Discussion:Réseau de bus Seine Essonne Bus

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Étude de prolongement de la ligne STA 305[modifier le code]

Bonjour,

Je ne suis pas convaincu par la pertinence de cet ajout [1] dans l'article Réseau de bus Seine Essonne Bus.

Je ne remets pas en cause les prérogatives de la mairie de Soisy-sur-Seine de lancer une "étude locale" [2] sur le prolongement de la ligne 305 (ex-ligne 8) et le bien-fondé de cette étude, tout comme de nombreuses autres municipalités (ou intercommunalités) le font régulièrement par ailleurs. Mais, quelle est l'intérêt encyclopédique de cette "étude" sachant que les études de dessertes de bus en Ile-de-France se font et se décident officiellement par le STIF.

Attendons un peu de voir sur quoi débouche cette consultation locale et si le STIF, ainsi que le Conseil général de l’Essonne, en font quelque chose et à quelle date. Sinon, on va se retrouver avec tout un tas de liens vers différents idées de projets de transports émanant de tels ou tels organismes, élus,... qui ne débouche souvent sur rien.

Je serais donc d’avis de supprimer cet ajout.--Kootshisme (d) 2 novembre 2012 à 12:38 (CET)[répondre]

Future ligne 300[modifier le code]

En attendant la mise en service de la ligne :

Ligne Caractéristiques (légende : Sam.=Samedi ; Dim./F.= Dimanches et fêtes ; Zones trav.=Zones traversées) Illustration
300
Corbeil-Essonnes
Ouverture
18 mars 2013[1]
Nb. arrêts
22
Soirée/Sam./DF
oui/oui/non
Zones trav.
5
Longueur / Durée
6,6 km / 30 min
Matériel
Centre-bus
Ormoy
voy. / an
Desserte (tracé en boucle) : Piscine - Le Vieux Corbeil - Hôtel-de-Ville - Gare de Corbeil (RER)(D) - Médiathèque - Palais des sports - Chantemerle - Gare d'Essonnes - Robinson (RER)(D) - Conservatoire - Nagis - Montconseil Nord - Maison de Retraite - Piscine.
Autres : La ligne est qualifiée de « proximité » car elle ne dessert que la commune de Corbeil-Essonnes.

(discussion mise à jour par --Kootshisme (d) 5 mars 2013 à 15:40 (CET))[répondre]

Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
Bonjour, le second article concerne un sous-réseau du premier or ce sous-réseau est exploité sous la même identité que le premier qui est aussi le nom de son exploitant, je ne vois aucun intérêt à faire deux articles pour cela. Cdlt, Lyon-St-Clair [Hon hon hon] 30 janvier 2022 à 16:25 (CET)[répondre]

-? Plutôt contre
Les choses ne sont pas aussi simples. Les sections "Historique" des deux articles ne sont pas convenablement développées car les liens historiques entre la société STA et le réseau bus Seine Essonne Bus ne sont pas assez expliqués. De même, les différences entre la société de bus Keolis Seine Essonne (ex STA) et le syndicat de transport Réseau de bus Seine Essonne Bus ne sont pas bien explicitées.
Étant un usager régulier du réseau de bus "Seine Essonne Bus" depuis plus de 30 ans, voici ce que je sais et comment je vois les choses localement (faudrait que je retrouve tous les magazines municipaux de Corbeil-Essonnes et de Villabé pour que je mette en place des sources secondaires pour sourcer mes propos) :

  • à la base, STA est une petite société de bus et d'autocars (dont le siège et le dépôt de bus sont situés à Ormoy à côté de Corbeil-Essonnes) qui assurait directement (en son nom propre) ou indirectement (pour le compte du syndicat de transport en bus "Seine Essonne Bus") des lignes de bus autour de Corbeil-Essonnes ;
    • de manière directe, STA assurait des lignes de bus pour les communes d'Évry, Étiolles, Corbeil-Essonnes, Saintry-sur-Seine, Morsang-sur-Seine, Mennecy, Ormoy, Villabé, Fontenay-le-Vicomte, Écharcon, Ormoy, Mennecy, Chevannes, Champcueil, Nainville-les-Roches, Auvernaux, Le Coudray-Montceaux ;
    • de manière indirecte, STA assurait des lignes de bus pour le compte du syndicat "Seine Essonne Bus" dans Corbeil-Essonnes et deux villes limitrophes : le Coudray-Montceaux et Villabé. À noter que ces dessertes étaient totalement étanches avec celle des Transports intercommunaux Centre Essonne (TICE) qui desservaient les communes autour d'Évry (les 2 syndicats ne pouvaient pas faire de cabotage dans les communes partagées).
  • Seine Essonne Bus et TICE sont deux syndicats/exploitants bien séparés.
    • Seine Essonne Bus est le syndicat de transports mis en place par la ville de Corbeil-Essonnes pour desservir ses communes proches ; Seine Essonne Bus utilisait les bus de STA.
    • TICE est celui de la ville nouvelle d'Évry pour desservir ses communes proches, elle utilise les bus de différentes entreprises.

À ce stade, on a une entreprise : STA et 2 syndicats : Seine Essonne Bus et TICE qui gèrent des lignes de bus dans les secteurs d'Évry et de Corbeil-Essonnes (et encore je ne parle pas des autres opérateurs qui interviennent dans les mêmes zones comme Daniel Meyer). Sachant aussi que STA offrait aussi des services de transport par car à la demande pour des écoles, des associations, et cela hors du réseau Optile et des deux syndicats.
Depuis les années 2010, plusieurs évènements se sont produits :
  • les communautés de communes d'Évry (CAECE) et de Corbeil-Essonnes (communauté d’agglomération Seine-Essonne) ont rejoint la communauté d'agglomération Grand Paris Sud (GPS) et la compétence transport en commun a été remontée au niveau de cette nouvelle agglo. Mais les deux opérateurs "Seine Essonne Bus" et TICE sont restés en place mais c'est GPS qui gère les contrats avec toutes les entreprises de bus.
  • Keolis a racheté plusieurs sociétés locales de bus et d'autocars dont la STA qui est devenue Keolis Seine Essonne et le Réseau de bus Keolis Meyer.
Ainsi, malgré les changements de noms des entreprises rachetées par Keolis, alors que les opérateurs locaux existent toujours (ils dépendent de GPS)
En conclusion, Keolis Seine Essonne est une société de bus privée et Réseau de bus Seine Essonne Bus est un syndicat de transport dépendant de l'agglo GPS. --Poudou! (discuter) 30 janvier 2022 à 18:59 (CET)[répondre]
Complément:
Ce que je n'arrive pas à trouver c'est à quel moment l'agglo aurait dissous le syndicat Seine Essonne bus pour passer des contrats directement avec les sociétés de bus dont Keolis Seine Essonne. Auquel cas, ce n'est pas une fusion qu'il faudrait faire mais une disparition pour "Keolis Seine Essonne" dont les lignes ont entièrement été reprises par Keolis Seine Essonne ce qui ne serait pas le cas pour TICE qui reste une SEM ([3]). --Poudou! (discuter) 30 janvier 2022 à 19:17 (CET)[répondre]
Quand on lit cette page page du site de Keolis Seine Essonne on voit que Keolis Seine Essonne exploite toujours les lignes du réseau de l'ancienne communauté d’agglomération Seine-Essonne (ex réseau Seine Essonne Bus) et aussi de l'actuelle Communauté de communes du Val d'Essonne (réseau Val d'Essonne). Si on fusionne Keolis Seine Essonne et Réseau de bus Seine Essonne Bus ça voudra dire que le réseau Val d'Essonne est inclus avec, Ce qui n'est pas le cas car c'est un réseau hors GPS.
Je pense qu'il faut maintenir un article pour les entreprises (telles que Keolis Seine Essonne) et les réseaux gérés par les agglos. Dans le cas de Keolis Seine Essonne, le nom est utilisé pour les deux : l'entreprise et le réseau (qui fait partie du secteur d'Évry au sein de GSP). --Poudou! (discuter) 30 janvier 2022 à 20:13 (CET)[répondre]
D'accord, donc il faut plutôt attendre de voir comment ça va évoluer avec les DSP liées à l'ouverture à la concurrence. Cdlt, Lyon-St-Clair [Hon hon hon] 30 janvier 2022 à 21:04 (CET)[répondre]

Pas de consensus, je clôture donc. Nouill 27 février 2022 à 02:40 (CET)[répondre]