Drapeau de l'Alaska

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Drapeau de l'Alaska
drapeau.
drapeau.
Utilisation Drapeau civil et d'État Version officielle
Caractéristiques
Proportions 125:177
Adoption
Éléments Huit étoiles couleur or représentant le « grand chariot » sur fond bleu

Le drapeau de l'Alaska est le drapeau officiel de l'État américain de l'Alaska.

Description[modifier | modifier le code]

Il se compose de huit étoiles couleur or qui représentent le « grand chariot » de la Grande Ourse et l'étoile polaire, sur un fond bleu foncé[1],[2],[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Le drapeau est dessiné en 1927 par Benny Benson, un garçon placé dans un orphelinat d'Unalaska dans les îles Aléoutiennes et plus tard dans un orphelinat de Seward[1],[2],[4].

Celui-ci participe à un concours destiné à créer un drapeau pour le territoire de l'Alaska. En effet, lorsqu'il s'agit de trouver un drapeau pour le territoire, le gouvernement jugea opportun de faire participer sa population. Les règles du concours, diffusées dans tout l'Alaska en janvier 1927, stipulent que la première étape du concours doit se tenir localement, chaque ville mettant en place un jury déterminant les dix meilleurs projets à transmettre à Juneau où la compétition finale a lieu[3].

Au total, environ 700 écoliers participent au concours et le dessin de Benson est choisi parmi les 142 envoyés à Juneau. Alors que près d'un tiers des dessins sont des variations sur le sceau du territoire (soleil de minuit, ours polaire, aurores boréales, tamis de chercheur d'or), Benson s'est inspiré du ciel nocturne pour trouver les symboles du drapeau qu'il a dessiné[2],[3].

Il accompagne son travail de cette description : « Le champ bleu représente le ciel de l'Alaska et le myosotis, fleur de l'Alaska. L'étoile polaire représente le futur État de l'Alaska, l'État de l'Union le plus au nord. La Grande Ourse symbolise la force. »[2]

En récompense, Benny Benson reçoit le premier prix du concours, une montre en or gravée avec son dessin. L'Assemblée législative de l'Alaska lui alloue la somme de 1 000 dollars pour effectuer un voyage à Washington afin de présenter le drapeau de l'Alaska au président Calvin Coolidge ; le voyage n'ayant finalement pas lieu à cause d'autres engagements du président, la somme est affectée à l'éducation du jeune Benson qui se lance dans des études de dieseliste[3].

La législature de l'Alaska adopte le dessin de Benny Benson comme drapeau officiel du Territoire de l'Alaska le . Le premier drapeau basé sur le dessin de Benny, conçu avec de la soie bleue et des étoiles dorées, flotte le [1],[2],[4].

Il est resté le drapeau de l'Alaska lorsque l'Alaska devint le 49e État américain, en 1959[4],[3].

Les symboles du drapeau sont décrits dans la chanson Alaska's Flag, écrite par Marie Drake (en) et mise en musique par Elinor Dusenbury[4].

Le 17 janvier 2002, pour la commémoration du 75e anniversaire de l'adoption du drapeau, le lieutenant-gouverneur de l'Alaska, Fran Ulmar déclare : « Benny Benson a eu un impact considérable sur l'histoire de l'Alaska en soumettant sa candidature qui mettait en vedette la Grande Ourse et l'étoile polaire. Son histoire est un exemple merveilleux de la façon dont un jeune peut vraiment faire la différence. L'histoire du drapeau continue à nous rappeler l'importance d'écouter les idées et les opinions des jeunes. »[3]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Le drapeau de l’Alaska », sur istp.gsfc.nasa.gov, (consulté le 25 janvier 2019).
  2. a b c d et e « Trouver l' Etoile Polaire », sur lesplusbeauxdrapeauxdumonde.com (consulté le 25 janvier 2019).
  3. a b c d e et f (en) « The Alaska State Flag », sur netstate.com, (consulté le 25 janvier 2019).
  4. a b c et d (en) « Alaska Flag and Song », sur sled.alaska.edu, (consulté le 25 janvier 2019).