Discussion module:Population de France/Données

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un module de données répond à une structure qu'il convient de respecter. Par ailleurs certains champs sont obligatoires (selon le type d'entité décrite).

Nommage des modules[modifier le code]

Pour l'entité NOM (NOM est le nom de la page wikipédia, par exemple Ain (département)) le module doit obligatoirement s'appeler : Module:Données/NOM/évolution population.

Structure générale d'un module de données[modifier le code]

Un module de données à la structure suivante :

--[[
  Commentaire éventuel
--]]


return
  {
  -- contenu des données, voir plus loin
}

Si vous avez besoin d'insérer des commentaires deux façons :

--[[
Des commentaires,
qui peuvent s'étaler
sur plusieurs lignes…
--]]

ou en insérant deux tirets « -- » : tout ce qui suivra ces deux tirets jusqu'à la fin de la ligne sera traité comme du commentaire.

Format des champs[modifier le code]

Il s'agit de la définition d'une table Lua, dont les éléments sont stockés sous la forme index = valeur.

Pour des raisons de lisibilité il est conseillé de ne mettre qu'un index par ligne. Chaque entrée (index) doit être terminé par une virgule «,».

Le format est : [index-numérique] = "texte", pour un index numérique, ou ["index-textuel"] = "texte", pour un index textuel.
Une valeur (partie droite du "=") peut être un texte, un nombre ou une table. Selon les cas :

  • nombre : ["index"] = 1234.56, (notez qu'il s'agit de nombres « informatiques » → il faut utiliser le "." pour indiquer la partie décimale, et non la "," comme en français)
  • texte : ["index"] = "mon texte",
  • table : ["index"] = { … },

À l'intérieur des « { } » qui délimitent la table la même syntaxe s'applique.

Champs obligatoires / possibles[modifier le code]

  • ["insee"] = "NNNN", : obligatoire. Numéro INSEE de l'entité. ATTENTION : le numéro INSEE doit être un texte. En effet certains numéros commencent par "0", or sous forme numérique ces 0 à gauche disparaissent, alors qu'ils sont significatifs.
  • ["division"] = "TYPE", : obligatoire. Le type de l'entité (voir le sous-module /Constantes pour la liste des types existants)
  • ["nom"] = "NOM", : obligatoire. Le nom wikipédia de l'entité
  • ["nom-wp"] = "WIKI-NOM", : optionnel. Le nom wikifié de l'entité (exemple : [[Ain (département)|Ain]]. Si non fourni c'est [[NOM]] qui est utilisé
  • ["nom-dep"] = "DEPARTEMENT", : obligatoire pour les communes. Le nom du département associé (nom wikipédia). Peut-être indiqué aussi pour d'autres types que les communes (utilisé pour les comparaisons de variations de population).
  • ["superficie"] = NNN.NN, : obligatoire. La superficie.
  • ["source1"] = "SOURCE", (et "source2" et "source3") : ???
  • ["sources"] = "SOURCE", : optionnel. Si présent est ajouté à la suite des sources des tableaux de population.
  • ["recens-prem"] = ANNEE, ou = "annuel" : obligatoire pour les communes. Indique soit l'année de premier recensement, soit le fait qu'il s'agit d'un recensement annuel (ce dernier cas indique qu'il s'agit d'une commune de plus de 10000 habitants).
  • ["source_collecte"] = "SOURCE" : ???

Viennent ensuite les données de population pour les différentes années. Le format est :

  • [ANNEE] = { ["pop"] = POPULATION, ["ref"] = "REFERENCE" }, (ou ["ref"] = nil si pas de référence associée. On pourrait ne pas mettre la partie "ref" en ce cas − ce qui reviendrait au même − mais c'est plus homogène comme ça) : obligatoire (au moins une entrée). Indique que pour l'année ANNEE la population valait POPULATION, avec éventuellement la source associée REFERENCE. S'il faut garder l'année sans indiquer de valeur de population il faut utiliser la valeur « -1 » pour POPULATION.

À compléter.

Divisions[modifier le code]

Division Signification
commune Division territoriale française créée après 1793 sous la terminologie de "commune". A ce titre cette terminologie comprend les communes existantes en tant que collectivités territoriales située sur le territoire de la Francé métropolitaine, les communes associées[1], les communes déléguées[2], les anciennes communes.
commune en DROM Commune située dans un département et région d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte).
commune en COM1 Commune située dans une collectivité d'outre-mer hors Polynésie française (Saint-Pierre-et-Miquelon - Wallis-et-Futuna - Saint-Martin - Saint-Barthélemy, Nouvelle-Calédonie).
commune en COM2 Commune de Polynésie française.
commune nouvelle Division administrative correspondant au territoire d'exercice d'une commune nouvelle, collectivité territoriale créée en application de l'article 21 de la loi du de réforme des collectivités territoriales.
canton Division supra-communale regroupant les anciennes circonscriptions administratives de l'État créées entre 1801 et 2014 sous la terminologie de "cantons" et les nouvelles circonscriptions servant de cadre à l’élection des conseils départementaux, anciennement conseils généraux, également dénommes "cantons", créées en application de la loi du 17 mai 2013. Dans la plupart des cas, les cantons englobent plusieurs communes. Mais les cantons ne respectent pas toujours les limites communales : ils peuvent être à cheval sur plusieurs communes ou être inclus strictement dans une commune.
fraction cantonale Division infra-communale correspondant à un canton ou une partie de canton.
intercommunalité Division territoriale regroupant plusieurs communes, territoire d'exercice d'un organisme de coopération associant pour tout ou partie des communes pour l'exercice de certaines de leurs compétences. En principe les modèles ne correspondent qu'à des établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre.
arrondissement Division territoriale dénommée "arrondissement" regroupant les arrondissements départementaux, divisions supra-communales administrées par un sous-préfet, et les arrondissements municipaux, divisions infra-communales de Paris, Lyon et Marseille.
département Division territoriale dénommée "département" tenant lieu à la fois de collectivité territoriale décentralisée, de circonscription territoriale des services déconcentrés de l'État et de circonscription électorale.
Par extension et convention dans le module, le champ "département" recouvre également les divisions supra-communales de même niveau en collectivité d'outre-mer, comme la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre-et-Miquelon ou Wallis-et-Futuna.
région Division territoriale dénommée "région" tenant lieu à la fois de collectivité territoriale décentralisée, de circonscription électorale et de circonscription administrative des services déconcentrés de l'État. Cette terminologie regroupe les régions créées à partir de 1956 et les nouvelles régions créées le 1er janvier 2016 en application de la loi du 16 janvier 2015.
pays pas utilisé directement (actuellement). Présent uniquement pour simplifier certaines opérations.

Et maintenant ?[modifier le code]

Notification Roland45 : donc il reste un truc à valider et c'est tout bon… pour le moment Émoticône sourire.
Pour la suite des événements je propose :

  • je transfert le code /Test dans le code principal pour les modules ✔️
  • on transfert les modules de données /Test existant dans les modules de données principaux (après ça on aura tout "prêt pour la prod") ✔️
  • je doit reporter aussi des modifications faites dans le module Démographie (en /Test) dans le module principal, mais autant ça fonctionne pour le module Population de France autant il semble y avoir un bug avec les autres utilisations plus anciennes. Il faut donc que je corrige ce bug avant tout

Ensuite il me semble qu'il faudrait :

  • écrire quelque part au propre les formats des modules de données : les données possibles, celles obligatoires… selon les types → en cours, voir Discussion module:Population de France/Données
  • avancer un peu la documentation du module qui est à améliorer (documentation "technique", ça doit aussi comprendre des explications pour ceux qui veulent modifier le contenu et le comportement du module) → en cours sur la doc générale
  • créer un modèle d'utilisation du module, et faire sa documentation (documentation utilisateur). En fait ce sera plusieurs modèles, puisqu'il y a plusieurs fonctions (graphique, tableau, introduction, mais aussi les dernière population, variation population…)
  • il faudra tester les cas d'erreur. Valider les catégories d'erreur, les affichages des messages d'erreur…
  • il faudra valider la catégorie d'usage du module (faut-il des catégories par fonction, du genre population de France/graphique, /tableau… ? ou bien une seule catégorie et on classe à des lettres différentes → [[catégorie:trucmuche|A]]…)

Ton avis ? Hexasoft (discuter) 25 janvier 2017 à 20:35 (CET)[répondre]

Note : comme tu peux le voir j'ai "nettoyé" cette page :
  • récupération des divers exemples de /Test pour les mettre ici (sans /Test, donc avec la version de prod)
  • conservation du tableau des tâches, qui peut servir pour plus tard / d'autres choses
  • conservation des lien

Remarques[modifier le code]

  • le champs ["nom-wp"] est construit par défaut à partir du champs ["nom"], sauf s'il est précisé
  • le champs ["nom-dep"] est obligatoire pour les communes. Il peut être ajouté pour d'autres divisions car il sert aux comparaisons de variation de population.
    • texte affiché dans l'introduction : « En 2014, la commune comptait 743 habitants, en augmentation de 12,58 % par rapport à 2009 (Ain : 5,95 % , France hors Mayotte : 2,49 %) »
    • la comparaison « Ain : 5,95 % » est issue de ce champs "nom-dep".
    • des structures qui n'ont pas de département peuvent avoir ce champs rempli pour cette comparaison, par ex. pour des zones qui ne sont pas rattachées à des départements comme en Polynésie

Champs calculés par le module[modifier le code]

Lors de la lecture d'un module de données la fonction de chargement effectue un certain nombre de calculs et ajoute ainsi des champs à la table retournée (table contenant la description d'une entité, et utilisée par toutes les autres fonctions).

Voici la liste de ces champs calculés :

  • ["recens-prem"] : pour les entités autres que les communes, ce champs est fixé à "annuel"
  • ["nom-wp"] : si ce champs n'est pas présent il est créé comme valant [[nom]]
  • ["type"] : le type d'entité. En pratique vaut "commune" pour tous les types de communes (voir /Constantes)
  • ["nombre"] : contient le nombre de données de population (nombre d'années présentes)
  • ["premier"] : l'année la plus petite (la plus ancienne) présente dans les données de population
  • ["dernier"] : l'année la plus grande (la plus récente) présente dans les données de population
  • ["popmin"] : plus petite valeur de la population
  • ["popmax"] : plus grande valeur de la population
  • ["minref"] : plus petite (ancienne) année contenant une référence
  • ["maxref"] : plus grande (récente) année contenant une référence

Voici un exemple réel, pour la commune Ambutrix :

--[[
  Données de population pour la commune française Ambutrix
--]]


-- on retourne directement une table contenant les données
return
  {
  -- données globales
  ["insee"] = "01008",
  ["division"] = "commune",
  ["nom"] = "Ambutrix",
  -- on ne met pas "nom-wp", il sera donc construit comme [[nom]]
  ["nom-dep"] = "Ain (département)",
  ["superficie"] = 5.22,
  -- sources accociées
  ["source1"] = "http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=638",
  ["source2"] = "https://www.insee.fr/fr/information/2383265",
  ["source3"] = "https://www.insee.fr/fr/accueil",
  ["source_collecte"] = "http://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2383265/annee-collecte-2016-commune.xls",
  ["sources"] = nil,  -- on pourrait ne pas mettre cette ligne, mais ainsi on sait qu'elle existe
  ["recens-prem"] = 2008,
  -- données sans références
  [1793] = { ["pop"] = 311, ["ref"] = nil },
  [1800] = { ["pop"] = 318, ["ref"] = nil },
  [1806] = { ["pop"] = 490, ["ref"] = nil },
  -- données intermédiaires non reprises dans cet exemple
  -- …
  [1999] = { ["pop"] = 586, ["ref"] = nil },
  -- données avec références
  [2006] = { ["pop"] = 641, ["ref"] = "https://www.insee.fr/fr/statistiques/2129090?geo=COM-01008" },
  [2007] = { ["pop"] = 649, ["ref"] = "https://www.insee.fr/fr/statistiques/2129076?geo=COM-01008" },
  [2008] = { ["pop"] = 657, ["ref"] = "https://www.insee.fr/fr/statistiques/2129068?geo=COM-01008" },
  [2009] = { ["pop"] = 660, ["ref"] = "https://www.insee.fr/fr/statistiques/2129062?geo=COM-01008" },
  [2010] = { ["pop"] = 729, ["ref"] = "https://www.insee.fr/fr/statistiques/2129059?geo=COM-01008" },
  [2011] = { ["pop"] = 734, ["ref"] = "https://www.insee.fr/fr/statistiques/2123937?geo=COM-01008" },
  [2012] = { ["pop"] = 739, ["ref"] = "https://www.insee.fr/fr/statistiques/2123878?geo=COM-01008" },
  [2013] = { ["pop"] = 744, ["ref"] = "https://www.insee.fr/fr/statistiques/2021173?geo=COM-01008" },
  [2014] = { ["pop"] = 743, ["ref"] = "https://www.insee.fr/fr/statistiques/2534314?geo=COM-01008" },
}
  1. Les communes associées ont été instituées par la loi du 16 juillet 1971 sur les fusions et regroupements de communes, dite « loi Marcellin ».
  2. Les communes déléguées ont été instituées par la loi du 16 décembre 2010.