Utilisateur:Gentil Hibou

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gentil Hibou
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
L'appellation « Gentil Hibou » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Description de cette image, également commentée ci-après
Profil du wikipédien

Taxons concernés

Liste des genres concernés:

Bienvenue sur ma page de présentation. Ci-dessous quelques indications qui peuvent être utiles.

Presque homonyme[modifier | modifier le code]

Il existe un contributeur de Wikipédia qui a choisi comme pseudonyme Hibou Tranquille. Nous n'avons rien à voir l'un avec l'autre, si ce n'est que nous faisons la promotion des rapaces nocturnes, et ça c'est chouette.

Ancienneté[modifier | modifier le code]

Cercle des dix ans



Je vieillis, mais ça ne me donne pas plus d'importance que les autres contributeurs.

Activités[modifier | modifier le code]



Je contribue sur un peu tout au fil de mes lectures, mais mon domaine de prédilection est l'histoire. Actuellement je travaille surtout pour le projet historiographie.

Alignement[modifier | modifier le code]

Inclusionniste modéré, tendance neutre bon.

Citations que j'aime bien[modifier | modifier le code]

  • François Ier : « À trop se soucier de l'achèvement des choses, on entreprendrait jamais rien. »
  • Roy Rosenzweig : « Like journalism, Wikipedia offers a first draft of history, but unlike journalism's draft, that history is subject to continuous revision. Wikipedia's ease of revision not only makes it more up-to-date than a traditional encyclopedia, it also gives it (like the Web itself) a self-healing quality since defects that are criticized can be quickly remedied and alternative perspectives can be instantly added. » (« Ce qu’offre Wikipedia c’est, comme le journalisme, un premier brouillon de l’histoire, mais à la différence du brouillon du journalisme cette histoire est revue en permanence. La facilité de correction de Wikipedia ne la maintient pas seulement plus à jour qu’une encyclopédie traditionnelle, elle lui donne aussi (comme à la Toile elle-même) une capacité d’autoguérison puisque il peut être rapidement remédié aux défauts qui font l’objet de critiques et que des points de vue différents peuvent être ajoutés instantanément. ») (source en VO, et traduction)
  • Antoine Prost à propos de Pierre Renouvin et de son livre Les Origines immédiates de la guerre (28 juin - 4 août 1914) : « Il ne discute pas si le recul est indispensable à l'historien ; il ne fait pas la théorie d'une « histoire du temps présent » : il en prouve la possibilité en l'écrivant. » (source)
  • Antoine Prost (encore) et Jay Winter sur les premiers historiens de la Première Guerre mondiale : « Renouvin et Isaac n'ont jamais pensé qu'il faille du recul pour écrire l'histoire : leur œuvre démontre au contraire l'inanité de ce lieu commun qui sert d'excuse commode aux timides. » (Antoine Prost et Jay Winter, Penser la Grande Guerre : Un essai d'historiographie, Paris, Seuil, coll. « Points histoire » (no 336), , 345 p. (ISBN 9-782020-540391), p. 26.)

Petit bêtisier personnel[modifier | modifier le code]

Trucs utiles[modifier | modifier le code]