Discussion utilisateur:Polocroco

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bienvenue sur Wikipédia, Polocroco !


Bonjour, je suis VIGNERON, et je vous accueille en tant que wikipédien bénévole.

Wikipédia est une formidable aventure collective, toujours en construction. La version francophone comporte aujourd'hui 2 325 905 articles, rédigés et maintenus par des bénévoles comme vous et moi. Vous allez y effectuer vos premiers pas : n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils ou d'aide pour cela, ou à laisser un message sur le forum des nouveaux. Une réponse vous sera apportée avec plaisir !

Wikipédia repose sur des principes fondateurs respectés par tous :

  1. Encyclopédisme et vérifiabilité (s'appuyer sur des sources reconnues) ;
  2. Neutralité de point de vue (pas de promotion) ;
  3. Licence libre et respect des droits d'auteurs (pas de copie ou plagiat) ;
  4. Savoir-vivre (politesse et consensus) ;
  5. N'hésitez pas à modifier (l'historique conserve tout).

Vous êtes invité(s) à découvrir tout cela plus en détail en consultant les liens ci-contre

Un livret d'aide à télécharger, reprenant l’essentiel à savoir, est également à votre disposition.

Je vous souhaite de prendre plaisir à lire ou à contribuer à Wikipédia.

À bientôt !

P.S. – Vos nouveaux messages seront affichés en bas de cette page et signés par leur expéditeur. Pour lui répondre, cliquez sur sa signature (aide).
VIGNERON (discuter) 1 décembre 2020 à 15:09 (CET)

Discussions Charente[modifier le code]

Bonjour Polocroco. Je suis content que vous ayez pris un pseudo pour mieux communiquer, et participer de façon plus conviviale à cette encyclopédie, qui devient aussi la vôtre. J'ai participé, parmi d'autres, comme vous avez pu le remarquer, principalement aux communes de la Charente, depuis 2009. N'hésitez pas à "venir me déranger" sur ma page de discussion. Il y a aussi le projet:Charente et son café, pour des questions générales au département, ou le bistro, pour des questions générales, et les pages de discussion des projets (châteaux, communes, etc.). Je suis à votre service aussi pour toute aide. Cordialement, Jack ma ►discuter 3 décembre 2020 à 08:56 (CET)

Vars[modifier le code]

Concernant Vars :

  • comme tout article dans Wikipedia, on ne met qu'une seule infobox par article, en tête. Vous imaginez si on mettait dans un même article de commune une infobox pour l'église, pour le château, etc. ?
  • D'autre part, la référence au livre de Jean-Paul Gaillard est dans le modèle:Ref-Charente-Châteaux, qui appelle le modèle:Ouvrage. Autant s'en servir... Les citations sont en effet permises (j'ai posé la question au bistro le 2/12), dans le paramètre "citation=". Ne pas en abuser, cela alourdit les références, et les numéros de pages suffisent dans la plupart des cas, même si le texte est libre de droit d'auteur.
  • Quand vous modifiez un article, ne repartez pas d'une ancienne version, car toutes les modifications faites entre les deux sont à refaire.

Cordialement, Jack ma ►discuter 3 décembre 2020 à 09:10 (CET)

PS : le modèle:Ref-Charente-Michon simplifie aussi l'appel à la référence à cet ouvrage (dont la totalité du contenu est en ligne). Voir d'autres ouvrages utiles dans l'histoire-géographie du département dans la catégorie:Modèle de source pour l'histoire de la Charente.

Discussions Charente[modifier le code]

Bonjour Jack Ma,

merci pour votre message, j'ai bien compris que vous accordiez de l'importance à ce projet charentais auquel vous participez depuis plus de dix ans, et que vous êtes très investi, je suis sûr que nous parviendrons à trouver un terrain d'entente.

J'apprécierais beaucoup que vous lisiez les ouvrages que je mets en source lors de mes contributions, cela permettrait de gagner du temps. Je comprends que cela demande de se confronter à un point de vue différent, mais il me semble que c'est aussi l'intérêt de cette encyclopédie.

Comme je vous l'écris dan mon précédent message, il y a suffisamment de matière pour deux pages différentes, l'une pour le château de Montausier et sa tour ( et ses ruines, et ses douves, et sa fontaine (...)) , l'autre pour le manoir de l'Abbé. Je posterai un message plus long sur votre page.

En ce qui concerne Vars, vous avez raison, j'ai supprimé l'infobox, une fiche spécifique pourra probablement être créée par la suite.

Je vous remercie pour vos modèles modèle:Ref-Charente-Châteaux & modèle:Ref-Charente-Michon , mais rien ne m'interdit de continuer à utiliser des éditions qui ne figurent pas dans vos modèles, surtout lorsqu'elles sont originales. Si le contenu diffère selon les éditions, il serait intéressant de savoir pourquoi. Cordialement, --Polocroco (discuter) 4 décembre 2020 à 07:28 (CET)

Modèle Ref-Charente-Michon[modifier le code]

Bonjour Polocroco. Le modèle:Ref-Charente-Michon pointe sur la version libre de droit, que B.Sépulchre a juste réimprimé telle quelle; l'auteur reste entièrement JH.Michon. Son paramètre "page=" permet de voir les passages concernés dans Google, ce qui est bien utile. Il n'y a donc pas lieu d'effacer cela. Cordialement, Jack ma ►discuter 4 décembre 2020 à 06:44 (CET)

Notification Jack ma :le paramètre page est très utile, il ne faut effectivement pas l'enlever, en revanche le livre vers lequel pointe le lien est une édition originale et la pagination n'est pas la même. je vous remercie d'ôter la mention "Réimprimé etc...par la Librairie B. Sepulchre. --Polocroco (discuter) 6 décembre 2020 à 17:40 (CET)

Modèle Ref-Charente-Châteaux[modifier le code]

Bonjour. Les références concernant cet ouvrage sont simplifiées par l'utilisation du modèle:Ref-Charente-Châteaux. Il s'agit du même ouvrage que celui de 1993, réédité en 2005 avec 400 châteaux de plus (dit dans l'introduction de cet ouvrage que j'ai chez moi). Concernant vos références à l'ouvrage de 1993, je ne les ai jamais supprimées comme vous semblez le dire, j'ai simplement simplifié cette référence (p.89 de l'édition de 2005, p.87 de l'édition de 1993), après avoir vérifié le contenu sur l'ouvrage de 2005. Cordialement, Jack ma ►discuter 12 décembre 2020 à 07:32 (CET)

Notification Jack ma : Cette simplification est probablement une bonne intention, mais elle nuit à la précision et à l'intégrité des sources. La deuxième édition de 2005 comporte selon vos dires 400 châteaux de plus...Il me semble qu'elle est surtout diminuée de plus de 150 pages par rapport à la première. Il me semblerait plus judicieux d'y faire figurer les deux éditions, celles de 2005 et celle de 1993.--Polocroco (discuter) 2 janvier 2021 à 06:21 (CET)
Pour l'instant cela ne pose pas de problème, car jusqu'à présent le contenu que j'ai vérifié sur mon édition de 2005 est le même que celui que vous mentionnez de 1993. Une seconde édition est normalement meilleure que la précedente. Donc autant utiliser l'édition la plus récente, comme pour les autres ouvrages. Jack ma ►discuter 2 janvier 2021 à 08:16 (CET)
Notification Jack ma : Si, c'est un problème : et le fait que vous disiez pour l'instant ce n'en est pas un est déjà un problême en soi : visiblement vous n'anticipez pas que cela puisse en être un. Cet ouvrage peut potentiellement être utilisé en référence de tous les autres articles sur les logis charentais, et l'édition de 1993 est la plus couramment employée et la plus vendue. Le principe d'une source est qu'on puisse la vérifier. Si vous citez un article dans un ouvrage, et sa page il faut pouvoir la retrouver. Et il y a 200 pages de moins dans l'édition de 2005. Je vous fais la même remarque sur la réimpression de l'ouvrage de l'abbé Michon, réimprimé par la librairie Bruno Sepulchre : la nouvelle édition comporte 100 pages de moins que la première, vous avez pourtant soutenu a plusieurs reprises qu'il s'agissait de la même.--Polocroco (discuter) 2 janvier 2021 à 14:28 (CET)

Modifications d'hier[modifier le code]

J'ai annulé une grande partie de vos modifications d'hier, non justifiées. Autant vous pouvez ajouter des passages sourcés et constructifs, autant je vous prie de respecter les miens, mes corrections de relecture et mes conseils sous peine de blocage de votre compte, et de ne pas repartir sur des anciennes versions. Ne faites pas une fixette négative sur moi, simple contributeur, qui a plus d'expérience dans Wikipedia que vous et qui suis plutôt prêt à vous aider. Cordialement, Jack ma ►discuter 4 décembre 2020 à 07:17 (CET)

Notification Jack ma :j'ai rétabli les annulations auxquelles vous avé procédé. J'apprécie vos corrections sur l’orthographe et les accord de temps, mais lorsque vous supprimez des sources ou que vous intervertissez une référence qui concerne le manoir avec une référence qui concerne le château, toutes deux tirées de la base Mérimée, vous défaites mon travail et contribuez à brouiller un peu plus les pistes sur ces deux constructions. Ce n'est pas très honnête et je perds mon temps à devoir reprendre ma contribution.Par ailleurs, et je veux bien croire qu'il s'agit d'une maladresse de votre part, mais attribuer au duc de Montausier une épouse qui n'était pas née à cette époque, tout en citant un ouvrage qu'on ne peut pas consulter en ligne, et dont vous déformez les propos pour appuyer les vôtres, c'est assez fort.--Polocroco (discuter) 6 décembre 2020 à 16:58 (CET)

Messages[modifier le code]

Bonjour Jack ma,

je vous réponds sur votre page.

Cordialement--Polocroco (discuter) 4 décembre 2020 à 08:48 (CET)

Fontaine du château de Montausier[modifier le code]

Bonjour Polocroco. Merci pour vos enrichissements du château de Montausier, et l'utilisation du conditionnel quand il le faut Clin d'œil. La fontaine avait des vertus oculaires, certes. La référence que vous avez ajoutée « on venait y demander "prompt mariage"<ref>{{Ouvrage|langue=français|auteur1=Société de Mythologie française|titre=Mythologie française|passage=page 24|lieu=|éditeur=|date=1982|pages totales=|isbn=|lire en ligne=}}</ref> » parle-t-elle explicitement de la fontaine du château de Montausier, ou des "fontaines de Madame" en général ? Cordialement, Jack ma ►discuter 6 décembre 2020 à 09:53 (CET)

Notification Jack ma : Je regrette de ne pas pouvoir en dire autant, compte tenu de vos annulations récentes de mes contributions. Pour la source, je cite A la Font Madame de Baignes on allait encore il n'y a pas si longtemps demander prompt mariage . Je vous ferai remarquer que ce que je trouve concernant les vertus de cette source mentionnent qu'on y allait pour "voir clair", ce qui peut aussi pouvoir dire qu'on fait face à un problème de discernement...Pas forcément une "maladie oculaire"...--Polocroco (discuter) 6 décembre 2020 à 17:18 (CET)

Guerre d'édition sur « Château de Montausier »

R3R Bonjour Polocroco,
vous semblez participer à une guerre d’édition sur l’article Château de Montausier. La recommandation appelée règle des trois révocations dit qu’un contributeur ne peut effectuer trois révocations ou davantage sur tout ou partie d’un article sur une durée de 24 heures consécutives. Un compte utilisateur qui révoque les contributions d’autres wikipédiens sur un même article à plusieurs reprises peut se voir bloqué pour éviter une guerre d’édition. Merci de cesser immédiatement vos révocations et de rechercher préférablement un consensus avec les autres wikipédiens en engageant avec eux un dialogue constructif sur la page de discussion de l’article.
Merci.

--Martin-78 (discutailler) 6 décembre 2020 à 10:52 (CET)

Guerre d'édition sur « Château de Montausier » : Dernier avertissement

R3R Bonjour Polocroco,
vous semblez participer à une guerre d’édition sur l’article Château de Montausier. La recommandation appelée règle des trois révocations dit qu’un contributeur ne peut effectuer trois révocations ou davantage sur tout ou partie d’un article sur une durée de 24 heures consécutives. Un compte utilisateur qui révoque les contributions d’autres wikipédiens sur un même article à plusieurs reprises peut se voir bloqué pour éviter une guerre d’édition.

Dernier avertissement ! Vous êtes prié(e) de cesser immédiatement vos révocations et de rechercher préférablement un consensus avec les autres wikipédiens en engageant avec eux un dialogue sur la page de discussion de l’article de l'article. Merci.

--Martin-78 (discutailler) 6 décembre 2020 à 10:58 (CET)

Château de Montausier[modifier le code]

Bonjour Polocroco. Concernant le château de Montausier, nous apportons tous les 2 des choses. Je regrette votre commentaire déplacé ici. Vous n'arriverez à rien si vous insultez les gens. Ce que j'apporte est, comme vous, sourcé. Vous vous posez sans doute la question, quel est mon intérêt ? Il est simple : faire la lumière sur ce sac de noeuds, avec les sources dont nous disposons, afin de faire une encyclopédie la plus juste possible. J'ai aussi à coeur d'apporter ma très modeste contribution à l'histoire et patrimoine charentais. Peut-être vous en savez plus que moi sur ce lieu, peut-être même vous êtes un des propriétaires d'une des parcelles de cet ancien domaine, ou peut-être simplement un "jeune impulsif". Moi je n'ai que des sources à disposition, et ce sont elles qu'on doit exposer, de la façon la plus neutre possible : WP:POV. Il n'est pas interdit de mettre des notes pour montrer qu'un auteur s'est trompé, en comparant avec d'autres sources bien sûr (en particulier, B.Sépulchre se trompe parfois dans son ouvrage, ou peut-être dans la préface de la Statistique monumentale de Michon). Hier, en relisant la description détaillée de la tour dans son ouvrage des châteaux, il semble que le corps de logis était à l'ouest (je vais le détailler en page de discussion de l'article). Ne vous découragez pas et continuez à contribuer de façon constructive. Je reste à votre disposition pour toute aide et ouvert à toute discussion, du moment qu'elle reste courtoise. Cordialement, Jack ma ►discuter 15 décembre 2020 à 07:08 (CET)

Notification Jack ma :Bonjour, je ne retire pas un mot de ce que j'ai écrit: ce passage ne figure d'ailleurs pas dans l'ouvrage de l'abbé Michon, consultable en ligne et dont vous donnez le lien. Vous dites en plus que "B. Sepulchre se serait trompé"...Encore faut il qu'il soit l'auteur de l'ouvrage...Et l'auteur de l'ouvrage est l'abbé Michon, vivant un siècle avant. Je vous laisse détricoter votre " propre sac de noeuds" j'ai énoncé dès le départ et avant de prendre une inscription que la meilleure solution me semblait de créer deux pages séparées, et que l'abondance des sources le permettait. En revanche qu'un utilisateur expérimenté comme vous puisse agir visiblement en toute impunité, oui, ça me laisse perplexe, et votre façon de prêcher le faux pour savoir le vrai,tout en évoquant des sources qui se recopient les unes sur les autres est non seulement extrêmement puérile mais extrêmement décourageante.--Polocroco (discuter) 31 décembre 2020 à 17:49 (CET)

Je ne sais pas qui est de mauvaise foi. Vois n'avez pas à supprimer des sources qui ne vous arrangent pas. Et que vous le vouliez ou non, il y a un consensus, pour l'instant, de garder ces 2 châteaux dans un même article, voir la page de discussion. Et que vous le vouliez ou non, il y a actuellement une villa, ou manoir, abusivement appelé "château", comme beaucoup de manoirs et logis dans la région, qui se trouve à Montausier, d'où l'abus de "Château de Montausier" désignant aussi le manoir, sourcé, qu'on se doit de refléter dans l'article en ne privilégiant aucun point de vue (WP:POV). C'est là la richesse de Wikipédia.

l'une des richesses de wikipedia réside dans son éxigence encyclopédique et dans son aspect collaboratif. Pas dans la promotion de votre seul point de vue qui ne respecte pas le mien, et le choix de sources dont vous avez eu le culot d'écrire ailleurs qu'elles s'adressaient à un public trop restreint. Je vous prierai de me dire exactement les sources que j'ai supprimées qui ne "m'arrangeraient" pas. Je n'ai aucun intérêt personnel dans cette histoire, mais je n'apprécie pas beaucoup la façon que vous avez depuis le début de jouer les innocents. Vous n'avez cessé d'entretenir une confusion entre le manoir de l'abbé Michon et le château de Montausier, qui a été la raison de mon inscription sur Wikipedia. Je vous rapelle qu'au départ, l'Infobox du château de Montausier comportait une photo du manoir de l'abbé Michon comme étant le château de Montausier, et une date de construction du XVème, avec comme propriétaire...Charles de Sainte Maure...Lorsqu'on sait que ce manoir a été construit 400 ans plus tard par l'abbé Michon, cela ne manque pas de piquant. Y a t il un rapport entre cette confusion et l'actuel prix de vente du manoir de l'abbé Michon ? Je ne saurais le dire. J'ai tout de suite proposé de créer deux fiches différentes, car les deux constructions me semblaient dignes d'intérêt. J'ai même proposé de placer le château de Montausier dans la liste des châteaux disparus...En vain. En fin de compte je pense que vous n'avez pas vraiment le souci de veiller à ce que cette confusion ne soit pas entretenue...Vous êtes bien trop préoccupé par votre souci de contredire pour la forme. Je m'en étais déjà aperçu sur la page de la commune de Vars ou vous m'avez quand même soutenu qu'il n'y avait pas de Château a Vars, puis que rien de tel ne figurait dans le patrimoine, pour enfin me dire que le "château était disparu, comme celui d'Angoulême". Pas de bol, j'étais à Vars un mois avant, où j'ai pris une photo du château...Que j'ai publiée sur la page avec des sources indiscutables. Il vous aurait suffit de jeter un oeil dans l'ouvrage "manoir chateaux et logis de la Charente" que vous dites posséder, et que vous avez très bien su mentionner pour le château de Montausier...Mauvaise foi ? Vous devriez raconter cela à vos petits enfants, cela les fera probablement bien rire.--Polocroco (discuter) 2 janvier 2021 à 06:01 (CET)


Concernant vos détèriorations d'hier :

le terme de détérioration est abusif.--Polocroco (discuter) 2 janvier 2021 à 06:01 (CET)
  • 1 : le domaine de Montausier même ne se trouvait que dans une seule paroisse. Ne pas confondre avec la châtellenie qui en comportait plusieurs. Et votre jugement "néophyte" est partial. Comme dit sur la page de discussion, "château de Montausier" renvoie actuellement vers le manoir dans de nombreuses sources, c'est un fait. Il y a lieu de discuter d'une nouvelle introduction avant de la modifier, la page de discussion et la balise R3R sont faites pour ça.
c'est exact, pour l'introduction il s'agit juste de supprimer "ancien" de "ancien chateau de Montausier" dans l'introduction, et je la valide. Si le terme de néophyte est partial, alors je vous laisse libre de choisir une formulation qui vous convienne pour expliquer que le manoir est un manoir. Par ailleurs "Chateau de Montausier" renvoie vers le manoir dans de nombreuses sources ...Mais citez les à la fin ces sources "nombreuses" !! Ou sont elles ? En ce qui concerne le domaine, je crois que l'on ne s'entend pas sur le mot. Si vous parlez du duché de Montausier, il comprenait 9 paroisses, comme la chatellenie en 1515, lors de l'inventaire du domaine royal au profit de François 1er, domaine qui était...Le duché d'Angoulême. Donc dire que le domaine était sur une seule paroisse...Vous vouliez probablement parler du château ? --Polocroco (discuter) 2 janvier 2021 à 06:01 (CET)
  • 2 : vous n'avez pas à supprimer ces passages sourcés, qui vous indisposent.
Je ne vois pas ce qui "m'indispose". Croyez vous que je sois assis sur un trône ? En revanche je vous ai fait remarquer que ce passage ne figure pas dans l'ouvrage qui est consultable en ligne. (de même qu'il ne figure pas non plus dans la réimpression de Bruno Sepulchre que l'abbé était marié...Si c'est pas du trollage de votre part...--Polocroco (discuter) 2 janvier 2021 à 06:01 (CET)
  • 3 : cet ouvrage existe dans un modèle, autant l'utiliser. Ce modèle est améliorable s'il le faut. Votre commentaire de diff est déplacé.
Je vous ai fait remarqué plusieurs fois que vos intentions louables de simplifier se heurtaient à l'intégrité des sources. La preuve, vous faites référence à un passage qui n'existe pas dans l'édition consultable en ligne. Mon commentaire de Diff est déplacé, probable, je crois que je suis en train de craquer.--Polocroco (discuter) 2 janvier 2021 à 06:01 (CET)

Vous refusez de discuter sereinement, et de faire des propositions constructives. Je me vois désolé de faire une requête administrateur contre vous.

aucun problème, ce n'est pas votre première intimidation, et je vois mal comment continuer à discuter avec vous dans ces conditions.--Polocroco (discuter) 2 janvier 2021 à 06:01 (CET)

Jack ma ►discuter 1 janvier 2021 à 07:55 (CET)