Discussion modèle:Palette Comté américain

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Problèmes[modifier le code]

Bonjour,

Je vois que ce modèle est en train d'être utilisé par des bots pour créer de nouvelles palettes. Mais il semble poser deux principaux problèmes, que je ne sais pas résoudre. Pour les comtés qui ont des homonymes (la plupart) on se retrouve avec :

Municipalités et communautés du
Comté d'Elmore (Alabama)‎, Alabama

On a donc le nom de l'État qui apparaît en double. De plus, mettre l'État après une parenthèse semble être purement anglo-saxon, en France on utilise des parenthèse ou en Alabama, etc.

Cordialement, OctoberЄŋds 26 juillet 2017 à 09:56 (CEST)

Et lorsqu'il n'y a pas d'homonyme, le modèle ajoute automatiquement le nom de l’État après celui du comté, renvoyant ainsi vers des pages qui n'existent pas. Par exemple :

Proposition d'évolution technique du modèle pour régler le problème des redirections[modifier le code]

Bonjour,

Étant pas mal actifs dans la correction des redirections sur les palettes de navigation (comme vous avez sûrement déjà dû le remarquer), certains problèmes posés par ce modèle me dérangent depuis un moment.

Cela concerne le lien vers le comté ainsi que le lien vers le siège du comté.

Actuellement, ces deux liens prennent le nom de l'article, sans les parenthèses d'homonymie.

Voici le comportement actuel du modèle :

  • Pour le comté : un lien sous la forme [[<comté> (<état>)|<comté>]] est généré systématiquement, ce qui oblige non seulement à créer systématiquement une redirection si l'article n'est pas connu sous ce nom, mais surtout, implique une redirection pour tous les comtés qui n'ont pas d'homonymes.
  • Pour le siège de comté : un lien sous la forme [[<siège> (<état>)|<siège>]] est généré si [[<siège> (<état>)]] existe (que ce soit un article ou une redirection), sinon un lien [[<siège>]] est généré. En pratique, comme la plupart des villes sans homonymes disposent malgré tout d'une redirection depuis la variante avec parenthèses (héritage de la période pendant laquelle ce modèle ne prenait en charge que les liens sous cette forme, obligeant la création de ces redirections), nous avons aussi régulièrement une redirection problématique.

Ma proposition est une modification technique du fonctionnement du modèle, dont une version de test est disponible sur Utilisateur:Tractopelle-jaune/BrouillonE. (voir les différences de code entre les deux versions)

Cette modification implique un changement du principe de fonctionnement des paramètres |comté= et |siège=. Dorénavant, ces paramètres devront êtres remplis avec le nom complet (avec parenthèses d'homonymies le cas échéant) de l'article cible concerné (ou si il n'existe pas, le nom supposé), le modèle se charge de couper à l'affichage du texte des liens les éventuelles parenthèses d'homonymie présentes, via l'utilisation d'un appel à {{Titre sans précision}}.

À noter aussi que pour le paramètre |comté=, il pourra dorénavant être rempli indifféremment aussi bien sous la forme | comté = Comté de machin (majuscule) que | comté = comté de machin (minuscule), alors qu'actuellement, l'usage obligatoire de la minuscule est contre-intuitif (il faut impérativement mettre une minuscule pour des raisons de rendu typographique dans le titre de la palette). Avec la nouvelle version, j'ai ajouté un {{lcfirst:}} à l'affichage pour forcer dans tous les cas la minuscule à « comté » ou « paroisse » dans le titre de la palette.

Pour illustrer la différence, voici un exemple avec le modèle {{Palette Comté de Macoupin (Illinois)}}.

Actuellement :

Avec la nouvelle version :

{{Utilisateur:Tractopelle-jaune/BrouillonB}}

Les liens pour le comté et le siège sont dorénavant sans redirection.

À noter que j'ai également supprimé des <div>...</div> sans intérêt dans ma version, ce qui fait qu'il y a un peu moins d'interligne entre les différentes lignes de la palette sur ma version. Je peux très bien les remettre si vous le préférez, c'est indépendant du reste des modifications techniques proposées, mais il faut noter qu'ils n'ont a priori strictement à faire ici, ils ne font que complexifier le code, ajouter des balises sans intérêt, et augmenter encore la taille en hauteur des palettes concernées.

J'ai envisagé plusieurs possibilités, mais cette proposition de modification du fonctionnement des deux paramètres comté et siège est pour moi la meilleure solution (pas de création de nouveaux paramètres et conservation des paramètres existants). Par contre, elle implique un changement du fonctionnement des paramètres qui nécessitera de faire passer un bot sur les près de 500 palettes de navigation de comtés utilisant la méta-palette Comté américain.

Les modifications devant êtres apportées sur chaque paramètre comté et siège de chaque modèle (résolution du lien pour suivre une éventuelle redirection, puis « fixer » le résultat de cette résolution dans le paramètre) étant assez complexes, je ne sais pas encore si je déposerai une requête aux bots, ou si j'écrirai un script PHP (en me servant des fonctions de bases déjà écrites pour mon outil de traitement des palettes) que j'exécuterai sous mon compte bot (qui pour le moment ne sert qu'à faire des requêtes API lourdes pour récupérer des informations dans le cadre de la maintenance des palettes de navigation).

Je mettrai ensuite à jour la documentation pour indiquer la nouvelle manière d'utiliser le modèle.

J'aimerais d'abord recevoir vos éventuels commentaires ou remarques quand à ma proposition. À cette fin, je notifie Notification Iniți, Jihaim, Sg7438, Cbyd, October Ends, Zebulon84, Hercule, Od1n et QDK01, qui sont soit des utilisateurs plus ou moins réguliers de ce méta-modèle pour comtés, soit ont modifiés régulièrement le modèle (désolé si j'en ai oublié, mais j'ai fait un rapide sondage sur les personnes ayant créé/modifié des palettes de navigation de comtés).

J'ai aussi laissé un message au Projet:États-Unis pour les informer de cette proposition.

--Tractopelle-jaune (discuter) 11 juillet 2018 à 19:46 (CEST)

Bonsoir : je ne suis pas un technicien mais on ne peut qu'applaudir... Entre les redirections et les liens rouges (comme dans la palette que je créais cet am), c'est particulièrement disgracieux... Merci à toi pour ces solutions. Lorsque tu mettras à jour Palette Comté américain, cela se répercutera sur toutes les autres palettes ?
=>bonjour ! Waving.png Sg7438 discuter, c'est ici ! 11 juillet 2018 à 20:30 (CEST)
Notification Sg7438 : Oui, l'idée c'est bien entendu que ça s'applique aux près de 500 palettes construites avec ce méta-modèle.
Par contre, comme je l'ai écrit plus haut, il faudra faire passer un bot sur toutes les palettes, afin de « fixer » les noms complet des articles de chaque comté et chaque siège de comté. Le bot devra suivre le lien, résoudre une éventuelle redirection, puis « fixer » le résultat dans le code (afin que l'ont ait le lien correct vers l'article (y compris les éventuelles parenthèses, contrairement à maintenant).
L'idée est donc bien que aucun lien ne soit cassé ou pointe sur une page d'homonymie, mais qu'il n'y ait plus du tout de redirections « imposées ».
Dorénavant, tu remplira les paramètres comté et siège avec le nom complet de l'article (parenthèses comprises le cas échéant), et si l'article n'existe pas, avec le nom supposé correct (donc y compris les éventuelles parenthèses d'homonymie si un autre comté du même nom existe déjà).
Les cas de liens rouges actuels seront ignorés par le bot (faible nombre de palettes concernées), je les traiterais à la main pour « fixer » les éventuelles parenthèses d'homonymie si nécessaire.
--Tractopelle-jaune (discuter) 11 juillet 2018 à 20:51 (CEST)
Espèrons que tu aies des retours rapides afin que ça puisse être mis en place rapidement... et re-merci ! =>bonjour ! Waving.png Sg7438 discuter, c'est ici ! 11 juillet 2018 à 21:01 (CEST)
Bonsoir. Je ne suis qu'un créateur occasionnel de ces palettes (pour le Projet:Pages orphelines) et j'ai déjà vécu ce tracas avec les redirections de sièges de comté donc je trouve que tes propositions vont dans le bon sens. Merci pour ce travail !--Cbyd (discuter) 12 juillet 2018 à 00:43 (CEST)
Pas d'objections, au contraire. — Zebulon84 (discuter) 12 juillet 2018 à 18:35 (CEST)
Notification Sg7438, Cbyd et Zebulon84 Je compte lancer le processus ce soir, je ferais les modifications avec mon bot.
Le processus sera le suivant :
  1. Mise en ligne du nouveau code du modèle.
  2. Lancement du bot qui passera sur les env. 500 palettes, modifications de toutes celles devant êtres modifiées (soit à première vue, entre 70 et 80 % d'entre elles).
  3. Correction à la main des quelques palettes restantes sur lesquelles le bot aura déclaré une erreur.
Normalement, tout devrait être fini ce soir (si tout va bien).
À noter que durant quelques heures, cela provoquera des anomalies au niveau des liens sur toutes les palettes non encore corrigées (de nombreux liens vers des pages d'homonymies apparaîtront (cela concernera tant les comtés que les sièges), quelques liens pointeront temporairement vers de mauvaises pages (concernera surtout des sièges de comtés), et quelques liens rouges par-ci par-là (concernera principalement des comtés).
Notez aussi que le bot ne fera que « fixer » les liens actuels, en résolvant les redirections, donc si des liens sont déjà erronés maintenant, le bot ne pourra pas toujours les détecter. J'ai néanmoins ajouté une vérification qui identifie si un lien pointe vers une page d'homonymie, car il y quelques cas de liens vers les sièges de comtés qui pointent vers des pages d'homonymies. Ils seront traités à la main une fois le reste terminé.
--Tractopelle-jaune (discuter) 27 juillet 2018 à 20:01 (CEST)
Super et merci à toi pour ce travail (de détail) : et s'il y a des corrections à apporter n'hésite pas (tu vas pas te taper tout ça tout seul)... =>bonjour ! Waving.png Sg7438 discuter, c'est ici ! 27 juillet 2018 à 20:15 (CEST)

┌─────────────────────────────────────────────────┘
Notification Sg7438 : voilà, c'est terminé, voici les statistiques de mon bot :

  • 495 palettes de navigation utilisant {{Palette Comté américain}} ont été vérifiées :
    • 470 palettes ont été traitées correctement, réparties en :
      • 425 qui ont été modifiées
      • 45 qui ne nécessitaient aucune modification (pas d'homonymie de comté ni d'homonymie de siège de comté).
    • 25 ont été sujettes à une déclaration d'erreur par mon bot, et donc non traitées (voir la liste ci-dessous).

Je n'ai pas le temps ce soir (et probablement pas demain matin) de vérifier et corriger les erreurs, je met donc la liste ci-dessous, tirée du log de mon bot :

Toutes ces palettes nécessitent une correction/vérification manuelle.

Je suis très content, pour la première utilisation de mon bot pour faire des modifications, tout s'est très bien passé. Il restera encore la doc à mettre à jour demain.

Bonne soirée.

--Tractopelle-jaune (discuter) 27 juillet 2018 à 23:37 (CEST)