Distributeur d'essence
Un distributeur d'essence, ou pompe à essence[2], est un appareil qui sert à distribuer des carburants liquides à des véhicules dotés d'un moteur à combustion interne (automobiles, avions, navires...). Il est doté d'au moins un pistolet de distribution, une pompe, un afficheur de volume et un afficheur indiquant le prix à payer[3]. L'appareil peut distribuer de l'essence[4], du pétrole, du diesel, du CNV ou CNG, du CGH2 (hydrogène sous pression), du HCNG, du GPL, du LH2, de l'éthanol, du biocarburant ou du kérosène. Moins commun, le terme distributeur de carburant est plus approprié, puisque l'appareil peut distribuer plusieurs types de carburants[2].
Au Canada francophone, on parle parfois de « pompe à gaz », calque impropre de l'anglais gas[oline] pump, « pompe à gaz[oline] »[2].
Histoire
[modifier | modifier le code]Le premier distributeur à essence a été inventé et mis en marché par l'inventeur américain Sylvanus Bowser à Fort Wayne dans l'Indiana, aux États-Unis, le [5].
Réglementation
[modifier | modifier le code]En union européenne, les distributeur d'essence sont réglementés par les directives 89/491/CEE[6] et 2009/126/CE[7].
Galerie de photos
[modifier | modifier le code]-
Distributeur à Vienne en Autriche.
-
Cliché de 1991 d'un distributeur dans le village d'Ömossa en Finlande.
-
Ancien distributeur à Quillan en France.
-
Ancien distributeur de diesel à l'Écomusée Roscheider Hof à Konz en Allemagne.
-
Quelques anciens modèles de distributeurs au Deutsches Museum à Munich en Allemagne.
-
Quelques anciens modèles de distributeurs à Stuttgart en Allemagne (cliché pris en 2018).
-
Anciens appareils de l'union soviétique.
-
Des distributeurs utilisés sur le site historique Morcomb's Service Station à Glendale en Arizona (à la gauche, un distributeur Visi Bowl de 1918)
-
Fabriqués par Tokheim (en), anciens distributeurs « Mobilgas » à Wilton dans le Connecticut aux États-Unis.
-
Anciens distributeurs à Savannah en Georgie aux États-Unis.
-
Quatre anciens distributeurs en exposition lors du Greater Milwaukee Auto Show de 2012.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Gas Stations - Wisconsin DNR », sur dnr.wi.gov (consulté le )
- « distributeur d'essence », Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (consulté le ) .
- « distributeur d’essence », Le Dictionnaire visuel,
- Bernard Dery, « Distributeur d'essence », Le Dictionnaire visuel, 2005-2016
- Randy Alfred, « Sept. 5, 1885: Pay at the Pump », Wired.com, (consulté le )
- Directive 89/491/CEE de la Commission, du 17 juillet 1989, portant adaptation au progrès technique des directives 70/157/CEE, 70/220/CEE, 72/245/CEE, 72/306/CEE, 80/1268/CEE et 80/1269/CEE du Conseil dans le domaine des véhicules à moteur
- Directive 2009/126/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 concernant la phase II de la récupération des vapeurs d’essence, lors du ravitaillement en carburant des véhicules à moteur dans les stations-service