Discussion:Télescope de Newton

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Temps de fabrication d'un miroir[modifier le code]

Vous écrivez "Comptez environ 6 mois de taille et de polissage, moins dans un club avec des gens expérimentés. » D'on tenez-vous ce chiffre ?

Ce n'est pas parce qu'un amateur décrit le processus en 6 mois avec 10 séchées par jour (très peu), que c'est le temps moyen de réalisation. A ce rythme on ne fabriquerait pas beaucoup de miroirs dans les clubs...

La durée de réalisation complète d'un miroir entre l'ébauche et la fin de la parabolisation varie en fonction du temps disponible et du savoir-faire de l'amateur.

Ebauche et réunissage prennent entre 1 et 6 semaines comprenant entre 200 et 300 séchées. Mais on peut aller beaucoup plus vite avec une machine-outil.

Le doucissage prend entre 2 et 40 jours, selon qu'on effectue 10 ou 100 séchées par jour.

Le polissage prend autant de temps, il peut durer entre 12 heures et 4 semaines selon qu'on réalise le travail à la main avec 10 à 40 séchées par jour ou avec une machine-outil.

Enfin, la parabolisation et les éventuelles corrections prennent autant de temps que toutes les autres étapes réunies.

Au total, un amateur averti peut facilement fabriquer un miroir parabolique durant deux semaines de vacances, par exemple durant un stage, ce qui représente entre 60-70 heures de travail pour un 300 mm f/4.

Voici un exemple de stage accéléré : http://www.astrosurf.com/albireo/stage.htm

C'est loin des 6 mois indiqué dans l'article et qui ne se concerne que le miroir sphérique.

J'ai donc corrigé le paragraphe "fabrication d'un miroir primaire" en conséquence, réorganisé et reformulé le phrasé. -- luxorion

— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 2001:7e8:c6ac:201:ad40:da28:2de8:d826 (discuter), le 22 janvier 2015 à 22:32.

La citation semble provenir de Danjon & Couder : Danjon a été le directeur de l'observatoire de Paris et cocréateur de l'IMCCE avec Kovalevsky, Couder ingénieur opticien. Pour des « amateurs », il y a pire... Si vous avez une autre source, n'hésitez pas à la proposer. sinusix (discuter) 23 janvier 2015 à 09:13 (CET)

Telescope de Dobson[modifier le code]

S'il vous fallait des références, n'ayant pas trop compris comment les insérer dans wikipedia, ce texte est une adaptation de mon artticle publié sur http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-quel-tel-acheter-modeles2.htm où vous trouverez les liens nécessaires si besoin -- luxorion