Dommage (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dommage

Single de Bigflo et Oli
extrait de l'album La Vraie Vie
Sortie
Durée 3:22
Langue Français
Genre Rap Français
Format CD
Auteur Florian et Olivio Ordonez
Paul Van Haver
Label Polydor

Singles de Bigflo et Oli

Dommage est un single du duo de rap français Bigflo et Oli sorti en , issu de leur deuxième album La Vraie Vie. Il est co-composé par Bigflo et Oli, ainsi que par le chanteur belge Stromae[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La chanson Dommage parle de quatre personnages, ayant chacun un couplet sur leur histoire. Le premier couplet, chanté par Bigflo, parle de Louis, un jeune homme timide, qui n'ose pas avouer son amour à une femme qu'il croise tous les jours dans le bus, avant de ne plus jamais la revoir. Le deuxième couplet, chanté par Oli, raconte l'histoire de Yasmine, une femme qui avait pour rêve de devenir chanteuse, mais qui à cause de son père qui ne l'a pas encouragé a fini comme ouvrière dans une usine. Le troisième couplet, chanté par Bigflo, est sur Diego, qui préfère rester chez lui, au lieu d'aller en soirée et de trouver l'amour de sa vie. Le quatrième couplet, chanté par Oli, évoque Pauline, une femme mariée battue par son mari, qui n'ose pas casser son couple et qui finit par trouver la mort. La chanson regroupe ces quatre personnages par cette phrase qu'on pourrait qualifier comme étant la morale de la chanson : « Vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets », répétée quatre fois à la fin du morceau.

Clip et notoriété[modifier | modifier le code]

Dans le clip vidéo, Louis est joué par Panayotis Pascot, Diego par Samy Seghir, tandis que Pauline est jouée par Pascale Arbillot[2]. Le clip, sorti le 8 septembre 2017, est réalisé par Benoît Pétré[2].

En moins de 24 heures, le clip franchit le million de vues sur YouTube, ce qui représente un record pour les deux rappeurs toulousains[3]. Il devient même numéro un des tendances YouTube en France[4]. Fin octobre, leur chanson devient la vidéo la plus vue de leur chaîne YouTube[5]. Le single, trois mois après sa sortie, est certifié single de platine, avec l'équivalent de plus de 20 000 000 de streams[6]. Fin février 2018, la vidéo dépasse le cap des 100 millions de vues. Début juin 2018, la vidéo se classe dans le top 35 des vidéos musicales francophones ayant été les plus visionnées sur YouTube.

Classement[modifier | modifier le code]

Classement (2017) Meilleure
position[7]
Drapeau de la France France 4
Drapeau de la Suisse Suisse 88
Drapeau de la Belgique Belgique
(Wallonie)
46

Certification[modifier | modifier le code]

Pays Organisme Certification Seuil
Drapeau de la France France SNEP Disque de diamant Diamant[8] 35 millions d'équivalent streams

Distinctions[modifier | modifier le code]

Dommage est, lors des 33e cérémonie des Victoires de la musique de , récompensée de la Victoire de la chanson originale de l'année. Elle est interprétée sur scène avec une chorale repérée sur Internet par les deux rappeurs[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jonathan Hammard, « Dommage : Bigflo et Oli rejoints par Stromae pour nous rappeler que vivre c’est être libre », sur Aficia, (consulté le ).
  2. a et b Marion Jort, « Panayotis Pascot dans "Dommage", le nouveau clip de Bigflo & Oli », sur huffingtonpost.fr, (consulté le )
  3. « Le nouveau clip de Bigflo et Oli, Dommage, fait un carton sur YouTube (vidéo) », sur francesoir.fr, (consulté le ).
  4. Sonia De la Forterie, « Bigflo et Oli : un record pour leur nouveau clip Dommage ! », sur NRJ, (consulté le ).
  5. Gabriel Kenedl, « Toulouse. Le dernier clip de Bigflo et Oli franchit la barre des 30 millions de vues », sur Actu.fr, (consulté le ).
  6. « Dommage de Bigflo et Oli certifié single de platine ! », sur rapunchline.fr, (consulté le ).
  7. « Dommage », sur lescharts.com (consulté le )
  8. « Certification Dommage », sur SNEP (consulté le )
  9. Fabrice Valery, « Bigflo et Oli remportent la Victoire de la Musique de la chanson de l'année pour Dommage », sur France 3 Occitanie, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]