Discussion:Salamine de Chypre

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives


Saint Barnabé "brulé à Chypre"[modifier le code]

L'article affirme: "Saint Barnabé, né à Salamine en 60 av. J.-C., y serait mort brûlé".

Si on en croit les textes chrétiens et en particulier celui appelé Actes des Apôtres qui fait partie de la sélection officielle puisqu'il fait partie du Nouveau testament, Barnabé qui vient de Barnabas qui est un jeu de mot sur son nom qui veut dire "fils d'encouragement" (bar = fils et Nabbas voudrait dire d'encouragement en araméen si on en croit le(s) auteur(s) des Actes des Apôtres ( cf. Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas ce qui veut dire « fils d'encouragement », lévite originaire de Chypre, (cf. Actes des Apôtres 4:36)), car en effet Barnabé s'appelle en fait Joseph et même très probablement Joseph BarSabbas car en Acte 1:23 on nous dit "-On en présenta deux, Joseph dit Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias." et Joseph BarSabbas est éliminé par tirage au sort au profit de Matthias (Matthieu) ce qui explique qu'il ne fasse pas partie de la liste officielle des 12 (Apôtres ?) alors qu'il est un personnage très important du mouvement, peut-être même un des frères de Jésus qui rappelons le s'appellent :Jacques Joseph ou José, Jude (ou Juda) et Simon, ouf, ce Barnabbas donc est encore vivant lorsque Saul de Tarse (Saint Paul) le quitte (ou plutôt lorsque Joseph Barnabas rompt avec Paul de Tarse après "l'incident d'Antioche" au cours duquel Saint Paul a engueulé Kephas c'est à dire Simon bariona, c'est à dire Simon Kephas c'est à dire le futur Saint Pierre. Comme cette rupture intervient après la grande famine de Palestine, nous sommes déjà vers 47. Mais comme les Actes des Apôtres s'achèvent vers 61-62 et que le martyr de Barnabas n'y est pas mentionné on peut se dire que la Tradition la plus répandue qui fait mourir Joseph Barnabas en 65 et qui d'ailleurs et celle retenue sur wikipedia à l'article sur Barnabé est la plus probable.

Barnabé serait alors mort brulé vif à Chypre à l'âge canonique de 105 ans et il sillonnait encore la Méditerranée et tous les pays de la région en compagnie de Saul de Tarse à l'âge de 85 ans, ce qui n'est pas absolument impossible, certes, mais assez peu probable tout de même...

Mais peut-être vaut-il mieux considérer que ce Barnabé', né en 60 av. J.-C., était un sage Juif ayant laissé des traces dans la mémoire des Juifs très nombreux à Chypre et que Joseph BarSabbas dit le Juste (Justus) dit Barnabas dit fils d'encouragement et appelé finalement Barnabé sont deux personnages différents. --Michel Abada (d) 27 septembre 2010 à 19:44 (CEST)