Discussion:Vasco de Gama

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

1488 et 1497[modifier le code]

Bonjour,

Je viens de voir que tu as changer la date pour le voyage de Bartolomeu Dias de 1488 en 1498. Mais je pense que Bartolomeu Dias découvrit le Cap de Bonne Espérance en 1488. Quand a Vasco de Gama il a doublé le Cap de Bonne Espérance en 1497 sur la route des Indes. Si tu es d'accord peux-tu faire les modifications adéquates? CaptainHaddock BlaBla 16 décembre 2006 à 14:43 (CET)[répondre]

Je pense qu'il ne faut pas confondre l'Inde et les Indes dans le texte : la constitution de l'état indien étant relativement récente par rapport aux découvertes de Vasco de Gama, même si la ville où il aborde et celle où il meurt sont en Inde aujourd'hui. Signé -- louis-garden (On en cause) 12 décembre 2007 à 09:24 (CET)[répondre]

Amélioration possible ?[modifier le code]

Je suis déjà pris par l'amélioration, en vue du label BA, de Blade Runner (film), mais cet article très important (comme le témoignent les critère wikiprojet) peut être largement amélioré. C'est presque inadmissible que cet article soit si court. Encore eut-il plus de sources...Enfin bref je poste ce message comme un petit up si quelqu'un de motivé passe par ici...
--Orikrin1998 24 mai 2012 à 14:32 (CEST)[répondre]

Église Nossa Senhora das Salas ?[modifier le code]

Bonjour, est-il d'usage de traduire les noms de temples?

Sur un site touristique du gouvernement portugais, on peut lire que « Nossa Senhora das Salas » se nommerait « Notre-Dame de Salas » en français. Je cite: «L’Église de Notre-Dame de Salas est un centre de dévotion mariale très populaire surtout auprès des hommes de la mer. La chapelle a été construite sur ordre de Vasco da Gama, originaire de Sines» du site http://www.visitportugal.com/ dont l'adresse complète était, aujourd'hui 25 avril 2013 :

http://www.visitportugal.com/NR/exeres/4B3A363D-61DD-4D26-8D32-5C1E8C38C8CA,frameless.htm


- Joël Ledoux190.56.253.62 (d) 25 avril 2013 à 21:04 (CEST)[répondre]

Ahmed Ibn Majid[modifier le code]

Demande de 83.206.196.72 copiée depuis Wikipédia:Demande d'intervention sur une page protégée (diff). Orlodrim (discuter) 24 novembre 2014 à 21:11 (CET)[répondre]


Bonjour La partie sur la premiere expedition de Gama mentionne le fait d'avoir été guidé par un pilote musulman très connu : Ahmed Ibn Majid

Le livre de Sanjay Subrahmanyam sur Vasco de Gama traite de ce fait, l'auteur explore l'hypothèse et la rejete assez fermement concluant à une legende crée par les arabes pour illustrer la necessité des européens de disposer de leurs connaissances pour se guider lors des grandes découvertes. De plus, cela permettait de mettre en relation deux "héros" de deux civilisations différentes, une tendance répandue à se faire rencontrer les personnages célèbres afin de developper des légendes. Vasco de gama a été guidé par des pilotes musulmans et indiens mais probablement des illustres anonymes mis a sa disposition par le roi local (est de l'afrique)

Etant novice sur Wiki,je ne me suis pas permis de modifier l'article. Je pense cependant qu'il faudrait cependant mentionner au moins la divergence d'opinion sur ce point précis des différents auteurs (a defaut de rejeter totalement la these de leur rencontre)

Source : Vasco de Gama : Légende et tribulations du vice-roi des Indes, [« The Career and Legend of Vasco da Gama »], trad. de Myriam Dennehy, Paris, Alma Éditeur, coll. « Essai Histoire », 2012, 487 p. (ISBN 978-2-36279-030-0)

Merci 83.206.196.72 (discuter) 27 octobre 2014 à 14:59 (CET)[répondre]

Pertinence discutable[modifier le code]

Bonjour,

Le dernier paragraphe de l'introduction de l'article n'a pas lieu d'être. Je cite : "Souffrant de la double concurrence de ses contemporains illustres Fernand de Magellan et Christophe Colomb, sa vie a longtemps fait l'objet d'une relative méconnaissance et laissé place à un mythe tissé de son vivant, comme celui d'être le premier Européen à atteindre les Indes par voie maritime alors que des explorateurs comme Pêro da Covilhã l'ont précédé par voie terrestre et que les marchands vénitiens commerçaient avec ce pays depuis des décennies."

Je ne suis, d'abord, pas tout à fait d'accord sur le fait qu'il ait moins "la cote" que Magellan ou Colomb, ni que sa vie ait fait l'objet d'une relative méconnaissance pour un personnage de l'époque (elle est nettement mieux connue que celle de Colomb, déjà...). C'est un jugement, un avis. Où sont les sources ?

Ensuite, et c'est bien le plus grave selon moi, la partie clairement destinée à amoindrir la portée de son expédition alors que c'est totalement inapproprié. Oui, certains avaient atteint l'Inde par voie terrestre, mais pour parler vulgairement, on s'en fout. Pourquoi ? Parce que les voies terrestres sont particulièrement dangereuses, les rendant bien moins rentables. Elles nécessitaient de traverser des terres musulmanes, donc dangereuses pour les marchands européens.

En ce qui concerne les vénitiens, la remarque est encore plus inappropriée puisqu'ils ne commerçaient pas directement avec l'Inde mais par l'intermédiaire des Musulmans. Les Arabes achetaient aux Indiens pour revendre aux Vénitiens à des prix astronomiques. Celà n'a donc rien de comparable avec le fait de commercer directement avec eux. Il y a bien eu quelques marchands vénitiens (et pas seulement) téméraires qui ont pu commercer directement, mais il s'agit de voyages isolés, qui n'ont en aucun cas permis la mise en place d'une nouvelle route permanente comme l'a fait Vasco de Gama.

Tout l'intérêt des voyages vers l'Inde était là. Établir une route directe mais surtout MARITIME. On savait déjà s'approvisionner de marchandises indiennes, ce qu'on ne savait pas faire, c'est le faire sans que ça ne coûte un bras et sans renforcer l'ennemi Musulman de l'époque.

Il faut donc supprimer cette partie qui sous-entend clairement que Vasco de Gama a finalement fait ce que d'autres moins connus ont fait, alors qu'il a permis la première route sûre pour acheminer des marchandises rares à grande échelle, à un prix bien plus modéré, et sans renforcer les Musulmans. Il a tout simplement réussi là où Colomb a échoué, rien que ça.

Sinon, sans vouloir m'acharner sur le contributeur, il y a un problème dans la construction de la phrase elle-même. "un mythe tissé de son vivant, comme celui d'être le premier Européen à atteindre les Indes par voie maritime alors que des explorateurs comme Pêro da Covilhã l'ont précédé par voie terrestre et que les marchands vénitiens commerçaient avec ce pays depuis des décennies." Il est bien le premier européen à l'avoir atteinte par voie maritime. Les vénitiens ne commerçaient pas avec les indiens directement, et de toute façon, pas par voie maritime. Covilhã, comme mentionné, c'était par voie terrestre également. Ce n'est donc pas un "mythe", il est bien le premier européen à être parvenu en Inde par voie Maritime. Sans compter qu'on ne parle pas de "pays" à l'époque, encore moins pour désigner l'Inde.

Je me permets, par contrainte de temps, de ne pas spécifier de source car je demande la suppression d'un paragraphe non sourcé, pas un ajout.

Je me suis permis d'anticiper et de supprimer la partie incriminée.

Cordialement. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 82.216.71.149 (discuter), le 7 janvier 2016 à 01:18 (CET)[répondre]

Antériorité de Vasco de Gama[modifier le code]

Il est évident que Vasco de Gama n'est pas le premier Européen aux Indes (Indes orientales)

Il est certain en effet que le Vénitien Marco Polo est allé en Chine (par voie terrestre), et sans doute quelques autres moins connus.

Mais Vasco de Gama est crédité, "traditionnellement" d'être le premier Européen à avoir atteint l'Inde entièrement par mer en contournant l'Afrique par le cap de BE. A ma connaissance, c'est exact.

Qui donc l'a fait avant lui ? Covilha est passé par l'Arabie. Ce n'est pas plus remarquable (ni moins) que le voyage de Polo.

Donc, pourquoi ce pataquès sur Vasco de Gama ? S'il existe des preuves qu'un autre navigateur l'a précédé sur cette route, il faut les donner. Jcqrcd44 (discuter) 7 septembre 2022 à 12:45 (CEST)[répondre]

Marchands vénitiens et génois en Inde[modifier le code]

Y avait-il au Moyen Âge des navires vénitiens et génois naviguant dans l'océan Indien vers l'Inde ?

Y avait-il des marchands vénitiens et génois naviguant sur des navires arabes dans l'océan Indien ?

De façon régulière. En assez grand nombre.

Si c'est le cas, que des références détaillées soient données, avec des noms (la référence à une émission de France Culture me semble un peu faiblarde). Jcqrcd44 (discuter) 7 septembre 2022 à 12:50 (CEST)[répondre]