Discussion:Scanner (informatique)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Je supprime la partie "scanner de carte de visite", qui est une publicité manifeste pour un produit précis. Il entre dans la catégorie des scanners plats. La reconnaissance de caractères est une technique informatique indépendante du matériel d'acquisition utilisé, qui ne particularise pas le produit présenté.

Scanner à diapositive ???[modifier le code]

J'aimerai savoir comment fonctionne le scanner à diapositive (pas de scanner à plat). Et plus précisément le chemin depuis le source lumineuse, jusqu'au capteur (matrice CCD ou DTC). Merci de m'apporter cette info !

SCSI Lent ?[modifier le code]

Faudrait peut etre pas exagérer ! Le SCSI est loin d'etre lent, et il a toujours été plus rapide que de l'USB.--86.72.143.14 (d) 29 mars 2008 à 17:49 (CET)

site web utile pour l'historique[modifier le code]

http://www.hloh.com/blog/blog/computer-scanners.html Freewol (d) 9 octobre 2011 à 21:12 (CEST)

Scanneur[modifier le code]

L’appareil à scanner est un scanneur. Scanner est un verbe : je scanne, tu scannes, il scanne... Golfestro (d) 26 octobre 2011 à 14:26 (CEST)

L'appareil s'appelle scanner, un « scanneur » c'est plutôt quelqu'un qui scan. –Akeron (d) 30 octobre 2011 à 15:13 (CET)

Moirage[modifier le code]

Notification Wikig : Énumérer les procédés d'imprimerie ne me semblait pas nécessaire ; mais puisque vs n'incluez que l'offset, considérez que les gravures sur cuivre, jusqu'au XIXe siècle posent des problèmes de moirage généralement plus difficile, puisqu'en similigravure, on peut filtrer la fréquence spatiale de la trame et tous ses multiples, et récupérer toute l'information, alors qu'en gravure sur cuivre, il n'y a pas de fréquence de trame, donc pas de limite évidente. Ensuite la photographie de presse est au plomb jusque vers 1960, avant le règne de l'offset. Les cartes postales et l'édition d'art en hélio. Il y a des gens qui doivent faire des reproductions numériques de tout ça. PolBr (discuter) 19 octobre 2015 à 13:51 (CEST)

Zut, il m'avait échappé en effet que l'utilisateur lambda scannait des gravures sur cuivre du 19e siècle. Ensuite, pour le deuxième point, j'avais mis « offset ou autre ». Tu as l'art de rendre compliqué tout ce qui pourrait être développé simplement ; une encyclopédie s'adresse à tous, pas aux spécialistes de tel ou tel domaine. Un effort de vulgarisation (je sais, c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire) serait le bienvenu, même si les cas exceptionnels auxquels tu fais référence peuvent bien évidement être évoqués. - Wikig | talk to me | 19 octobre 2015 à 14:16 (CEST)
La simplicité consistait à ne mettre en avant aucun moyen de reproduction, ce que j'avais fait en supprimant offset. Je ne sais rien de l'utilisateur lambda, ni vous. Il peut parfaitement avoir envie de scanner un article de presse datant d'avant 1960 ou une carte postale, ou s'intéresser à l'art et aux gravures sur cuivre, qu'on trouve reproduites, au trait, dans des ouvrages modernes, même s'il ne s'en fait plus guère. Il n'y a pas de raison de croire que le mot offset évoquera pour lui plus que le nom des autres techniques d'impression. Je serai d'accord pour une version allégée, du moment qu'elle ne privilégie pas un des cas. PolBr (discuter) 19 octobre 2015 à 14:25 (CEST)
Vs éditez ensuite le texte en assimilant la similigravure (c'est-à-dire le procédé de tramage) à l'hélio et aux autres procédés d'impression ; en outre, votre première phrase ne veut rien dire. Les « éléments imprimés à l'aide d'une trame », c'est-à-dire en similigravure, sont considérés, par la personne qui effectue la gravure, comme des images. Vs aimez les guerres d'éditions. Il faut être deux pour jouer à ça. Soyez gentil, et trouvez un autre partenaire. PolBr (discuter) 19 octobre 2015 à 14:29 (CEST)
Un élément peut être un aplat, un fond, un titre (cas fréquent de typographie agrandie et stylisée), etc.. Comment qualifies tu cela ? Un aplat de couleur n'est pas une image. - Wikig | talk to me | 19 octobre 2015 à 15:05 (CEST)
Il y a deux types de documents imprimés, les documents au trait (lith) et les documents demi-teinte (simili). Dans le scanner, il y a les deux options correspondantes, au trait ou demi-teinte. Peu importe ce qu'un simili représente, c'est une image : l'image d'un texte, l'image d'un aplat ou quoi que ce soit. On peut avoir du moiré si les fréquences spatiales des motifs répétitifs (notamment hachures ou trames) sont proches de la résolution choisie. C'est pourquoi j'avais choisi, dans une des versions que vs avez immédiatement renversées, de commencer par le terme général de motif, pour passer ensuite à la trame des similis qui en est un exemple fréquent. PolBr (discuter) 19 octobre 2015 à 18:21 (CEST)
Notification wikig : « Il n'y a pas de trame en impression typographique, » écrivez-vs en résumé de votre dernier revert. En fait, si. Dans un document imprimé en typographie, il y a principalement les caractères typographiques (types) mais aussi les monotypes, qui sont des dessins sculptés avec à peu près le même relief. Parmi les monotypes, il y a des lith, au trait et des similis, qui sont des images tramées. Comment croyez-vs que les journaux imprimaient des photos, avant l'ère de l'offset ? Ces photos qu'on scanne aujourd'hui. PolBr (discuter) 19 octobre 2015 à 21:00 (CEST)
Encore une fois, tu confonds tout (fais l'effort de te documenter puisqu'apparemment on est en dehors de ton domaine de compétences..) : « La typographie est une technique d’impression sur papier (et accessoirement sur d’autres supports), basée sur l’utilisation de caractères en relief, assemblés pour former des mots, la surface supérieure, qui porte le tracé de la lettre ou du signe (glyphe) étant enduite d’encre recevant ensuite le papier : l’ensemble subit une forte pression sous une presse spéciale et l’encre est reportée sur le papier. » — voir typographie (technique d’impression)
Les plaques tramées réalisées par similigravure pour l'impression des images insérées dans des colonnes de texte, c'est autre chose. - Wikig | talk to me | 20 octobre 2015 à 09:17 (CEST)
Et ce motif justifie votre revert, alors que juste au dessus vs affirmiez qu'il fallait simplifier ? Je vs le répète, trouvez un autre partenaire pour vos jeux. PolBr (discuter) 20 octobre 2015 à 09:28 (CEST)
Quant à l'imprimerie, il semble que vs n'ayez pas vs même d'expérience en la matière, si vs n'avez que wikipédia pour me dire comment les choses s'appellent... PolBr (discuter) 20 octobre 2015 à 10:00 (CEST)