Discussion:Théorie de la relativité

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Leibniz[modifier le code]

L'argument de Leibniz relève de la philosophie et pas de la physique ; de plus, il répond à l'hypothèse newtonienne d'un espace absolu, ladite hypothèse n'étant pas développée dans l'article. Je pense que la partie sur Leibniz est hors sujet et devrait être supprimée. Tchesko 5 novembre 2006 à 17:20 (CET)

Contre C'est plus métaphysique que philosophique, et Leibniz est aussi un physicien, ce n'est pas un philosophe étheré sans base scientifique. Et il ne faut pas oublier qu'Einstein et également parti de ce genre de raisonnement méta-physique pour établir sa théorie de la relativité, que rien de venait étayer (ni même laisser supposer) au niveau des mesures ou des expériences en 1905 ou en 1915.
Quant à l'espace absolu de Newton, même Einstein répond à l'hypothèse newtonienne d'un espace absolu (qui était la référence jusqu'à Einstein). Sinon à quoi d'autre s'oppose la théorie d'Einstein ? Ce n'est pas parceque Einstein ne vit pas à la même époque que Newton que cela change quelquechose. Donc Leibniz n'est pas plus hors sujet qu'Einstein de ce point de vue.
L'idée de la relativité a une longue et belle histoire, qui devrait être relatée dans cet article, et elle passe aussi par Leibniz. --Jean-Christophe BENOIST 5 novembre 2006 à 18:03 (CET)

(Information voyageant au dela de la vitesse de la lumiere) Des chercheur sont parvenu a accelerer la vitesse de la lumiere non? je vais verifier pour cette article... si vrai alors il serait possible de determiner si oui ou non une information intelligente peu voyager plus rapidement que la vitesse de la lumiere sans etre perdu ou ...?!

Tommy Jason tommyjas2003@hotmail.com

La matière ne peut en aucun cas dépasser la vitesse de la lumière. C' est impossible car la matière en l'état possède toujours une masse. Or, si infime soit elle, la masse de la matière, lorsqu'elle est accélérée, augmente. Arrivé à la vitesse de la lumière elle est infinie (à la manière d'un trou noir). Les choses faites de matière ne peuvent donc dépasser la vitesse de la lumière car elle est leur vitesse limite. Concernant une onde électromagnétique et la lumière elle même, la pratique démontre que si il est tout à fait exact qu'on peut aujourd'hui accélérer ce genre de choses dans du césium, du vide ou une fibre optique (on peut donc y voir la cause précédant l'effet), cela ne contredis pas pour autant la théorie de la relativité étant donné que les calculs qui servent à ce genre d'exploit sont en partie basés sur cette théorie aujourd'hui incontournable.

bon ca suffit avec l'expérience de Lijun Wang, on vaquand meme pas coller une copie de cet article dans toutes les pages de relativité quand meme! au bout d'un moment ca ressemble fortement à du spam. Wikipédia n'est pas une tribune et il y a déjà vitesse limite qui parle de cette expérience. LeYaYa 18 novembre 2006 à 23:17 (CET)


liens externes[modifier le code]

Je supprime le lien vers Scio parce que son interprétation est partielle et tordue: voir mon commentaire. Et aussi le troisième lien "exposé sur la relativité restreinte" car: 1) il affiche des diapos vides noires sous Linux; 2) il envoie des pop-ups publicitaires sous Windows. --Spoirier 27 décembre 2005 à 14:03 (CET)

ecrit d'enstein[modifier le code]

ou on peut les trouver, tous ces calculs ? sur wiki on pourai les metre ?--Snnorky 8 août 2006 à 01:27 (CEST)

Calcul de la surface d'une sphère[modifier le code]

Vue d'ensemble

Calcul de la surface d’une sphère de rayon r = 8,5.

La formule pour le calcul de la surface d’une sphère est S = 4*pi* r2. Pour calculer cette surface vous allez faire collaborer la Calculatrice standard et la Calculatrice fonctions mathématiques.

Pour procéder au calcul de la surface d'une sphère

1) Sélectionnez la Calculatrice standard.

2) Saisissez le nombre 4.

3) Cliquez sur l’opérateur *.

4) Dans la liste située dans la partie basse de la calculatrice, double-cliquez sur l'élément de la liste Calculatrice fonctions mathématiques. La calculatrice s’affiche.

5) Cliquez sur l’opérateur pi.

6) Cliquez sur Ok. La Calculatrice fonctions mathématiques est remplacée par la Calculatrice standard et le résultat du calcul effectué précédemment est affiché dans la zone de saisie et devient la valeur demandée par la Calculatrice standard pour poursuivre le calcul de la surface de la sphère.

7) Cliquez sur l’opérateur *.

8 Dans la liste située dans la partie basse de la calculatrice, double-cliquez de nouveau sur la Calculatrice fonctions mathématiques. La calculatrice s’affiche.

9) Saisissez le nombre 8,5 (valeur du rayon de la sphère).

10) Cliquez sur l’opérateur x^y.

11) Saisissez le nombre 2.

12) Cliquez sur =. Le carré du rayon de la sphère est calculé. Ce carré dans le cas de notre exemple à pour valeur 72,25.

13) Cliquez sur Ok. La Calculatrice fonctions mathématiques est remplacée par la Calculatrice standard et le résultat du calcul effectué précédemment est affiché dans la zone de saisie et devient la valeur demandée par la Calculatrice standard pour terminer le calcul de la surface de la sphère.

14) Cliquez sur =. La surface de la sphère est calculée. Cette surface dans le cas de notre exemple à pour valeur 907,920276887452.

vitesse supraluminique et Lijun Wang[modifier le code]

Contiennent déjà les mêmes infos ques les ajouts répétés de Bastien (utilisateur sous IP) qui a créé l'article sur le professeur Wang. Il faut comprendre qu'on ne peut pas recopier à tort et à travers un morceau d'article dans tous les articles connexes, ca devient fatiguant. Je m'excuse de m'énerver mais il faut quand meme respecter les règles d'édition de l'encyclopédie. LeYaYa 19 novembre 2006 à 14:49 (CET)

OK, LeYaYa. De toute façon, il faut que j'écrive mieux ce que j'aimerais faire comprendre aux gens parce qu'il s'agit de ne pas faire en sorte qu'ils comprennent des inepties. J'admet donc mal avoi formulé un thème qui n' est pas forcément approprié à l'article que voici. "Ce que l'on conçoit s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément". Je retourne donc à l'étude de ces choses un bon moment (la vie est longue, d'ailleurs pour ces choses là) pour en formuler clairement le point de vue qu'il m'en semble avoir, c'est plus correct et ne pas le faire serait d'une grande arrogance.

Amitiés. Bastien.

lien vers cantique ?[modifier le code]

Novice complet ou presque en physique mais il me semblerait juste de faire un lien vers physique cantique avec théorie de la relativité et le rasoir :-)

Redirection[modifier le code]

Suis-je le seul affecté par le fait que cet article soit une redirection vers Principe de relativité ? Théorie de la relativité est un article dans 60 langues, mais pas en français ! - Khayman (contact) 1 mars 2009 à 13:19 (CET)

Tout dépend si on entend "Théorie de la relativité" comme "La théorie de la relativité d'Einstein", ou "les théories impliquant la notion de relativité qui se sont succédé au cours du temps". Le second sens est très lié à l'histoire du principe de relativité, d'où le redirect, assez justifié si on pense au second sens.
D'autre part, le premier sens est déjà traité par les articles Relativité restreinte et Relativité générale. Un article un peu plus global (comme chez les anglais) synthétisant les deux théories d'Einstein serait possible, pourquoi pas, mais je ne le vois pas dépasser l'état d'ébauche avant longtemps. Est-ce bien nécessaire ? --Jean-Christophe BENOIST (d) 1 mars 2009 à 19:19 (CET)
Intuitivement, j'ai l'impression qu'aux yeux des non-spécialistes, "Théorie de la relativité" est le nom le plus courant. Ce redirect ressemble donc un peu à un "Tōkyō", j'en ai peur.
Bon, à la rigueur, on transforme plutôt en page d'homonymie ? BOCTAOE. Ou pas. Barraki Retiens ton souffle! 1 mars 2009 à 21:06 (CET)
Juste remarque. Pourquoi pas, pour la page d'homonymie. Pour --Jean-Christophe BENOIST (d) 1 mars 2009 à 21:29 (CET)
J'avais fait cette redirection (au passage, merci de m'avoir prévenu de la discussion) pour les raisons invoquées par JC et par ce que je ne voyais pas ce que l'on pouvait y mettre, d'ailleurs l'article en n'est pas convainquant. Une page d'homonymie, pourquoi pas, mais n'est-ce pas déjà le cas de Relativité ? LyricV (d) 1 mars 2009 à 21:32 (CET)
Bah, cette page d'homonymie ne pointerait que sur deux articles Relativité restreinte et Relativité générale, et éventuellement Principe de relativité. Relativité est bcp plus global et pointe même hors physique. --Jean-Christophe BENOIST (d) 1 mars 2009 à 21:42 (CET)

Planck ou Bucherer ?[modifier le code]

« L'expression « théorie de la relativité » est formée à partir de l'allemand Relativtheorie utilisé par le physicien Max Planck en 1906, qui met l'emphase sur l'usage du principe de relativité. Dans la partie discussion de cet article, le physicien allemand Alfred Bucherer utilise pour la première fois le terme « théorie de la relativité » (Relativitätstheorie) » Lequel a initié cette appellation, ce n'est pas clair. Cordialement. Lylvic (d) 30 octobre 2012 à 15:07 (CET)

J'ai corrigé. J'avais trop rapidement lu l'article en anglais. — Cantons-de-l'Est 30 octobre 2012 à 19:20 (CET)