Utilisateur:Mareau

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour à tous.

Je suis ingénieur, ex-enseignant dans le privé. Passionné de physique fondamentale, je suis prêt à apporter ma contribution à cette entreprise intéressante que représente cette encyclopédie vivante.


Je voudrais notamment parler des bases fondamentales des unités et plus précisément de la définition de l'unité de la perméabilité, . Dans tous les articles, on peut lire que cette dernière est unitaire dans le système CGS et bien que cela soit vrai, sait-on pourquoi la conversion fait précisément  ?

Tout simplement à cause de la relation entre la force en Newton et le carré de l'ampère, . La force obtenue est spécifiée par unité de longueur (force linéique) mais également en fonction de la distance séparant les deux conducteurs de l'expérience. Donc le lien avec l'unité "Newton" passe par une conversion de type :

 

et:

,


d'où le .

Le fait de déterminer une unité de courant (électrique) par rapport à une force (mécanique) justifie l'analogie de Maxwell (voir mon article sur le sujet) dans laquelle la conversion de l'un à l'autre fait apparaitre directement la raison du ratio . En effet, l'analyse dimensionnelle de  :

se convertit, selon l'analogie, en , homogène à une masse linéique. Là on voit bien que la conversion :

,

se fait en . L'analogie , est intéressante car elle a une base expérimentale.