Aller au contenu

Quantification

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sur les autres projets Wikimedia :


Le mot quantification, dérivé de quantifier, désigne en général le passage d'une description qualitative à une évaluation quantitative. Dans certains domaines de la connaissance il prend un sens particulier.

Sciences et techniques

[modifier | modifier le code]

La quantification est en général la mise en équation d'un phénomène ou le calcul d'une grandeur, voire une évaluation numérique. En physique quantique, la quantification est le passage d'une représentation continue à une description discrète (quanta).

Informatique

[modifier | modifier le code]

Logique et mathématiques

[modifier | modifier le code]

Sciences humaines et sociales

[modifier | modifier le code]
  • En sociologie de la quantification, la quantification renvoie à une procédure en deux temps. Dans un premier temps, il faut convenir de la définition de la grandeur que l'on cherche à mesurer (définir le mètre par rapport à tel étalon, définir le chômage selon la définition du Bureau international du travail, etc.) et seulement dans un second temps, on peut mesurer[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Alain Desrosières, « Chapitre 1. La statistique, outil de gouvernement et outil de preuve. Introduction », dans Pour une sociologie historique de la quantification : L’Argument statistique I, Presses des Mines, coll. « Sciences sociales », , 7–20 p. (ISBN 978-2-35671-090-1, lire en ligne)