Dominique Schelcher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dominique Schelcher
Dominique Schelcher.jpg
Fonction
Président-directeur général (en)
Système U
depuis le
Biographie
Naissance
(49 ans)
Colmar (France)
Nationalité
Formation
ESSCA (1993)
Activité
Autres informations
Distinction

Dominique Schelcher, né le à Colmar, est un dirigeant d'entreprise français, PDG de Système U depuis le 16 mai 2018.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et débuts[modifier | modifier le code]

Les parents de Dominique Schelcher gèrent l'épicerie coopérative de Fessenheim à partir de 1969, et la transforment progressivement jusqu'à devenir un Super U dans les années 1980[1]. Il intègre l'École supérieure des sciences commerciales d'Angers (ESSCA) en 1989 pour en ressortir diplômé en Commerce-marketing en 1993[2]. Il rédige un mémoire de fin d'études sur l'avenir de la presse quotidienne régionale. Après ses études, il travaille 3 ans pour le journal L'Alsace, chargé du marketing du Journal des Enfants sous la direction de Rémy Pflimlin[1],[3].

1998 : évolution au sein de Système U[modifier | modifier le code]

En 1998, Dominique Schelcher rejoint le Super U familial de Fessenheim, et en reprend la direction en 2004. En 2006, il devient administrateur de la centrale régionale Système U Est, puis responsable de son développement en 2007[2]. En juillet 2009, il prend la tête de Système U Est et devient administrateur national de Système U[4].

Dominique Schelcher a contribué au lancement de U d'Alsace en 2009, démarche de promotion de la production locale et régionale, reprise par la suite dans de nombreux bassins de consommation par l’enseigne U[5]. Au titre de son engagement national dans le groupement U, il pilote l'harmonisation des systèmes d'information du groupe, débouchant en 2011 sur la création de U GIE Iris, le GIE informatique de Système U, dont il est le PDG jusqu’à fin 2017[6],[7].

En 2012 il laisse la barre de son magasin de Fessenheim à Olivier Porcu pour se focaliser et se préparer à la succession de Serge Papin.

À partir de 2014, il coanime le comité stratégique de l’enseigne. En avril 2017, Dominique Schelcher est nommé vice-président du groupe Système U, chargé du marketing et de la communication[8].

2018 : PDG de Système U[modifier | modifier le code]

Le 17 mai 2018, Dominique Schelcher succède officiellement à Serge Papin au poste de PDG du groupe Système U, qui compte 1 500 points de vente et 65 000 collaborateurs, pour un mandat renouvelable de 6 ans. L'agenda du groupe prévoit la numérisation, le développement en Afrique francophone, et le rapprochement avec la centrale d’achats de Carrefour[3],[6]. Il projette une augmentation du CA de 19,5 milliards d'euros en 2017 à 25 milliards en 2025[9].

À la suite de sa nomination, Système U introduit son nouveau slogan, Commerçants autrement[10]. Dominique Schelcher confirme son engagement dans le projet gouvernemental Place au soleil qui encourage une mue des entreprises vers l'énergie solaire[11]. Lors de sa première conférence de presse début septembre 2018, il présente la nouvelle application mobile U Y'a quoi dedans qui, connectée à l'Open Food Facts et accessible sans connexion, aide les consommateurs à identifier la présence de substances dites polémiques dans les produits de grande distribution[12].

Parallèlement à son mandat de PDG du groupe, et comme le veut la règle du groupement coopératif qu’il dirige, il conserve son poste de directeur du Super U de Fessenheim[13].

Autres fonctions[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

  • Franck Rosenthal (Auteur) et Dominique Schelcher (Préface), Donner du sens au commerce - La valeur du sens, éditions Kawa, (ISBN 2367781729)
  • Oliver Wyman (auteur) et Dominique Schelcher (contributeur), La révolution du retail, comment prendre l’avantage,

Décorations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Laurent Bodin, « Dominique Schelcher, patron atypique de la grande distribution », sur Lalsace.fr,
  2. a et b « Biographie de Dominique Schelcher », sur Lsa-conso.fr,
  3. a et b Morgan Leclerc, « Dominique Schelcher officiellement nouveau patron de Système U », sur Lsa-conso.fr,
  4. « Dominique Schelcher : Nouveau Pdg de Système U Est », sur Lejournaldesentreprises.com,
  5. B. Merlaud, « Les U ont un nouveau patron », sur Lineaires.com,
  6. a et b Cécile Prudhomme, « Dominique Schelcher, l’ascension d’un fils d’épicier chez Système U », sur Lemonde.fr,
  7. David Bayot, « Nous devons agir sur les coûts », sur Pointsdevente.fr,
  8. « Système U annonce la création de U Enseigne », sur Fairesavoirfaire.com,
  9. Olivia Détroyat, « Système U : «Avec Carrefour, notre alliance ira au-delà des simples volumes d'achats» », sur Lefigaro.fr,
  10. Sorlin Chanel, « Système U joue la continuité autrement », sur Strategies.fr,
  11. André Joffre, « Dominique Schelcher (Système U) : « Prendre des engagements dans le solaire c'est montrer le sens que l'on peut donner à nos clients » », sur Tecsol.blogs.com,
  12. Julie Delvallée, « Y’a Quoi Dedans, l’appli de Système U qui traque les substances "controversées" », sur Lsa-conso.fr,
  13. Laurent Bodin, « Dominique Schelcher prend la tête de Système U », sur Lalsace.fr,
  14. Décret du 29 mai 2019 portant promotion et nomination

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]