Discussion:Suralimentation

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour . Je voudrais savoir si l' on peut parler de suralimentation pour les moteurs électriques ? Je ne crois pas , mais pouvez vous me donner plus de précisions ? Il me semble qu ' en électricité on emploie un autre terme et que suralimentation ne se dit qu' à propos des moteurs a turbocompresseur ou "suralimentés" .

Je pose cette question car je suis dans le doute le plus complet . Quel est le juste terme qui correspond aux moteurs électriques svp?


A vous , si vous êtes électricien ou spécialiste en moteurs électriques .

Patrice Raunet raunet@losangeles.usa.com

Raunet 16 avril 2007 à 20:52 (CEST)[répondre]

Gros doute[modifier le code]

Le but de la suralimentation est d'augmenter la puissance d'un moteur à combustion interne, sans augmenter sa vitesse de rotation, et de réduire sa consommation de carburant.

Autant que je sachez, la suralimentation permet d'augmenter le rendement du moteur, mais augmente aussi la consomation. Skiff (d) 20 août 2010 à 22:36 (CEST)[répondre]

Bonjour Skiff,
La suralimentation permet en effet d'augmenter le rendement du moteur, son rapport énergétique est donc meilleur (énergie consommée par rapport à la puissance fournie). Pour simplifier : on peut donc avoir la même puissance pour une consommation moindre, ou avoir une puissance supérieure pour une consommation identique. Rien n'empêche cependant de trouver un équilibre, ou au contraire de chercher la perfomance à tout prix, et donc au détriment de la consommation !
J'espère avoir été clair ?
Cordialement. --J to2000 (d) 23 août 2010 à 16:56 (CEST)[répondre]

Certitude[modifier le code]

La suralimentation des moteurs Diesel permet de réduire leur consommation . Quand on dit suralimentation , c' est de l' air admis en plus grand volume dans le moteur , par le biais du turbo (turbocompresseur ) , dont il est question , pas du volume ou de la quantité de carburant . Puisque le volume d' air est plus important , le rendement du moteur est meilleur , et ce qu' on appelle le couple moteur est plus fort , particulièrement à bas régime . Pour ceci on appelle aussi un véhicule poids lourd à moteur suralimenté un vehicule "MAXICOUPLE" . Je voudrais définitivement vous enlever vos doutes , en vous demandant tout simplement de contacter un chef d' atelier d' un concessionnaire poids lourds , Renault , Volvo , Scania ou Mercedes , etc ... il vous confirmera mes écrits . Je vous précise pour finir que depuis quelques années , existe la suralimentation avec refroidissement de l' air admis , ce qui se nomme : Intercooler . En effet , les premiers moteurs suralimentés n' utilisaient que de l' air non refroidi .

Amicalement . Patrice Raunet .