Discussion:Parti social-chrétien (unitaire)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Parti social-chrétien (unitaire) et Christene Volkspartij[modifier le code]

Parti social-chrétien (unitaire) (h · j · ) : 45 révisions sur 11 ans
Christene Volkspartij (h · j · ) : 20 révisions sur 5 jours
La fusion des 2 historiques entraînera 3 changements d'articles (5%) sur 65 révisions.
Méthode suggérée pour respecter la licence (en cas de transfert de contenu) : demander une fusion d'historiques.

Ces deux articles traite de la même chose l'un avec le nom en français l'autre avec le noms en néerlandais. Il faut garder le nom en français pour se parti bilingue. La dernière sections de l'article avec le nom néerlandais peut être mis également en plus dans l'article Christen-Democratisch en Vlaams. --Huguespotter (discuter) 10 décembre 2016 à 09:23 (CET)

  1. Contre A priori, il s'agit de deux partis différents : le Christene Volkspartij est le parti créé par les frères Adolf et Pieter Daens (voir ici). Le Parti social-chrétien (unitaire) est issu du Parti catholique. Lykos | discuter 10 décembre 2016 à 09:30 (CET)
    Effectivement Notification Lykos : j'ai peut-être été trop vite, mais alors il faut que cela soit récrit car pour le moment il y a des § qui concerne le PSC qui sont clairement dans l'article Christene Volkspartij (Para exemple : celui-ci). Ce qui rend cela complètement illisible. Donc si effectivement cela doit être séparé. Il faut que Christene Volkspartij soit une page d'homonymie entre :
    1. Christene Volkspartij (1893-1919)
    2. Parti social-chrétien (unitaire)
    3. Christen-Democratisch en Vlaams
    qui ont tous les trois portés ce nom là ! Et il faut séparer les § qui concerne l'un dans l'autre. Et réécrire la phrase sur Adolf Daens où on explique qu' il est le fondateur du Christene Volkspartij(Parti social-chrétien (unitaire)).--Huguespotter (discuter) 10 décembre 2016 à 09:58 (CET)
  2. Contre De nombreux démocrates-chrétien wallons ont été en contact avec Daens (Dont Élie Baussart mais le parti que celui-ci a créé a à mon sens cessé d'exister même peut-être avant 1914 (et (sauf <erreur), n'a jamais présenté de listes dans de arrondissements wallons. Le PSC de 1945 est un tout autre parti qui a renouvelé le Parti catholique d'avant la Deuxième guerre mondiale mais qui avait des noms différents en Flandre et en Wallonie (Katholiek Volks Partij ? et pas de nom en Wallonie q je pourrais le retrouver.). Il y a eu en Wallonie en 1936 une scission démocrate-chrétienne du Parti catholique avec deux élus : Vouloir à Soignies, et Bogart à Charleroi. Cela mériterait peut-être un article car c'est à ma connaissance la seule scission démocratie-chrétienne qui a eu des élus. Cet, Tonval (discuter) 16 décembre 2016 à 22:02 (CET). Le PSC a été après 1945 le Christlijk Volks Partij face au Parti Sociale-Chrétien. Les deux partis se sont séparés en 1968 et ont à partir de là connu des destins séparés tout en maintenant une structure de contacts. Cdt, Tonval (discuter) 16 décembre 2016 à 22:05 (CET)
    Je suis d'accord que je me suis trompé mais c'est uniquement parce que l'article Christene Volkspartij confond les deux et mélange des infos sur le Christene Volkspartij (1893-1919) et sur le Parti social-chrétien (unitaire). Que pensez vous de ma proposition de créer une page d’homonymie comme expliquer dans ma réponse ci-dessus ? Notification Tonval : --Huguespotter (discuter) 18 décembre 2016 à 11:04 (CET) pas de oprobklème avec cela ! On est là pour se corriger les uns les autres ! Tonval (discuter) 24 décembre 2016 à 12:21 (CET)