Bataille de Salamine de Chypre (450 av. J.-C.)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La bataille de Salamine de Chypre[1], livrée en entre la ligue de Délos et l'Empire perse, fut l'affrontement décisif qui mit un terme aux projets d'expansion achéménides dans le monde égéen, et qui aboutit à la conclusion de la paix de Callias en avant notre ère, à la suite de la victoire des trières grecques.

Contexte[modifier | modifier le code]

Après la seconde guerre médique, la constitution, à l'initiative d'Athènes, de la ligue de Délos, une symmachia (alliance) de nombreuses cités grecques en mer Égée, en Ionie, en Thrace et dans la région de l'Hellespont, a pour objectif de définitivement rayer la présence perse de la carte du monde grec. À la faveur de campagnes victorieuses en Thrace et au nord de la mer Égée dans les années -, suivies, à une date inconnue, oscillant entre et , de la victoire de Cimon à l'embouchure de l'Eurymédon, la ligue fait reculer l'Empire perse (malgré l'échec de l'expédition d'Égypte de -).

La révolte chypriote et la bataille[modifier | modifier le code]

Quand l'île de Chypre, soumise au grand roi perse, entre en révolte, Athènes intervient au moyen de 200 trières pour supporter le mouvement et affaiblir de nouveau l'Empire achéménide. C'est le militaire Cimon, rappelé d'exil en , qui obtient le commandement de la flotte. Aux larges des côtes de Chypre, les navires grecs rencontrent les Perses, et remportent une victoire importante, malgré la mort de leur chef Cimon devant Kition. L'issue de l'affrontement offre au négociateur Callias l'opportunité de négocier une paix à l'avantage des Grecs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. François Lefèvre, Histoire du monde grec antique, Paris, Le Livre de Poche, , 640 p. (ISBN 978-2253113737), p. 194