Aller au contenu

Domus del Mito

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Domus del Mito
Image illustrative de l’article Domus del Mito
Localisation
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Province Pesaro et Urbino
Région Marches
Type Domus
Coordonnées 43° 39′ 46″ nord, 12° 24′ 42″ est
Géolocalisation sur la carte : Marches
(Voir situation sur carte : Marches)
Domus del Mito
Domus del Mito
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Domus del Mito
Domus del Mito
Histoire
Culture Empire romain

La Domus del Mito est un site archéologique situé dans le centre ville de Sant'Angelo in Vado, province de Pesaro et d'Urbino dans la région des Marches[1],[2].

Description[modifier | modifier le code]

La domus, située près du Campo della Pieve, a été construite vers la fin du Ier siècle apr. J.-C. et mesure environ 1 000 m2 et est agrémentée d'un riche complexe de mosaïques figuratives bichromes et polychromes.

La domus représente la découverte archéologique la plus importante mise au jour au cours des 50 dernières années ; le nombre élevé de personnages, pour la plupart liés à la mythologie classique, lui a valu le surnom de « Domus del Mito » (domus du mythe).

Les sols en mosaïque, de bonne et d'excellente qualité, et pour la plupart magnifiquement conservés, présentent divers sujets qui montrent l'inclusion de l'ancienne ville de Tifernum Mataurense dans le circulation des modèles et des ouvriers spécialisés, et la présence en elle d'une population cultivée et raffinée. Parmi les thèmes représentés, on distingue : Neptune et Amphitrite sur le char triomphal tiré par des hippocampes, suivis de Dionysos, dieu du vin puis arrivant au visage pétrifiant de Méduse.

Une autre salle spectaculaire est le triclinium[3] dans lequel sont représentées des scènes de chasse et de pêche entourées d'un répertoire festif de motifs géométriques en noir et blanc.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Emanuela Stortoni, Tifernum Mataurense: antico municipio romano, su Gabriele Baldelli, Fulvia Lo Schiavo (a cura di), academia.edu, Roma, Scienze e Lettere, 2014, p. 865-880 (ISBN 978-88-6687-076-0).
  • Filippo Venturini, La domus del mito a tifernum mataurense (S. Angelo in Vado, PU): struttura e mosaici, una rilettura critica. Munera Amicitiae. Miscellanea di studi archeologici per Enzo Catani, su academia.edu, 2020.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]