Discussion:Sources de la Touvre

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

2e résurgence de France[modifier le code]

C'est la 2° résurgence en France, ce pourquoi je demande son passage d'importance faible à importance moyenne --Rosier 9 novembre 2007 à 11:59 (CET)

Je pose un bandeau "refnec" à ce sujet, pour la raison suivante : j'ai visité récemment les "Grandes Gillardes", exsurgence qui déverse dans la Souloise, au nord du Dévoluy ; un panneau d'information "officiel" la présente comme « la deuxième de France après la Fontaine de Vaucluse ». J'ignore d'où sortent ces affirmations, mais elles sont contradictoires, et de toutes façons il apparaît important qu'elles soient étayées par des données sourcées. Si quelqu'un peut le faire, je suis évidemment prêt, selon le résultat, à enlever le bandeau, ou à rectifier l'info sur l'article Souloise. - Fr.Latreille (d) 17 novembre 2010 à 22:55 (CET)

Il faut trouver le débit annuel de cette résurgence de la Souloise et la comparer à 13,5 m3/s (Touvre) et 17 m3/s[1] (Fontaine de Vaucluse), ou 21 m3/s selon l'article. Sinon, on trouve bien sûr des livres pour les Sources de la Touvre, résurgence très connue comme étant la 2ème de France, par exemple celui-ci[2]. Un autre livre donnait "Fontaine Lévêque" (actuellement noyée dans le lac de Ste-Croix) comme 2ème résurgence de France, mais quand on voit le débit moyen, heureusement affiché (5,7 m3/s), on voit que ce n'est pas le cas[3]. La Loue, autre résurgence bien placée, a un débit moyen de 10,8 m3/s. Voir aussi cette source qui place les Gillardes en 3ème position, après la Touvre[4]. Cdlt, Jack ma ►discuter 18 novembre 2010 à 07:59 (CET)
  1. Annales de spéléologie, vol. 14, CNRS, (lire en ligne), p. 33
  2. Louis Papy, Atlas et géographie du Midi atlantique, Flammarion, (lire en ligne), p. 126
  3. Université de Liège, Faculté des sciences appliquées, Collection des publications, numéros 25 à 28, (lire en ligne), Extraits
  4. BRGM, Chronique d'hydrogéologie, Numéros 5 à 7, (lire en ligne), p. 86
J'ai mis en ref le BRGM qui présente les débits ce qui est plus scientifique qu'une affirmation non étayée.--Rosier (d) 18 novembre 2010 à 12:36 (CET)

Bien noté. Cf. Discussion:Souloise - Fr.Latreille (d) 19 novembre 2010 à 22:45 (CET)