Discussion:Univers de Dune

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Information[modifier | modifier le code]

Cet article est pris comme exemple d'article d'importance « Elevée » dans les critères du Projet "Science-fiction". Avant de modifier le critère "Importance : Elevée", merci de supprimer la référence à cet article dans la page précitée.

--Éric Messel (d) 23 janvier 2013 à 09:58 (CET)

Avis[modifier | modifier le code]

Salut, je pense franchement que "L'arrivé d'un nouveau messie" et "Une ressource universel : l'épice" ne sont pas des thèmes mais des éléments de l'univers de Dune qui illustrent eux-mêmes des thèmes de l'histoire. --Raphaël 19 fev 2005 à 01:08 (CET)

Tu as raison. C'est moi qui devant la feuille blanche n'as réussie à mettre que cela. Samaty 27 fev 2005 à 03:21 (CET)

Dune et Dune (géologie)[modifier | modifier le code]

Bonjour, sur Boulonnais, j'ai fait une lien vers dunes litorales qui me renvoit à Dune, page d'homonymie mettant en avant le roman et ses différents développements. Malgrès tout le respect que j'ai pour l'oeuvre de Franck Herbert (qui me fit passer de grands moments), et bien que le développement concernant les articles autour de ce Monde soit actuellement plus important que Dune (géologie), "dune" désigne d'abord une accumulation éolienne de sable. L'article géologique devrait, me semble t-il, être l'article principal avec un renvoi au monde de Dune (comme le fait d'ailleurs l'article anglais : [1]).

Sauf désaprobation des contributeurs de Dune (monde imaginaire) et Dune (roman), je propose de renommer les pages Dune (géologie) --> Dune et Dune --> Dune (homonyme). D'ailleurs, y-a t-il vraiment homonymie, le nom de l'un ne dériverait-il pas de l'autre ? Bien cordialement. Calbp 13 août 2005 à 23:07 (CEST)

bin oui tu a tout a fait raison ! c'est même étrange que l'on ne l'ai pas fait plus tôt ! ~ þayo ♪♫ 13 août 2005 à 23:26 (CEST)
je déplace tout. c'est même écrit dans les conventions d'homonymie me semble il, donc ya pas de problème. ~ þayo ♪♫ 13 août 2005 à 23:27 (CEST)

L'épice dans Dune[modifier | modifier le code]

L'article sur Dune oublie une dimension qui me parait fondamentale dans l'œuvre de Frank Herbert, et qui est très bien rendue dans la série télévisée (un peu moins dans le film de Lynch, en tout cas dans sa version hollywoodienne de 2 heures), à savoir que l'épice peut bien sûr se comparer au pétrole (extraction dans les milieux désertique, offre la faculté aux navigateurs de la Guilde de replier l'espace pour déplacer les vaisseaux spatiaux, donc indispensable pour le transport dans l'économie de l'empire), mais pas seulement. L'épice est une drogue, avec ses phénomènes d'addiction : le baron Harkonen l'illustre (dans la série, la scène où il braille : « donnez-moi de l'épice ! » est plutôt réussie), puis le fils du Duc Leto (encore bien rendu dans la série, dans les Enfant de Dune). Je pense qu'il faudrait ajouter cette dimension dans l'article.

Cordialement

Fred