Discussion:Procès du massacre de Malmedy

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Qu'est ce que tu veux dire par les mots que j'ai mis en grosses lettres?

L’accusation précisa également que de nombreuses déclarations avaient été obtenues des accusés grâce à des trucages, ruses, stratagèmes, l’utilisation de moutons et des mises en scène

Je ne peux vraiment pas imaginer quelle utilité un mouton pourrait avoir pour extorquer des témoignages.

Pour le reste beau travail, je n'ai lu pour l'instant qu'une partie de l'article mais çà a l'air bien.--Caranorn 31 décembre 2006 à 00:22 (CET)

En fait, j'ai traduit librement de l'anglais "stool pigeon" qui est mentionné dans le rapport du sous-Comité du Sénat. Ce terme peut se traduire (selon mon dico, que j'avoue n'avoir pas consulté avant, mea culpa) par "indic". En revanche, dans le contexte, je l'avais plutôt interprété comme "mouton" qui ne désigne pas ici l'innocent animal que nous connaissons, mais une personne que l'on place dans la même cellule qu'un inculpé de façon à gagner la confiance de ce dernier et lui faire dire des choses qu'il n'aurait problement pas avouées autrement. A vrai dire, c'est un terme qui relève quasiment de l'argot. Et réflexion faite, peut-être faudrait-il le remplacer par le terme indic qui est peut-être plus clair. Et merci pour le compliment. --Lebob 31 décembre 2006 à 00:51 (CET)
Oui depuis ma question je me suis déjà un peu dit qu'il pouvait s'agir d'un faux prisonnier, ou d'un prisonnier auquel on promet des avantages pour espionner ses compagnons de cellule. Mais je n'avais jamais entendu le terme mouton à ce sujet. Malheureusement il ne semble pas avoir d'article à ce sujet, sinon tu aurais simplement pu mettre un wikilink et garder le terme. Sinon indic devrait aussi faire l'affaire.--Caranorn 31 décembre 2006 à 14:01 (CET)

Stille Hilfe[modifier le code]

Même si je suis convaincu que le mouvement allemand "Stille Hilfe" a plus que des sympathies pour le régime nazi, j'ai préféré revenir sur les modifications apportées par Clocbob pour des raisons de NPOV. En effet, en dehors de l'article sur Wiki de, lui-même faiblement documenté, je n'ai pas trouvé de documents me permettant d'affirmer avec une absolue certitude l'appartenance de cette organisation aux mouvements et organisations nazis d'après-guerre. Si Clocbob dispose de sources fiables et sérieuses, il va de soi qu'il peut reverter ma dernière modification pour revenir à se version. --Lebob 28 janvier 2007 à 20:03 (CET)

Je n'avais pas vu ton commentaire avant de faire mes changements. Je suis d'accord que l'article allemand est plutôt mal sourcé, mais je crois aussi s'il y avait un doute majeur cet article aurait été modifié (voir conflits d'auteurs...). Donc je serais de l'avais que tant qu'on n'a pas d'avis contraire je dirais Stille Hilfe une organisation d'extrème droite (alte rechte (vieille droite, comparée aux néo-nazis) comme ils disent dans l'article), surtout en vue de leurs membres (deux présidentes issues des cadres du Bund Deutscher Mädel, une fille de Himmler...), de leurs actions (Barbie, Priebke...) et de leurs contacts (Degrelle...). Ce qui m'a finalement fait pencher en faveur de l'article allemand est qu'ils disent (à confirmer) que Stille Hilfe n'est plus depuis 1999 considéré comme une organisation d'intérêt général (Gemeinnützig, suis pas sûr que j'ai bien traduit).--Caranorn 29 janvier 2007 à 13:47 (CET)
En définitive, je suis d'accord avec ton analyse. C'est vrai que Stille Hilfe est fort marqué à droite (et c'est un euphémisme) et je pense tout comme toi que l'article en allemand, même mal sourcé, est probablement assez proche de la vérité. Du reste, le retrait de l'agrément comme organisation d'intérêt général (ou public/collectif) par le Bundesamt für Finanzen montre que l'association pose effectivement problème. J'ai néanmoins légèrement modifié la phrase histoire de conserver la distinction entre la façon dont l'association se présente (aide aux prisonniers et internés) et ses buts réels tels qu'ils ressortent de l'article allemand. Cela dit, si tu trouves cette présentation trop "soft" n'hésite pas à changer. --Lebob 29 janvier 2007 à 18:51 (CET)

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Procès du massacre de Malmedy. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 14 avril 2018 à 07:43 (CEST)

Titre de l'article[modifier le code]

Bonjour Lebob, Sammyday et Couthon,

Question au passage : pourquoi ce procès ne s'appelle-t-il pas « procès du massacre de Baugnez » du nom de l'article correspondant au massacre de Baugnez qu'il est censé juger ?

Inversement, pourquoi l'autre article ne s'appellerait-il pas plutôt massacre de Malmedy ?

Bref, cette incohérence est étrange et, comme je viens à l'instant de jeter un œil sur la pdd de l’autre article, j'ai l'impression que c’est un problème situé dans les Ardennes belges, non ?

Cdt. — Gkml (discuter) 11 janvier 2019 à 11:51 (CET)

Cette incohérence me parait justifiable par l'intro de l'article du massacre, qui explique que l'historiographie a également retenu ce nom - mais s'il changeait, je n'en ferais pas une maladie. Par contre, je ne comprends pas ta dernière phrase. SammyDay (discuter) 11 janvier 2019 à 11:58 (CET)
En général l'historiographie relative au procès retient "procès du massacre de Malmedy". Quant au titre de l'article sur la massacre, j'avais modifié suite à une discussion qui date de plus de dix ans. Je connais bien le carrefour de Baugnez qui est à moins de quatre kilomètres de mon lieu de naissance et à l'époque le changement Malmedy --> Baugnez ne m'avais pas paru choquant. Peut-être que je ne réagirais plus de la même façon aujourd'hui. --Lebob (discuter) 11 janvier 2019 à 12:45 (CET)
Merci de vos réponses.
Répondant à Sammyday : ma dernière phrase était un léger trait d’humour car j'avais cru comprendre à la lecture de l'autre pdd que le choix du nom s'était fait entre personnes de la région.
Par ailleurs, si je comprends bien ce que dit Lebob, je vais proposer le changement de nom sur l'autre article, histoire de clarifier une dernière fois le problème, un peu plus de dix ans après le précédent changement (voir cette requête Ngram à titre d’illustration : sur les mots « massacre de Baugnez,massacre de Malmedy,Massacre de Baugnez,Massacre de Malmedy,Baugnez,Malmedy », seul Malmedy est trouvé dans la littérature francophone). — Gkml (discuter) 11 janvier 2019 à 13:56 (CET)