Aller au contenu

Discussion utilisateur:Ayélé Fioklou-toulan

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Portrait de Tonio Selwart parCarl Van Vechten, 20 Sept1933
Portrait de Tonio Selwart par Carl Van Vechten, 5 Mars 1932

Tonio Selwart (9 juin, 18962 novembre, 2002) était un acteur Bavaroisn un metteur scène.

Biographie[modifier le code]

Antonio Franz Theus Selmair-Selwart de son vrai nom, Tonio Selwart est né à Wartenberg,en Bavière, en Allemagne, et grandit à Munich. Après avoir fait des études de médecine comme son père (un chirurgien bien connu), il decida cependant de devenir acteur satisfaisant ainsi sa passion pour le théâtre. Par la suite Tonio suivit donc des cours de théâtre et fit de nombreuses apparitions dans des pièces à travers l' Europe. Il apparut dans diverses pièces théatrales ainsi que des classiques comme Shakespeare et des pièces populaires modernes comme la pièce romantique de Heinrich von Kleist The Prince of Homburg, dans lequel il joua le rôle principal.

Après avoir approfondi ses connaissances en tant que metteur en scène, Tonio décida de tenter sa chance aux États-Unis.Sa chance tourna bien à New York où il se retrouva dans le rôle principal dans la pièce "The Pursuit of Happiness" avec Lawrence Langner et Armina Marshall au Théâtre Guild en 1930. Cette comédie fut son premier grand succès en Amérique qui dura de 1933 à 1934, et fit de lui " l'idole des femmes pour cette année là". Au sommet de ce succès, Tonio décida de s'installer définitivement aux Etas-Unis et devint citoyen américain.

Et logiquement pour donner l'exemple, Selwart fut lui même un officier et combatit pendant la première Guerre Mondiale comme Lieutenant dans la Cavalerie sur le front Austro-Hongrois.

Il tira son surnom "Tonio" de son prénom et des origines de sa famille. Ses parents étaient australiens et il avait une grand-mère italienne. Il était habitué à la petite histoire de "Tonio Kroger", qui était en accord avec un jeune artiste allemand, moitié allemand/moitié italien, dans la période d'avant la première Guerre Mondiale en Allemagne et fut écrit par Thomas Mann (un ami) .Il avait meme un enregistrement de l'histoire lu par Thomas Mann.

Mr. Selwart était populaire, et avait beaucoup d'amis dans le monde du cinéma et du théâtre. Sa femme, Claire Volkhart, peintre et sculpteur, mourut en 1935en Allemagne et son ami de longue date, Ilse Jennings, artiste espagnol né à Paris ,mort en 1967.

Mr. Selwart mourut à l'âge de 106 ans à New York.

Sa Carrière d'Acteur[modifier le code]

Film[modifier le code]

Selwart est passé dans 21 films au total:En 1954 il figura dans The Barefoot Contessa où il jouait le role du Roi Prétendant Ava Gardner et Humphrey Bogart. Son dernier film, The Other Side of the Wind en (1972) de Orson Welles, est resté inachevé.Le film n'était pratiquement pas monté lorsque Welles mourut en 1985; Selwart ainsi que d'autres acteurs et les membres de l'équipe ont du etre licencié par manque de fonds.Meme si après le film fut considéré comme fini,les producteurs Iraniens ont refusé de le sortir. Selon Welles dans une lettre adressée à Selwart, le film était fait pour lui car il a interpreté son role de Baron à merveille. Selwart s' était beacoup investit et considérait ce film comme sa plus belle ouvre,son "chant du cygne" qui n'a jamais été connu du public et meme à ses 95 ans en 1992, il regrettait le fait qu'il ne verra probablement jamais.Ce n'était pas seulement à cause de son age mais aussi à cause de sa perte de vue progressive.

D'autres titres familiers sont: "Anzio" de Edward Dmytryk, en 1968, sa dernière apparition dans un film hollywoodien ; "North Star,"réalisé par Lewis Milestone avec un scripte du dramaturge Lillian Hellman, avec Erich von Stroheim; "Edge of Darkness," aussi réalisé par Milestone, son premier role dans un film en 194 où il joua son premier role de soldat allemand avec son homologue Judith Anderson; "Wilson" où il joua le Comte von Bernstorff l'ambassadeur d'Allemagne à Washington pendant la première Guerre Mondiale; "The Cross of Lorraine," avec Gene Kelly; "The Hitler Gang," dans le role d'un administrateur Nazi Alfred Rosenberg and "Romanoff and Juliet," réalisé et tiré de la pièce de Peter Ustinov, et une adaptation Americano-Italien de l' Iliad"" de Homer "Helen of Troy," mise en scène par Robert Wise, avec Rossanna Podesta, Jacques Sernas, et dans ces deux roles, Tonio Selwartjouait en compagnie de Brigitte Bardot, très peu connue en 1956.

Pendant qu'il jouait seulement des roles secondaires dans le cinéma de langue anglaise, Selwart réalisait des films italiens et français,notamment à la Lupo della Frontiere ("Wolf of the Frontier") pendant les années 50; il n 'est jamais apparu dans un film allemand.Il a également fait une petite figuration dans "Senso," une pièce italienne de Luchino Visconti en 1954,au début du film sur la scène de la maison de l'opera ,comme un officier australien . Il parlait courament italien ,anglais,et français,ce qui lui facilitait la tache pour ses roles dans différents pays. Commençant à la fin des années 40 jusqu'aux années 50 et 60, il est aussi passé à la television américaine en tant qu'invité,dans des programmes de dramaturges,plus précisement dans les "The Fifth Column" pour Buick Electra Playhouse/CBS en 1960, jouant un officier nazi presque sourd dans un groupe de cinq chroniqueurs travaillant derrière les frontières de Madrid pendant la guerre civile espagnole dans les années 30(le programme fut adapté à partir d'une histoire de Hemingway et réalisé par John Frankenheimer).

Parcours[modifier le code]

Selwart apparut sur plusieurs scène dans tout le pays (y compris Broadway)et au Canada. Ses performances comprenaient entre autres: "The Pursuit of Happiness" (ayant fait une tournée aux États-Unis et en Angleterre), "Candle in the Wind" de Maxwell Anderson avec Helen Hayes (où il joua son premier role d'officier Nazi Allemand le genre de personnage dans lequel il vint à se spécialiser), "The Laughing Woman" avec Helen Menken, "Autumn Crocus," "Seeds in the Wind,", "Liliom" de Ferenc Molnar (dans lequel il joua le role principal), et "The Hidden River" en [[1957].

Les dernières représentations américaines de Selwart furent la tournée de"Brecht on Brecht"avec la troupe Lotte Lenya en 1964 et en 1965 la représentation de Die Dreigroschenoperau Théâtre de Canergie The Threepenny Opera. Il étudia dans le Studio des Acteurs à New York et avec Michael Chekov en Calfornie. Tonio se rappelle de Chekov comme "mon meilleur professeur en Amerique." En tant que membre du Repertoire Civique d'Eva Le Gallienne il joua dans Peter Pan, Alice in Wonderland, et un de ses premiers roles dans "Springs's Awakening" une pièce de Frank Wedekind,une tragédie sur l 'adolescence qu'il réalisa lui meme.Le poete et écrivain May Sarton joua dans cette production .D'abord comédien au théâtre,qui jouait aussi dans des films, Selwartse performa notamment dans "Hangmen Also Die!" de Fritz Lang en 1943 comme un Chef Nazi de la Gestapo.

Note de référence[modifier le code]

La plupart des informations donnés ici prooviennentde Gretchen Berg, une journaliste qui a interviwé Mr. Selwart dans sa maison à New-York en [[1992]. Elle resta en contact avec lui jusqu'en 1999, trois ans avant sa mort.En fait elle l'a rencontré presque trente ans plus tot en 1963, lorsqu'elle n'avait que 20ans et lui 67 à l'Hotel St. Moritz avec son père ,critique de film ,l'historien Herman G. Weinberg et leur ami commun, Fritz Lang. Après cette rencontre,elle rédigea un article en deux parties, "La Nuit Viennoise," publié dans les Cahiers du Cinema, Paris,1965-1966, dans lequel elle parlait de cette soirée ,citant Selwart comme ayant fait partie des rejouissances. Elle a pris Mr. Selwart en 1998 ainsi qu'en 1999, dans son appartement de New York. Voici son adresse e-mail pour plus d'information : luckylifeforgretchen@yahoo.com.

[[Category:|Selwart, Tonio né en 1896]] [[Category:|Selwart, Tonio mort en 2002]] [[Category:|Selwart, Tonio acteur allemand]] [[Category:|Selwart, Tonio Centenaire]]