Discussion Wikipédia:Wikiconcours/septembre 2014/Équipes/Équipe 14

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bienvenue sur la page de discussion de l'équipe 14 du wikiconcours de septembre 2014. Cette page sert naturellement à coordonner les efforts des membres de l'équipe, mais aussi à discuter avec les contributeurs extérieurs à l'équipe (dont le jury), à centraliser les ressources sur le sujet et à faire le point sur l'avancement du travail.

Rappel du thème choisi : l'historiographie de la Grande Guerre.

Membres de l'équipe :

Discussions internes à l'équipe[modifier le code]

Notification Thib Phil, Fabrice Ferrer et Huesca : bonjour à tous, trop occupé ce week-end pour lancer officiellement les travaux de l'équipe, je le fais maintenant. J'ai bien compris que l'apport de chacun se fera tant en fonction de ses compétences que de ses disponibilités. Sachez que l'important est d'avancer autant que nous le pourrons, et nous tirerons un bilan à la fin du wikiconcours. Je propose de travailler sur trois articles, les deux premiers étant dans mes cordes (et le tout premier au moins est dans celles de Huesca aussi), le troisième plutôt pour Thib Phil, sans évidemment qu'il n'y ait d'exclusive :

Cela vous convient-il ? Bon courage à tous et à bientôt. Gentil Hibou mon arbre 22 septembre 2014 à 09:32 (CEST)

Bonjour Patron ! C'est marrant, je songeais juste ce WE que j'allais te demander quand on allait pouvoir s'y mettre vu que les inscriptions sont maintenant clôturées ce me semble. Avec ton accord, je m'occuperai aussi de l'historiographie générale en langue allemande. Bonne journée chers co-équi-pieds Clin d'œil Thib Phil (discuter) 22 septembre 2014 à 09:56 (CEST)

Point d'étape au 18 octobre 2014[modifier le code]

Notification Thib Phil, Fabrice Ferrer et Huesca : chers amis, je fais un point alors que nous approchons de la mi-parcours (mi-concours...). Si l'archéologie de la Première Guerre mondiale et l'uniformologie de la Première Guerre mondiale attendent leur heure, l'article Historiographie de la Première Guerre mondiale a avancé. J'estime que la première partie (les quatre temps de l'historiographie) est achevée. Vous pouvez donc la relire et faire des corrections (ou en suggérer quand vous avez un doute). Thib Phil propose de faire précéder cette partie d'une autre sur l'histoire immédiate du conflit, avec la part de propagande qui va avec. Je trouve personnellement qu'on pourrait en faire une section de la partie thématique (« une historiographie différente selon les champs d'étude ») dans la mesure où c'est assez proche d'une histoire « officielle ». Je suis à l'écoute de vos bonnes idées sur cette question.

J'attaque (façon de parler !) les historiographies nationales maintenant. J'ai pris un peu d'avance sur l'Autriche pour que Thib Phil puisse comparer avec ce qu'il trouve par ailleurs en langue allemande. Je le laisse poursuivre sur l'historiographie allemande avant d'y mettre mon grain de sel, et sur l'historiographie belge bien sûr. Je me charge des autres pays. Toutefois, vu l'ampleur que risque de prendre la section consacrée à la France, une aide serait la bienvenue (gros coup de coude à Huesca Clin d'œil).

Vous remarquerez que j'ai semé quelques liens rouges en chemin. Les articles existent souvent dans les versions allophones de WP. Alors si vous avez le temps d'ébaucher les articles par un peu de traduction, n'hésitez pas. De mon côté j'ai trop de choses à faire pour espérer me dégager du temps pour ça.

Bonne continuation à tous, Gentil Hibou mon arbre 18 octobre 2014 à 16:59 (CEST)

Notification Gentil Hibou : je te livre mon travail (trad etc) en vrac sur la PdD - après, pour l'organisation de l'art, c'est toi qui voyez. Bien à toi Thib Phil (discuter) 18 octobre 2014 à 21:30 (CEST)

Fin du wikiconcours : un bilan[modifier le code]

Notification Thib Phil, Fabrice Ferrer et Huesca : voici venue la fin du wikiconcours. Vous l'avez sans doute constaté, j'ai quasiment abandonné mes contributions lors du deuxième mois. Rattrapé par les obligations familiales et professionnelles, je n'ai pu faire tout ce que j'envisageais. L'article Historiographie de la Première Guerre mondiale en est resté à peu près au tiers de ce qui était prévu (oui, je vois grand !), et les deux autres articles que j'aurais aimé au moins ébaucher n'ont pas été créés. Si j'en ai la possibilité je poursuivrai ce travail dans les mois à venir, et peut-être que je repartirai à la charge (!) pour le wikiconcours de printemps. Merci pour votre soutien et votre aide, Gentil Hibou mon arbre 23 novembre 2014 à 15:03 (CET)

A moi de m'excuser pour mon absence totale d'implication, que je pressentais mais peut-être pas à ce point : mes obligations familiales et professionnelles me rendent peu actif sur wp en ce moment. Avec toutes mes excuses, Huesca (discuter) 23 novembre 2014 à 17:08 (CET)
Pas de problème, tu avais de toute façon prévenu. A+ Gentil Hibou mon arbre 23 novembre 2014 à 17:18 (CET)

Discussions avec les autres contributeurs (dont le jury)[modifier le code]

Ressources[modifier le code]

Historiographie de la Première Guerre mondiale[modifier le code]

Bibliographie[modifier le code]

  • Jean-Jacques Becker, « L’évolution de l’historiographie de la Première Guerre mondiale », dans Revue historique des armées, vol. 242 : 1916, les grandes batailles et la fin de la guerre européenne, (lire en ligne), p. 4-15.
  • Nicolas Offenstadt, Philippe Olivera, Emmanuelle Picard et Frédéric Rousseau, « À propos d'une notion récente : la culture de guerre », dans Frédéric Rousseau (dir.), Guerres, paix et sociétés, 1911-1946, Neuilly, Atlande, coll. « Clefs concours / Histoire contemporaine », , 736 p. (ISBN 2-912232-58-9, lire en ligne), p. 667-674.
  • Antoine Prost et Jay Winter, Penser la Grande Guerre : Un essai d'historiographie, Paris, Seuil, coll. « Points histoire » (no 336), , 345 p. (ISBN 9-782020-540391).
  • Jay Winter (dir.) (trad. Jacques Bonnet, Pierre-Emmanuel Dauzat, Odile Demange et Sylvie Lucas), La Première Guerre mondiale [« The Cambridge History of the First World War »], vol. 1 : Combats, Paris, Fayard, coll. « Cambridge History », , 847 p. (ISBN 978-2-213-66878-9).
En fin d'ouvrage, les auteurs de chacun des chapitres proposent un essai bibliographique comprenant généralement des éléments historiographiques.

Sitographie[modifier le code]

Des éléments sur l'historiographie britannique.
Des éléments sur l'historiographie allemande.

Archéologie de la Première Guerre mondiale[modifier le code]

Article détaillé : Galerie Kilian de Carspach.

Bibliographie[modifier le code]

  • Yves Desfossés, Alain Jacques et Gilles Prilaux, L'Archéologie de la Grande Guerre, Rennes, Ouest-France/INRAP, , 128 p. (ISBN 978-2-7373-4568-5).
  • Jean Guilaine (dir.) et Jacques Sémelin (dir.), Violences de guerre, violences de masse. Une approche archéologique, Paris, La Découverte/INRAP, , 400 p. (ISBN 978-2-7071-9055-0).
  • Yann Prouillet, « Abécédaire de la Grande Guerre : Archéologie », Historiens et géographes, no 427,‎ , p. 75-76.

Sitographie[modifier le code]

Uniformologie de la Première Guerre mondiale[modifier le code]

Avancement du travail[modifier le code]

Historiographie de la Première Guerre mondiale[modifier le code]

  • Article inexistant avant le wikiconcours. En 2011, GH avait commencé un brouillon sur le sujet, resté inachevé et jamais basculé dans le main.
  • 22 septembre : brouillon basculé dans l'espace encyclopédique.
  • 18 octobre : la partie chronologique est achevée, a priori. L'article a gagné 36 000 octets déjà.
  • 26 octobre : l'article dépasse les 70 000 octets. Thib Phil a créé un article connexe : Historiographies thématiques de la Première Guerre mondiale dont le remplissage débordera certainement au-delà du wikiconcours...

Archéologie de la Première Guerre mondiale[modifier le code]

  • Article inexistant avant le wikiconcours

Uniformologie de la Première Guerre mondiale[modifier le code]

  • Article inexistant avant le wikiconcours

Questions du jury[modifier le code]

Questions de Gemini1980 (d · c · b)[modifier le code]

Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour avoir été retenus dans la présélection par article avec Historiographie de la Première Guerre mondiale, ça prouve que de remarquables efforts ont été effectués, et c'est avant tout WP qui y gagne, mais j'espère que vous y avez pris plaisir.
Parmi mes questions traditionnelles, un peu bateau, mais qui permettront, je l'espère, de mettre en lumière le travail effectué :

  1. quels sont, selon vous, les points forts de votre équipe qui méritent une attention particulière / quels sont vos atouts ?
  2. sur quoi se sont portés en priorité vos efforts ?
  3. avez-vous des regrets à l'issue de ce Wikiconcours (manque de temps, mauvaise organisation, mauvaise communication, etc.) ?
  4. bonus : seriez-vous prêt à participer de nouveau à une prochaine édition (concurrent ou juré) ?

Sincères salutations. Gemini1980 oui ? non ? 4 décembre 2014 à 18:18 (CET)

Bonjour Gemini1980,
Merci déjà pour la présélection de l'article. Je réponds au nom de l'équipe, mais mes camarades pourront compléter et amender au besoin.
  1. Nous avons travaillé sans pression, ne visant pas spécialement de récompense, et chacun a contribué comme il l'avait annoncé. Huesca s'était inscrit sans savoir s'il pourrait réellement participer, et comme il l'explique un peu plus haut il a dû renoncer en raison d'occupations prenantes IRL. Fabrice Ferrer s'est montré disponible pour une relecture quand je l'ai sollicité et Thib Phil s'est occupé des historiographies allemande et belge, en exploitant notamment les sources en allemand. Je me suis occupé du reste de l'article et de la coordination. Les discussions ont eu lien ici-même et sur la page de discussion de l'article. Je voudrais signaler enfin que le sujet choisi s'inscrit dans l'actualité de l'histoire et son absence faisait gravement défaut. Il était urgent de commencer à combler ce manque.
  2. Le sujet traité est immense. Le principal défi était donc de rassembler la documentation nécessaire et d'en faire la synthèse. Heureusement le centenaire de la Première Guerre mondiale a généré nombre de publications très utiles. L'autre défi était de trouver des illustrations pertinentes. Nous manquons de photos d'historiens sous licence compatible avec Wikipédia, mais nous avons réussi, je crois, à rendre l'article plus attrayant grâce aux illustrations. Enfin j'ai veillé à ce que le sujet reste accessible à tous les lecteurs malgré son caractère pointu, en essayant de rendre simple ce qui est complexe. Le jury jugera du résultat Sourire.
  3. Nous avons trois regrets : le manque de temps, le manque de temps et le manque de temps. Et à titre personnel j'aurais aimé au moins ébaucher les deux autres articles prévus (se référer aux trois premiers regrets).
  4. Je ne peux répondre que pour moi-même. Je souhaite promouvoir le Projet:Historiographie, et j'ai déjà participé au wikiconcours de printemps sur le thème des historiens. Je compte donc poursuivre dans cette voie en participant aux wikiconcours à venir, dans la mesure de mes disponibilités naturellement. En revanche je n'ai pas l'intention de postuler pour participer au jury, même si je lis avec plaisir les travaux des autres contributeurs.
Bon courage pour les délibérations et à bientôt. Gentil Hibou mon arbre 5 décembre 2014 à 09:21 (CET)