Discussion:Z machine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

2 milliards de degrés[modifier le code]

Cet espace de discussion est ouvert à tous ceux intéressés par le sujet. À titre d'information, un article intitulé « 2 milliards de degrés : l’humanité découvre le feu absolu et tout le monde s’en fout ! » paru sur Agoravox a fait l'objet de nombreux commentaires, dont certains fort intéressants. Croquant 23 juin 2006 à 21:00 (CEST)

Petite question
bonjour,
je ne comprend pas, si avoir atteint 2 milliards de degrés avec cette machine est si important... pourquoi presque personne n'en parle ? ce ne serait pas une grosse blague en fait ?
+1 je crois que tu as posé la bonne LA question qu'il fallait : pourquoi personne n'en parle !!!! A2 10 août 2006 à 04:27 (CEST)
Or donc 2 milliards de degré, voire 3.7 milliards de degré maintenant, c'est la température de fusion de Hydrogène Bore et/ou Hydrogène Lithium, fusion qui n'ont aucune production d'élément radioactif. Ces éléments sont plus facilement trouvables que du deuterium et tritium (qui doit etre produit).
Fabien. 81.255.155.129 14 septembre 2006 à 10:56 (CEST)
Si personne n'en parle en France, c'est parce que le projet Iter a coûté des millions et va tomber à l'eau à cause de cette découverte. Mais tant mieux pour l'humanité. ♣Romram♥ 23 mai 2007 à 16:37 (CEST)
C'est de la politique, et la politique ne devrait pas interférer la dedans...De plus,elle est considérée comme une simple source de Rayonnements-X et destinée à tester le composantes non-nucléaires de l'arsenal Américan. En plus, Iter fait beaucoup de vagues dans le domaine...--Cordialement, Lord_Rulf 11 janvier 2008 à 19:57 (CET)

Utilité de la page Z-R machine[modifier le code]

Quel est l'intérêt d'avoir une page différente de celle consacrée à la Z machine ? Il s'agit seulement d'une évolution et non d'un dispositif distinct. Comme en outre elle ne contient aucune information spécifique, je ne vois pas d'argument allant dans le sens de sa conservation. Croquant 22 novembre 2006 à 08:45 (CET)

Entièrement d'accord avec ceci, je viens de demander la fusion des de cet article au sein de l'article sur la Z machine. Pamputt [Discuter] 6 juin 2007 à 14:19 (CEST)

Lien[modifier le code]

J'ai annulé une récente modification pour une raison de bon sens. En effet la référence 6 est totalement inaccessible au commun des lecteurs de Wikipédia d'une part parce qu'il faut payer pour l'obtenir et, d'autre part, comme c'est un article scientifique écrit en anglais, sa compréhension risque d'être difficile. De plus le résumé présenté par la référence 6 occupe 6 lignes : c'est un peu court. Il est donc tout à fait pertinent de mentionner une source librement accessible, écrite en français, et qui présente le sujet de façon vulgarisée et compréhensible pour tous. Et, en supplément, elle donne librement accès à l'article de Haines pour ceux qui veulent s'en faire une idée. J'ai donc rétabli cette référence et il serait plus que souhaitable qu'elle reste dans la liste des références. A moins, bien sûr, qu'un contributeur connaisse un autre site internet français qui présente et décrit le fonctionnement et les performances de la Z-machine d'une façon aussi claire. Je n'ai pas mis d'URL puisque cela provoque des réactions curieuses et, pour le moins, choquantes; mais trouver l'adresse du site de J.-P. Petit n'est pas bien difficile.

PS : les liens 5 et 11 sont morts

Lady9206 (d) 15 février 2008 à 10:44 (CET) dép

Le site web personnel de Jean-Pierre Petit a été arbitrairement mis fin décembre 2007 sur liste noire (Spam-blacklist) sur décision de deux ou trois administrateurs de wikipedia dont Hégésippe Cormier, sans aucune raison neutre défendable, de plus et c'est encore moins compréhensible, à une époque où rien ne bougeait plus concernant ce sujet depuis des mois. Cet administrateur ne semble pas souhaiter répondre à la question posée par plusieurs contributeurs. Ceux-ci demandent pourquoi l'analyse du texte de Malcolm Haines à propos de la Z machine, qui éclaire de manière à la fois technique et vulgarisée un sujet difficilement compréhensible à la base, ne peut être lié en référence, même en note de bas de page, sur wikipedia francophone. Il en est de même pour tout autre document scientifique émanant du site désormais censuré de JP Petit, pourtant connu pour ses capacités de vulgarisateur. Il n'a jamais été question de lier sur wikipedia d'autres articles de JP Petit concernant des idées personnelles comme par exemple "la possible dérive guerrière des USA au moyen-orient", pour ne citer qu'un des sujets de discussion qui n'intéresseraient pas l'encyclopédie.
Afin de couper court à toute critique, JP Petit a décidé d'installer ses papiers scientifiques en matière de MHD en dehors de son site personnel, sur un nouveau site nommé MHDprospects.com où la neutralité est de rigueur, selon le principe NPOV, de "Neutral Point Of View" ou neutralité de point de vue cher à Wikipedia. Sur le site professionnel en question, aucun lien ne pointe ni ne pointera vers le site personnel de JP Petit. Ce n'est donc pas un "site faux nez". Il n'y a sur ce site pas de points de vue sur le monde ou sur les personnes, "just facts". Des faits scientifiques. Peut-être est-ce par là qu'il aurait fallu commencer.
Je rétablis le lien direct vers l'article en question, mais sur mhdprospects.com - tokamac (d) 20 février 2008 à 12:46 (CET)
Excellente initiative, qui j'espère règlera définitivement le problème. Croquant (discuter) 20 février 2008 à 13:26 (CET)
Je ne saurais mieux dire.Lady9206 (d) 21 février 2008 à 21:56 (CET)