Drapeau du Kentucky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Drapeau du Kentucky
drapeau
drapeau
Utilisation Drapeau civil et d'État Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption
Éléments Sceau du Kentucky sur un champ d'azur.

Le drapeau du Kentucky est le drapeau officiel de l'État américain du Kentucky. Il se compose du sceau de l'État sur fond bleu marine, entouré par les mots « Commonwealth of Kentucky » au-dessus et par deux branches de solidago, la fleur de l'État.

Conçu par Jesse Cox, professeur d'art plastique à Frankfort, le drapeau a été adopté par l'Assemblée générale du Kentucky le 26 mars 1918. Sa forme actuelle date de 1928.

Le sceau montre deux hommes se serrant la main. Selon la légende, il s'agirait à gauche de Daniel Boone, l'un des principaux explorateurs de l'actuel Kentucky, et à droite d'Henry Clay, l'homme politique le plus connu de l'État. En fait, ces deux personnages représentent officiellement tous les explorateurs et tous les hommes politiques, et non des individus.

La devise de l'État, United we stand, divided we fall (« Unis nous nous maintenons, divisés nous tombons ») entoure les deux hommes. Cette devise provient du chant patriotique The Liberty Song, datant de la Révolution américaine

Serment d'allégeance au drapeau[modifier | modifier le code]

En 2000, l'Assemblée Générale du Kentucky a adopté le Serment d'allégeance au drapeau d'État :

« Je promets fidélité au drapeau du Kentucky et à l'État souverain qu'il représente, un Commonwealth béni par la diversité, la richesse naturelle, la beauté, et la grâce venue des cieux. »

Références[modifier | modifier le code]