République de Floride-Occidentale) est hissé au-dessus du capitole de l'État du Mississippi à Jackson comme un signe d'indépendance. Le 26 janvier, le Mississippi adopte officiellement un nouveau drapeau incluant le Bonnie Blue Flag dans le coin supérieur gauche et un magnolia au centre. Connu comme le drapeau du Magnolia, il est utilisé jusqu'en 1894.

Référendum de 2001 pour un nouveau drapeau[modifier | modifier le code]

Proposition du nouveau drapeau du Mississippi.

En 2000, la Cour suprême du Mississippi statue que la législation de 1906 abroge l'adoption du drapeau de 1894, donc ce qui est considéré comme étant le drapeau officiel l'était seulement par l'habitude et l'usage. Le gouverneur Ronnie Musgrove nomme une commission indépendante qui a pour but de développer un nouveau drapeau, et le 17 avril 2001, un référendum est organisé pour changer le drapeau. La nouvelle conception propose de remplacer le drapeau de bataille Confédéré par un canton bleu avec 20 étoiles. L'anneau extérieur de 13 étoiles représente les Treize colonies, le cercle de 6 étoiles représente les 6 nations qui ont exercé leur souveraineté sur l'État du Mississippi (Nations Indiennes, France, Espagne, Grande-Bretagne, les États-Unis, et les États confédérés d'Amérique), et à l'intérieur la plus grosse de toutes les étoiles, celle du Mississippi. Les 20 étoiles représentent le Mississippi comme le 20e État des États-Unis. Le nouveau drapeau est rejeté dans un vote de 65 % de voix contre et 35 % de voix pour. Le drapeau de 1894 demeure donc le drapeau actuel de l'État du Mississippi.

Références[modifier | modifier le code]