Discussion:Symptôme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

C'est curieux, j'aurais tendance à ne pas opposer les signes et les symptômes de la même façon.

Le clivage tel que décit par les 2 articles revient à l'opposition suivante, qui me semble plus claire:

L'ensemble des signes cliniques et fonctionnels constituent la symptômatologie d'un tableau clinique.

Je ne peux pas intégrer mon schéma sans bouleverser l'article.

Qu'en pensez vous ? --DrRafael 25 nov 2004 à 10:17 (CET)


+1, on nous apprend aussi ces sousclasses d'un symptome, fonctionel et physique. Modification à faire, peut-être Sihaya 16 septembre 2005 à 13:12 (CEST)

psychosociologie[modifier le code]

Bonjour, la partie sur la psychosociologie me semble un peu déplacée, je n'ai rien trouvé pour confirmer cette définition avec une recherche rapide, et elle n'a pas de rapport avec le reste de l'article. Je préférerais que quelqu'un du monde médical confirme ou infirme plutôt que l'enlever moi-même.

Les différentes approches du "symptôme"[modifier le code]

Bonjour, j'aurais beaucoup aimé avoir votre point de vue sur les différentes approches possibles du symptôme, du point de vue de la psychiatrie et de celui de la psychanalyse. Merci d'avance! Seb

Psychanalyse dans le portail de la médecine ?[modifier le code]

Il me semble que le symptôme est une notion fondamentale de la psychanalyse. Je ne sais pas si c'est judicieux de faire ce découpage du symptôme, en une seule page. Je pense qu'il faudrait plutôt créer une page d'homonymie pour y mettre le symptôme en médecine, le symptôme en psychologie sociale et le symptôme en psychanalyse, par exemple.piti-pablo (d) 12 janvier 2008 à 11:15 (CET)


Cette remarque est plus générale, mais je ne sais comment la placer à la suite de celle de Sihaya....

Tout à fait d'accord avec la remarque de DrRaphael et de Sihaya. En médecine au moins, ce qui fait la différence entre le ressenti du patient et les constations du médecin, ce n'est pas l'opposition (fausse à mon humble avis) entre symptome et signe, mais le qualificatif qui y est attaché: "fonctionnel" dans le premier cas, "objectif" dans le second.

Par ailleurs, la suggestion de scinder cet article me semblerait d'autant plus à retenir qu'il est envisagé d'en faire un article de WikiJunior. Les aspects psy (chologiques ou analytiques) sont trop développés par rapport à la simple définition qui serait souhaitable ici.

NB: j'interviens dans cette discussion car je souhaitais établir un lien vers "symptome" à partir d'un autre article, c'est à dire que je ne pensais en effet ne trouver qu'une définition suivi d'une explication rapide.

Fusion à discuter[modifier le code]

avec Symptome fonctionnel --Grook Da Oger 2 novembre 2009 à 17:05 (CET)

Fusion Symptôme fonctionnel et Symptôme[modifier le code]

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
je pense que ces deux pages sont redondantes et que la page symptôme n'a pas beacoup de sens toute seule Ofix (d) 1 novembre 2012 à 19:26 (CET) La page symptôme fonctionnels définit les symptômes fonctionnels et parle ensuite de tous les différents signes cliniques.Désolé c'est un peu technique qu'esce qui n'est pas justifié précisément ? -- Ofix (d) 8 novembre 2012 à 23:24 (CET)

  1. Contre une fusion non argumentée. Zapotek (d) 8 novembre 2012 à 13:48 (CET)
  2. Pour, l'argumentation me semble suffisante et la fusion justifiée. Jean-Jacques Georges (d) 8 novembre 2012 à 14:04 (CET)
  3. Pour Mais pas dans le sens proposé :-) En l'état actuel de la page, ce serait plutôt à symptôme fonctionnel d'être intégré dans symptômes (puis redirection) ; ne serait-ce que parce que la page "symptome fonctionnel", toute maigre (c'est grave ?), contient entre autres "Les symptômes cliniques ... bla bla bla... (sont) de 3 types : Symptômes généraux... Symptômes fonctionnels... Signe physiques)" et "Mais d'autres symptômes existent..." (puis une liste) -> en gros, "symptome fonctionnel" ne parle pas des symptomes fonctionnels. Si c'est le mot "symptome" seul qui dérange (pourquoi ?), envisager éventuellement de renommer en "symptome médical" (ou autre terme plus adéquat)--Damyenj (d) 11 novembre 2012 à 17:21 (CET)
Fait. Jerome66 (d) 20 décembre 2012 à 14:48 (CET)