Discussion:Ressort (mécanique élémentaire)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Désaccord de pertinence[modifier le code]

Désolé, cet article mélange tout !!! Jean-Jacques MILAN 25 juin 2007 à 15:27 (CEST)[répondre]

Oui, c'est une ébauche, il faut nettement l'améliorer, mais ce sera une intro indispensable pour le commun des mortels, voir des physiciens, pour arriver un jour, peut-être, à lire ressort qui s'adresse immédiatement à un public d'avertis : il ne faut pas oublier que c'est une encyclopédie grand public ! LyricV 25 juin 2007 à 15:32 (CEST)[répondre]

Bonsoir,
Une ébauche est par définition incomplète, mais ça ne doit pas l'empêcher d'être juste. Il faudrait relire ce texte attentivement ... Le titre lui-même ne va pas, « idéal » en soi ne veut rien dire. Idéal pour quoi ? Si c'est pour faire des calculs, alors l'intérêt est bien mince. Dans la plupart des mécanismes utilisant des ressorts, on se fout éperduement de la loi de déformation exacte, dans beaucoup d'autres, on recherche délibérément une loi non linéaire. Voir le passage du wikilivre consacré à ce sujet. Il faut éviter de donner au public une fausse idée des choses, et il est à cet égard dommage que les professeurs de physique chargés d'enseigner la mécanique n'associent pas plus souvent, dans cet activité, la démarche de l'ingénieur à celle du matheux.
Amitiés. Jean-Jacques MILAN 26 juin 2007 à 00:30 (CEST)[répondre]


Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre comment un ressort de compression (dessin ici représenté) peut s'allonger. Seul un ressort de traction peut s'allonger, dans ce cas, avant tout allongement, les spires sont collées, et dans un grand nombre de cas, une force appelée tension initiale (dans la profession de fabricant de ressorts) est nécessaire avant le décollement des spires les unes avec les autres.
Dans le cas d'un ressort de compression (dessin ici représenté) le ressort est comprimé et non allongé.
Amitiés. François LACAZE 23 juillet 2007 à 18:13 (CEST)[répondre]

Oui, c'est une ébauche d'ébauche, j'aimerai bien l'améliorer, mais je n'ai guère le temps d'y travailler. Et puis il y aurait des fusions à faire après... LyricV 4 août 2007 à 20:54 (CEST)[répondre]

Bonjour,
j'ai modifié l'article afin de mettre en évidence le caractère pédagogique de l'étude et de le distinguer de l'étude technologique du ressort.
Je propose une levée de la balise de désaccord de pertinence, si ces modifications conviennent aux contributeurs.
cdang | m'écrire 8 février 2008 à 10:41 (CET)[répondre]

Quelles différences mécaniques entre le ressort de Pression et le ressort de Traction ?[modifier le code]

J'ai remarqué que selon les utilisations on utilise un type de ressort plutôt qu'un autre (ressort de pression/de traction). Un fabricant de ressorts m'a dit que les ressorts de pression étaient habituellement plus adaptés pour amortir des forces en mouvement (ex. amortisseurs voiture) , alors que les ressorts de traction étaient plus adaptés pour des tensions fixes (ex. tension d'une bâche)… Curieusement, certains ressorts pour les bâches de piscine ou d'amarrage de bateau sont des ressorts de pression utilisés en traction avec un montage particulier ré-orientant la pression en traction. Peut-on préciser les différences mécaniques majeures entre un ressort de pression et un ressort de traction ?