Discussion:Toussaint Louverture

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Un autre gouverneur de St Domingue[modifier le code]

070602, Merci à celui/celle/ceux qui ont pris la peine de produire cet article sur Toussaint Louverture.

Je cherche un autre gouverneur de St Domingue, Caraïbes. J'écris "autre" car je ne parviens pas à le localiser, ni dans wiki ni ailleurs. Ce bonhomme...

  • serait un de mes ancêtres (d’origine nobiliaire écossaise)
  • pourrait s'appeler PATERSON ou PaTTerson ou PaterSSon,
  • aurait été mandaté pour gouverner SD par le roi de France, au 18° siècle.

Si quelqu'un a une intuition ou un doigt magique...

Merci d'avance. 86.205.41.2 2 juin 2007 à 13:53 (CEST) . Jean-Yves Rollin

Désolé, rien trouvé dans la liste des gouverneurs de Saint-Domingue au XVIIe siècle, ni dans la liste des gouverneurs généraux des Antilles françaises (de 1638 à 1783)... Peut-être sous un autre nom ? Ou avec une autre fonction ? --Localhost 2 juin 2007 à 18:32 (CEST)

Cause de sa mort[modifier le code]

il faudrait savoir: on lit dans l'article: "Il y mourra d'une pneumonie le 7 avril 1803" puis 3 lignes en dessous: "Louverture n'est pas mort d'une pneumonie. Il est mort en prison au château de Joux dans le Jura suite à des infections dentaires" D'ailleurs cette seconde raison (infections dentaires qui font baigner son cerveau dans du pus) me semble bizarre, mais bon, je ne suis pas médecin ni dentiste, toujours est-il que si cette autopsie existe vraiment, il doit y avoir un rapport qui nous permettrait de connaitre la raison réelle de sa mort.

Toussaint le traitre[modifier le code]

Je voulais attirer l'attention sur l'importance d'une encyclopédie a essayer d'être le plus neutre possible dans l'explication des fait. On peut lire:

"On peut véritablement douter de la sincérité de Toussaint Louverture lorsqu'il proclamait vouloir la fin de l'esclavage : lui-même fut maître d'esclaves. Ainsi, s'il rétablit l'esclavage en 1800 (c'est bien ce que signifie "travail forcé des noirs"), ce n'est peut-être pas seulement par nécessité économique, mais peut-être aussi par idéologie ou/et par intérêt personnel... Il est d'autant plus légitime de douter de sa sincérité que Toussaint est la figure parfaite du traite : ce retournement vis à vis de l'esclavage n'est-il pas semblable au retournement militaire contre les espagnols que Toussaint a trahis en 1794 ? Toussaint Louverture ou Toussaint le Traitre... Il y a fort à parier que tous ces retournements furent le fruit de stratégies préméditées. Nous pouvons donc au moins reconnaître à Toussaint une qualité : son intelligence maligne."

Le passage qui me dérange est "la figure parfaite du traitre". Il me semble qu'il proviens d'une prise de position et non d'une réelle objectivité. Il a trahit les espagnols en 1794. Il a réintroduit une forme d'esclavage en 1800. Ces retournement semblent être le fruit de stratégies prémédités ...


--86.194.180.14 (d) 22 avril 2009 à 19:59 (CEST)Youenn Cadrach

Entièrement d'accord avec vous.--Loudon dodd (d) 14 juin 2009 à 19:47 (CEST)
Où peut-on lire ce texte sur Toussaint Louverture ?? Est-il exact que ce personnage a été lui-même "maître d'esclaves " ??? ...jbdepradines (d) 9 août 2010 à 11:07 (CEST)

Révision de l'importance[modifier le code]

Il me semble qu'il y a peu de personnages historiques connus qui puissent être comparés à Toussaint Louverture, que le personnage, comme sa légende, comme ce qu'il représente... que cet ensemble mérite mieux que "moyen" dans le projet histoire.--Mélété (d) 19 octobre 2009 à 16:06 (CEST)

cheminées ?[modifier le code]

"De plus la visite du Château de Joux où était emprisonné Toussaint Louverture permet de constater que la cellule dans laquelle il était enfermé était une cellule confortable chauffée par deux cheminées. La mort due au froid devient donc difficilement envisageable et acceptable)." : cette affirmation est parfaitement oiseuse ! - on meurt de pneumonie meme sans intervention du froid encore aujourd'hui au XXI siecle - le fait, par exemple, de posseder une fourchette ne garantit pas de la faim. - deux cheminées, OK mais avait il du bois ? - est on certain du lieu de detention ? - d'ou sort l'"hypothése dentaire" ? dans la mesure donc ou cette phrase ne prouve rien, et que la controverse n'a que peu d'importance, je propose de supprimer ce passage et de simplifier le paragraphe "cause de la mort". a.sorel

Refonte totale de l'article[modifier le code]

J'ai pris l'initiative de refondre totalement l'article jusqu'alors axé sur l'accumulation d'anecdotes et de faits militaires. J'ai opté pour une approche universitaire avec l'apport d'une problématique en introduction - "dans quelle mesure Toussaint Louverture représente une synthèse du système colonial de l’Ancien régime avec la Révolution française ?" - afin de mettre en relief la complexité du personnage de Toussaint Louverture. Ce que l'ancienne version de l'article faisait déjà en partie, maladroitement mélangeant l'historiographie ancienne et moderne, se perdant dans des détails qui parfois ne concernaient pas directement la personne de Toussaint Louverture. Polaert (d) 25 octobre 2012 à 09:37 (CEST)

Ce qui me pose problème dans votre refonte, c’est qu’elle n’est pas construite selon les règles d’un article encyclopédique (qui n’est pas une dissertation…). Donc, pas de questions au long du texte, pas de style emphasé ou journalistique, pas de citation de cette taille en introduction… Celette (d) 26 octobre 2012 à 03:51 (CEST)
Je suis d'accord avec Celette : l'article donne l'impression d'une thèse particulière et non un texte d'abord factuel. S'il y a des controverses sur le personnage, elles peuvent être indiquées évidemment, et le mieux est sans doute dans un paragraphe particulier. Il peut y avoir des contreverses sur des propositions de faits, quand les informations sont manquantes pour une partie de la biographie par exemple, ou des vues différentes de contemporains (et donc de positions distinctes que l'on peut documenter de l'époque), mais si ces contreverses sont des interprétations d'historiens, cela doit donc vraiment être à part et non distillé tout le long de l'article. Je propose que cet article soit... entièrement refondu, à nouveau !--Jipécé34 (discuter) 11 octobre 2013 à 20:46 (CEST)
"approche universitaire"... française, alors. C'est tellement alambiqué que c'est illisible. Epargnez-nous les titres "problématisés" qui font 3km de long. Pour les controverses, il faut un paragraphe séparé. Article à refondre, effectivement. 88.95.18.202 (discuter) 23 novembre 2015 à 14:00 (CET)

Faudrait insérer une référence dans le texte: à mention de "vendémiaire" et de brumaire" (cf. note 6)[modifier le code]

Faudrait insérer deux références respectives, à "vendémiaire" et "brumaire" (cf. contenu de la citation qui, dans la version actuelle de l'article, amène la note 6). Le renvoi aux articles Wiki Vendémiaire et Brumaire ne peut pas figurer dans le corps du texte, car celui-ci est lui-même une citation, or celle-ci ne comporte pas de référence aux mois du calendrier républicain... Elisabeth Cottier F (discuter) 19 janvier 2014 à 12:14 (CET)

Relecture[modifier le code]

Bonjour,

J'espère en pas me faire lyncher, vu les débats antérieurs.

Il y avait une incohérence entre le corps de l'article et l'infobox, concernant son nom. Si j'en crois l'article, il est d'abord François-Dominique Toussaint, puis une fois en "liberté de savane" il devient Toussaint Bréda (et je comprend que son prénom François-Dominique demeure ; correct ? ), puis après ses premiers succès militaires est surnommé Louverture. J'ai donc modifié l'infobox en supprimant Bréda de son nom d'origine, et indiqué Louverture comme surnom et Toussaint comme nom d'origine (sans préciser le prénom, qu'on ne retrouve plus dans l'article après le RI). En effet, les mentions dans l'infobox, si je ne m'abuse doivent être issues de l'article (et pas l'inverse). N'hésitez pas à rectifier si je suis dans l'erreur, mais par tous les diables, en vous assurant de la compatibilité entre l'article et l'infobox. Bon, ça c'est fait.

Dans le RI, j'ai viré (en fait seulement inhibé, voir le code) le lien vers la notice d'autorité BNF qui est un lien mort, que je ne sais pas rectifier. Sur ce point, d'ailleurs, il peut être bon de se souvenir que le RI constituant une annonce (exposé réduit et simplifié) de ce qui va être développé ensuite, dans le corps de l'article, il n'y a pas lieu, sauf très rares exceptions, d'y coller des références, puisque, précisément, ils accompagnent les développements correspondants. Dans les rares exceptions, j'ai résolu de laisser la note sur la nationalité. Elle a parfaitement sa place à cet endroit, vu qu'une des dernières modifs d'IP porte précisément sur ce point (et qu'àmha, ce n'est pas la dernière). Ceci dit, ce devrait être une note et non une réf. Dans le même chapeau, la réf. 5 sur l'emploi du mot nègre dans un titre de sous-section constitue une maladresse (pour l'illustration, voir 1.1 dans l'extrait du sommaire ci-dessous). Et elle devrait également être une note et non d'une réf.

Ensuite, toujours dans le RI, j'ai dégagé la citation et son exégèse, et j'ai créé (artifice astucieux ? ) une section dédiée vers la fin de l'article, presque comme une conclusion. Dans le RI, elle fait cheveu sur la soupe.

Maintenant, il me reste à chasser quelques bricoles de deuxième ordre genre les liens vers la page d'homonymie Victor suivie de Schoelcher (Ville de Martinique) au lieu de vers Victor Schoelcher (mais qui parle de vandalisme ?...) ou autres broutilles du même tonneau.

Enfin, comme il a déjà été dit plus haut, àmha, l'aspect "cours d'universitaire" nuit effectivement à l'intérêt de l'article. La série de titres des sous-sections de la partie Biographie sont plutôt pompeux qu'attirants. Je cite :
1.1 Toussaint Bréda, un habitant nègre[5] propulsé chef militaire d’esclaves insurgés
1.1.1 Un nègre créole affranchi, contribuant au système esclavagiste
1.1.2 La question du rôle de Toussaint Breda dans la révolte des esclaves du Nord en 1791
1.1.3 Un brillant organisateur militaire : l’avènement de Toussaint Louverture
1.2 Un éminent politique : de l’opportunisme à la conduite de la Révolution dominguoise
1.2.1 1793-94 : Une conduite pragmatique et séditieuse vis-à-vis des Espagnols, Jean-François et Biassou
1.2.2 1794-1797 : Au service de la République française
1.2.3 1798-1802 : Le « primat » et la cristallisation d’un Nord noir face à un Sud mulâtre
1.3 La Révolution dominguoise, l’œuvre inachevée de Toussaint Louverture
1.3.1 Le projet : une restauration de l’ordre ancien au profit des Noirs créoles ?
1.3.2 Une chute provoquée par la métropole

C'est dommage, car le fond existant constitue une bonne base pour un futur BA, voire AdQ (s'il n'était porteur d'autant de polémiques potentielles).

Merci de m'avoir lu jusqu'ici. Cordialement, et Hop ! Kikuyu3 Sous l'Arbre à palabres 13 mai 2016 à 22:50 (CEST) PS : je viens en plus de supprimer (en réalité d'inhiber, voir le code) 4 liens morts. Si quelqu'un sait les ressuciter, le code leur tant les bras. Cordialement, et Hop ! Kikuyu3 Sous l'Arbre à palabres 13 mai 2016 à 23:49 (CEST)

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Toussaint Louverture. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 5 mai 2018 à 07:39 (CEST)